feigned

Windows 11, la build 22635.4800 (KB5050085) (bêta) est disponible : quoi de neuf ?

Pierre Caer Le Crabe

Microsoft poursuit son développement de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build pour les Insiders du canal bêta : la build 22635.4800 (KB5050085). Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de tester et d’affiner les nouvelles fonctionnalités avant leur éventuelle intégration aux futures versions grand public.

Jetons un œil aux principales améliorations et changements de cette nouvelle build !

Quoi de neuf dans la build 22635.4660 (KB5048808) de Windows 11 ?

Changements et améliorations

  • Widgets : les développeurs web peuvent désormais utiliser facilement leur contenu web existant pour créer des widgets dynamiques et interactifs. Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Explorateur de fichiers : Microsoft désactive temporairement le comportement introduit dans la build 22635.4580 où l’Explorateur de fichiers s’ouvrait par défaut dans un nouvel onglet si une fenêtre était déjà ouverte lorsque l’Explorateur de fichiers était lancé en dehors de l’Explorateur de fichiers (par exemple, à partir d’une application ou du Bureau).

  • Sauvegarde Windows : après avoir restauré une sauvegarde via l’expérience d’installation de Windows (OOBE) sur un nouveau PC Windows, la barre des tâches reviendra à son apparence standard. Les applications restent accessibles via le menu Démarrer ou la Recherche, et il est possible d’épingler celles de votre choix à la barre des tâches.

  • Recherche dans la barre des tâches : le support des moteurs de recherche web a été amélioré pour la zone économique européenne (EEA).

  • Paramètres :

    • Nouvelles cartes dans les Paramètres -> Système -> À propos. Ces cartes affichent les spécifications principales de l’ordinateur (processeur, RAM, stockage, GPU) et permettent de voir en un coup d’œil les capacités de l’ordinateur.

      Nouvelles cartes en haut de la page À propos dans les Paramètres de Windows 11 – Source : Microsoft
    • Déploiement progressif d’une page d’accueil dans l’application Paramètres pour les clients commerciaux sur les PC gérés par un administrateur informatique. Cette page d’accueil affichera certaines cartes existantes telles que « Paramètres recommandés » et « Périphériques Bluetooth » ainsi que deux nouvelles cartes sur les périphériques et les préférences d’accessibilité spécifiques à l’entreprise. Pour les clients commerciaux qui utilisent également un compte Microsoft sur leurs PC gérés, il y aura également une nouvelle carte indiquant la présence à la fois d’un compte professionnel/scolaire et d’un compte Microsoft.

      Page d’accueil de l’application Paramètres pour un client commercial sur un PC géré – Source : Microsoft

Corrections

  • Explorateur de fichiers : amélioration de l’accessibilité de l’Explorateur de fichiers, avec une meilleure prise en charge de l’échelle du texte (Paramètres -> Accessibilité -> Taille du texte). Cela inclut les boîtes de dialogue d’ouverture/enregistrement et les boîtes de dialogue de copie.

Problèmes connus

  • Explorateur de fichiers : dans cette build, si vous ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers et que vous la réduisez, il se peut qu’elle ne s’affiche pas correctement lorsque vous la restaurez.
  • Paramètres :
    • La page d’accueil des Paramètres peut planter. Si vous êtes concerné par ce problème, il reste possible d’accéder directement à des paramètres spécifiques en utilisant la Recherche dans la barre des tâches.
    • Les nouvelles cartes « Informations sur l’appareil » et « Préférences d’accessibilité » spécifiques aux PC gérés par un administrateur informatique s’affichent aussi sur des PC non gérés et connectés à des comptes Microsoft, c’est un bug.

Comment tester cette build ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal bêta du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d’accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal bêta sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 22635.4800 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.