Microsoft alerte les utilisateurs d’un nouveau bug qui se produit lors de l’utilisation d’une clé USB pour installer Windows 11 24H2 (la dernière version de Windows 11 sortie en octobre 2024) sur un ordinateur. Ce bug est plutôt critique car il empêche le système d’exploitation d’accepter les futures mises à jour de sécurité.
Quel est le problème avec l’installation de Windows 11 via une clé USB ?
Le souci survient lorsque l’installation de Windows 11 24H2 est effectuée à partir d’une clé USB contenant la build 26100.2033 de Windows 11 qui inclut les mises à jour de sécurité d’octobre et novembre 2024 (et plus précisément la mise à jour KB5044284) :
« Lorsque vous utilisez un support d’installation pour installer Windows 11 version 24H2, l’appareil peut rester dans un état où il ne peut plus accepter de nouvelles mises à jour de sécurité Windows. Cela se produit uniquement lorsque le support inclut les mises à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024 (ces mises à jour ont été publiées entre le 8 octobre 2024 et le 12 novembre 2024). »
À noter que le bug ne se produit pas si vous installez les mises à jour de sécurité mensuelles d’octobre et novembre 2024 via Windows Update ou le site du Microsoft Update Catalog sur un système existant. Il se produit uniquement si vous utilisez une clé USB d’installation de Windows 11. Aussi, le bug n’apparaît pas si la clé USB d’installation de Windows 11 inclut la mise à jour de sécurité de décembre 2024, publiée le 10 décembre.
Une solution temporaire
Pour contourner ce problème, Microsoft recommande de ne pas utiliser de clé USB contenant les mises à jour d’octobre ou de novembre 2024 pour installer Windows 11 24H2.
Assurez-vous que la clé USB que vous utilisez inclut la mise à jour de sécurité mensuelle de décembre 2024 ou une version ultérieure. Pour cela, le mieux est de formater votre clé USB d’installation de Windows 11 et de la recréer à partir de l’outil création de média de Microsoft qui va automatiquement télécharger et intégrer la mise à jour de sécurité de décembre 2024.
Microsoft travaille actuellement sur une solution définitive et communiquera de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.
Windows 11 24H2 : une mise à jour qui accumule les problèmes
Ce bug vient s’ajouter à une série de problèmes longue comme le bras avec Windows 11 24H2, la dernière mise à jour majeure du système. Lancée plus tôt cette année, cette version devait améliorer la sécurité, la convivialité et les performances mais elle a été marquée par de nombreux dysfonctionnements.
Parmi les problèmes signalés, on trouve :
- des problèmes audio sur les ordinateurs équipés de Dirac Audio ou utilisant des DAC USB (Digital-to-Analog Converter) ;
- des difficultés à lancer Outlook si Google Workspace Sync n’était pas à jour ;
- des bugs avec l’Auto HDR, provoquant des blocages et des couleurs incorrectes dans les jeux ;
- des problèmes de fonctionnement pour les scanners USB compatibles avec le protocole eSCL.
En outre, cette mise à jour majeure a entraîné des baisses de performance, des plantages et des glitches audio dans plusieurs jeux Ubisoft populaires, comme Assassin’s Creed, Star Wars Outlaws et Avatar : Frontiers of Pandora.
Certains appareils ASUS, ainsi que d’autres configurations matérielles et logicielles, ont même été temporairement exclus de cette mise à jour à cause de ces problèmes.
Microsoft continue de travailler pour résoudre ces difficultés et améliorer l’expérience utilisateur. Les utilisateurs sont toutefois invités à faire preuve de vigilance lors de l’installation ou de l’utilisation de cette version.