Microsoft vient de publier la mise à jour facultative KB5053643 pour toutes les utilisateurs de Windows 10. Comme toutes les mises à jour facultatives mensuelles, elle n’inclut pas de correctifs de sécurité mais permet d’avoir un aperçu des améliorations qui seront intégrées dans la prochaine mise à jour mensuelle obligatoire (avril 2025).
Voyons ensemble les principales améliorations et corrections de bugs apportées par cette mise à jour facultative de mars 2025 (KB5053643) pour Windows 10 !
Quelles sont les nouveautés de la mise à jour facultative KB5053643 ?
Cette mise à jour optionnelle de mars 2025 pour Windows 10 22H2, estampillée KB5053643, apporte 7 corrections de bugs et améliorations.
Pour les améliorations dans le système d’exploitation :
- Profils des opérateurs mobiles : les paramètres des pays et des opérateurs mobiles (COSA, Country and Operator Settings Asset) ont été actualisés. Ces profils permettent à Windows de mieux gérer les connexions mobiles selon le pays et l’opérateur, notamment pour l’accès à Internet, les SMS ou la détection du réseau sur les appareils équipés d’une carte SIM.
- Fichiers temporaires : les fichiers temporaires générés par Windows sont désormais stockés dans un nouveau dossier sécurisé (
C:\Windows\SystemTemp
). Cela permet de mieux protéger ces fichiers contre tout accès non autorisé. - Recherche sur le web : la recherche Windows a été améliorée pour les utilisateurs situés dans l’Espace économique européen (EEE), pour faciliter la découverte de nouveaux résultats.
- Polices Noto : la mise à jour ajoute les polices Noto CJK (chinois, japonais et coréen).
Et pour les corrections de bugs :
- Miniatures : l’Explorateur de fichiers pouvait planter au moment d’afficher les miniatures (les aperçus d’image), ce qui provoquait l’apparition de pages blanches à la place des aperçus. Ce problème a été résolu.
- Bureau à distance : certains utilitaires de résolution des problèmes ne fonctionnaient pas correctement lors d’une session Bureau à distance. Le problème a été résolu.
- Imprimantes : certains modèles d’imprimantes USB, compatibles à la fois avec le protocole USB Print et le protocole IPP Over USB, pouvaient imprimer du texte aléatoire. Ce bug a été corrigé.
Pour en savoir plus et voir l’ensemble des changements apportés par la mise à jour facultative KB5053643, consultez la page de Microsoft.
Télécharger la mise à jour facultative KB5053643
Pour installer la mise à jour mensuelle facultative de mars 2025 (KB5053643) sur votre PC Windows 10, vous avez deux possibilités :
-
via Windows Update :
- Ouvrez les Paramètres → Windows Update.
- Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
- La mise à jour « 2025-03 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5053643) » s’affiche. Cliquez sur Installer pour la télécharger et l’installer sur votre appareil.
-
via le catalogue Microsoft Update : KB5053643 (catalog.update.microsoft.com)
Après l’installation de la mise à jour, le numéro de build de Windows 10 passera à 19045.5679.