feigned

Le support de Windows 11 22H2 est terminé depuis le 8 octobre 2024 : mettez à jour votre Windows 11 !

Nicolas Hérole Nautilus
Fin du support de Windows 11 22H2

« Windows 11 est mort, vive Windows 11 ! » pourrait-on dire à chaque fin de support d’une version du système d’exploitation de Microsoft. Depuis le 8 octobre 2024, la version 22H2 de Windows ne reçoit plus de mise à jour de sécurité ni de correctifs de bugs de la part de l’entreprise de Richemont. Et cela concerne les éditions Famille (Home), Professionnel, Professionnel Éducation et Professionnel Workstations (LTSC étant à part). Je vous rappelle les risques de garder une ancienne version de Windows 11 et ce qu’il faut faire pour mettre à jour votre système.

Risques de garder Windows 11 22H2

La durée du support de chaque version de Windows est programmée par avance, soit 24 mois pour les versions « classiques » (Famille et Professionnel) et 36 mois pour les versions Entreprise et IoT Entreprise. Windows 22H2 (pour deuxième semestre 2022) a été la première mise à jour majeure de Windows, sorti en 2021. Pourquoi est-il important de mettre à jour votre système ?

  • Sécurité informatique. Rester sur un ancien modèle du système d’exploitation de Microsoft vous expose à une vulnérabilité accrue aux menaces de sécurité informatique. En effet, les failles qui seront découvertes après la date de fin de support ne recevront pas de correctifs.
  • Compatibilité logicielle. Cela peut rapidement devenir un problème. Les nouvelles applications ou leurs mises à jour peuvent entraîner un dysfonctionnement. Cela semble anodin de prime abord, mais certains logiciels (et même périphériques, comme la carte graphique) reçoivent régulièrement des mises à jour importantes totalement dépendantes de la version de Windows.

Autrement dit, une ancienne version de Windows qui ne reçoit plus de mise à jour devient assez rapidement obsolète.

Windows 11 : les dates de fin de support

Mettez à jour Windows 11 !

Face à ces risques, en particulier ceux liés à la sécurité, la solution la plus efficace est de mettre à jour votre système d’exploitation. Et, surprise !, la mise à jour vers une version plus récente de Windows 11 est gratuite. Alors, ce serait vraiment dommage de s’en priver ! Voici comment faire :

Mettez à jour Windows 11 via un fichier ISO Mettez à jour Windows 11 grâce à l’Assistant d’installation

Fin de 22H2, tournez la page

En somme, ignorez la fin du support de Windows 11 22H2 et vous risquez gros ! Bon, je vous l’accorde, dans la majorité des cas, aucun problème majeur ne devrait être à déplorer. Mais c’est comme en voiture. La ceinture ne sert jamais, jusqu’au jour où…

Passer de 22H2 à une version plus récente ne vous engage qu’à gagner en sécurité et en tranquillité d’esprit. Il est vrai que parfois des fonctionnalités qu’on apprécie disparaissent ou changent de forme, mais entre nous, la sécurité des données n’est-elle pas la plus importante ?

Nicolas Hérole
Rédacteur en chef
  • 131 articles

En 1992, j'avais 14 ans quand mon premier PC était arrivé chez nous, un 486 avec l'extraordinaire capacité de stockage de 80 Mo 😱 ! Une époque qui ne connaissait pas encore Internet dans les foyers. Pourtant, j'étais aussitôt passionné par cet appareil fantastique que je trifouillais dans tous les sens ! Puis, est arrivé l'Internet avec des bip bip et un débit faramineux de 14 kb/s 😂.

Mais la vie a fait que je me suis orienté dans le commerce. Pourtant, ma passion pour les ordinateurs n’a jamais disparu.

Un jour, bien plus tard, j’ai créé une association pour aider les personnes âgées à se familiariser avec le numérique et proposer des réparations abordables (hardware et software). Puis, ma route a croisé celle de Pierre et du site Le Crabe Info.

L'écriture était un rêve de gamin de primaire, l'informatique un rêve de gamin de collège. Alors, je suis aujourd'hui ce gamin qui vit ses rêves d'autrefois. Et je sais qui remercier pour tout cela 🙏

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

À voir également
Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.