Microsoft a annoncé que la mise à jour KB5050094 est désormais disponible en tant que mise à jour facultative pour tous les utilisateurs de Windows 11 24H2. Comme toutes les mises à jour facultatives mensuelles, elle offre un aperçu des améliorations et nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées dans la future mise à jour mensuelle obligatoire (février 2025) et ne contient pas de correctifs de sécurité. Elle fait suite à la mise à jour mensuelle obligatoire (KB5050009) publiée plus tôt ce mois-ci.
Comme souvent, certains changements apportés par cette mise à jour sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs, tandis que d’autres sont déployés progressivement et peuvent ne pas être accessibles à tout le monde dans l’immédiat.
Découvrons ensemble toutes les nouveautés, changements et corrections de bugs de cette mise à jour facultative de janvier 2025 (KB5050094) pour Windows 11 24H2 !
Mise à jour facultative KB5050094 pour Windows 11 24H2
Changements et améliorations (déploiement progressif)
- Barre des tâches :
- Nouveau La mise à jour améliore les aperçus qui s’affichent lorsque le curseur de la souris survole les applications dans la barre des tâches. La mise à jour améliore également leurs animations.
- Effets Windows Studio :
- Nouveau Une icône apparaît dans la barre d’état système lorsque vous utilisez une application qui prend en charge Windows Studio Effects. Cela ne se produit que sur un appareil doté d’une unité de traitement neuronal (NPU).
- Polices :
- Nouveau La build ajoute Simsun-ExtG, une nouvelle police de caractères en chinois simplifié. Elle inclut le caractère de nouilles Biangbiang. Il se peut que certaines applications ne puissent pas encore afficher ces nouveaux caractères d’extension. La police contient 9 753 idéogrammes qui prennent en charge les extensions Unicode G, H et I. Voir la liste ci-dessous :
- plage Unicode G 30000-3134A (4 939 caractères) ;
- plage Unicode H 31350-323AF (4 192 caractères) ;
- plage Unicode I 2EBF0-2EE5D (622 caractères).
- Nouveau La build ajoute Simsun-ExtG, une nouvelle police de caractères en chinois simplifié. Elle inclut le caractère de nouilles Biangbiang. Il se peut que certaines applications ne puissent pas encore afficher ces nouveaux caractères d’extension. La police contient 9 753 idéogrammes qui prennent en charge les extensions Unicode G, H et I. Voir la liste ci-dessous :
- Explorateur de fichiers :
- Nouveau Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur des éléments du volet de gauche, la commande Nouveau dossier apparaît dans le menu contextuel.
- Correctif Après avoir effectué une recherche, celle-ci pouvait se répéter alors que vous ne le souhaitiez pas.
- Correctif Les propriétés de date et d’heure d’un fichier pouvaient être mises à jour après que vous l’ayez copié.
- Correctif Les icônes du panneau de détails pouvaient ne pas se mettre à jour comme prévu lorsque vous changez de thème. Cela rendait difficile la visualisation du changement lorsque vous passez d’un thème sombre à un thème clair.
- Correctif La boîte de recherche pouvait perdre le focus de la saisie lorsque vous tapiez du texte.
- Réglages :
- Nouveau Vous pouvez modifier les fuseaux horaires dans les Paramètres -> Heure et langue -> Date et heure. Il n’est pas nécessaire d’être administrateur pour effectuer cette modification.
- Souris :
- Correctif Le curseur de la souris pouvait disparaître. Cela se produisait lorsque vous survoliez des champs de texte dans certaines applications.
- Correctif Si vous activiez les traces du pointeur, le curseur de la souris devenait transparent et une boîte noire apparaissait derrière lui.
- Correctif Le curseur de la souris pouvait bugger lorsque vous le déplaciez sur l’écran. Cela se produisait même lorsque le système n’utilisait pas beaucoup de ressources.
- IME Pinyin chinois :
- Correctif Lorsque vous changiez de fenêtre d’application, la langue de l’IME pouvait passer du chinois à l’anglais.
- Outil Capture d’écran :
- Correctif Les captures d’écran pouvaient être déformées. Cela se produisait lorsque vous utilisiez deux ou plusieurs moniteurs dont l’échelle d’affichage était différente.
- Microsoft Excel 2016 :
- Correctif Lorsque vous ouvriez certains fichiers, Excel s’ouvrait mais l’écran pouvait rester sur l’écran de chargement.
- Domaines :
- Correctif Un appareil pouvait échouer à rejoindre un domaine.
- Gestionnaire des tâches :
- Correctif La fermeture de l’application prennait trop de temps.
- Dam.sys :
- Correctif Une erreur de temporisation du chien de garde (watchdog) pouvait se produire lorsque votre PC sortait de veille.
- Windows Update :
- Correctif Les mises à jour cumulatives pouvaient ne pas s’installer (le code d’erreur était 0x800736b3). Cela se produisait lorsqu’une fonctionnalité à la demande (FOD) ne s’installait pas.
Changements et améliorations (déploiement normal)
- HDR (High Dynamic Range) :
- Correctif L’affichage de certains jeux apparaissait sursaturé. Cela se produisait lorsque vous utilisiez l’option HDR automatique.
- Convertisseur numérique/analogique (DAC) :
- Correctif Des problèmes pouvaient survenir avec les appareils audio USB, en particulier lorsque vous utilisiez un pilote audio DAC basé sur USB 1.0. Les appareils audio USB pouvaient cesser de fonctionner, interrompant ainsi la lecture.
- Pilotes d’appareils audio USB :
- Correctif L’erreur « Code 10 : cet appareil ne peut pas démarrer » apparaissait lors de la connexion à certains appareils externes de gestion audio.
- Méthode de saisie en chinois (Pinyin) :
- Bing cessera de proposer des suggestions automatiques dans la boîte de recherche pour les moteurs de recherche comme Baidu. Pour obtenir des suggestions manuelles, utilisez Ctrl + Tab ou le chevron droit >.
- Caméras USB :
- Correctif Après l’installation de la mise à jour de sécurité de janvier 2025, l’ordinateur ne détectait plus que la caméra était allumée.
- Clé de sécurité :
- Correctif La mise à jour supprime le délai d’une minute lors de l’utilisation d’une clé de sécurité sur un téléphone.
- Fuite de mémoire :
- Correctif Des fuites de mémoire se produisaient lorsque des suggestions de saisie prédictive apparaissaient.
- Liste noire des pilotes vulnérables du noyau Windows (fichier DriverSiPolicy.p7b) :
- Correctif La mise à jour inclut de nouveaux pilotes dans la liste des pilotes vulnérables aux attaques Bring Your Own Vulnerable Driver (BYOVD).
- Passerelle Bureau à distance :
- Correctif Des erreurs survenaient ou l’accès était impossible lorsque vous vous connectiez à des stations de travail Windows 11. Ce problème se produisait lorsque la redirection des périphériques était activée.
Problèmes connus
- Problème avec la plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox :
- Problème : les joueurs sur les appareils ARM ne peuvent pas télécharger et jouer à Roblox via le Microsoft Store sur Windows.
- Solution : les joueurs sur les appareils ARM peuvent jouer à Roblox en téléchargeant le titre directement sur www.roblox.com.
- Problème avec le service OpenSSH :
- Problème : après l’installation de la mise à jour de sécurité d’octobre 2024, certains clients signalent que le service OpenSSH (Open Secure Shell) ne démarre pas, ce qui empêche les connexions SSH. L’échec du service ne s’accompagne pas d’une journalisation détaillée et une intervention manuelle est nécessaire pour lancer le processus sshd.exe. Ce problème affecte à la fois les entreprises, l’IOT et les clients du secteur de l’éducation, avec un nombre limité d’appareils touchés. Microsoft cherche à savoir si les consommateurs utilisant les éditions Famille ou Professionnel de Windows sont concernés.
- Solution : les clients peuvent résoudre temporairement le problème en mettant à jour les autorisations (ACL) sur les répertoires concernés. Procédez comme suit :
- Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur.
- Mettez à jour les autorisations pour C:\ProgramData\ssh et C:\ProgramData\ssh\logs pour permettre un contrôle total pour SYSTEM et le groupe Administrateurs, tout en autorisant l’accès en lecture pour les utilisateurs authentifiés. Vous pouvez restreindre l’accès en lecture à des utilisateurs ou groupes spécifiques en modifiant la chaîne de permissions si nécessaire. Utilisez les commandes suivantes pour mettre à jour les autorisations :
$directoryPath = "C:\ProgramData\ssh" $acl = Get-Acl -Path $directoryPath $sddlString = "O:BAD:PAI(A;OICI;FA;;;SY)(A;OICI;FA;;;BA)(A;OICI;0x1200a9;;;AU)" $securityDescriptor = New-Object System.Security.AccessControl.RawSecurityDescriptor $sddlString $acl.SetSecurityDescriptorSddlForm($securityDescriptor.GetSddlForm("All")) Set-Acl -Path $directoryPath -AclObject $acl
- Répétez les étapes ci-dessus pour C:\ProgramData\ssh\logs.
- Note : Microsoft étudie activement ce problème et le résoudra dans une prochaine mise à jour de Windows. D’autres informations seront communiquées lorsqu’une résolution ou des solutions de contournement supplémentaires seront disponibles.
Comment télécharger et installer cette mise à jour facultative ?
Pour installer la mise à jour mensuelle facultative de janvier 2025 (KB5050094), vous avez deux possibilités :
-
via Windows Update :
- Ouvrez les Paramètres → Windows Update.
- Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
- La mise à jour « 2025-01 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5050094) » s’affiche. Cliquez sur Installer pour la télécharger et l’installer sur votre appareil.
Mise à jour facultative KB5050094 de Windows 11 disponible sur Windows Update -
via le catalogue Microsoft Update : KB5050094 (catalog.update.microsoft.com)
Après l’installation de la mise à jour, Windows 11 24H2 sera mis à jour vers la build 26100.3037.