Après la sortie de la mise à jour 24H2 de Windows 11 début octobre, Microsoft nous informe d’un bug de son Vérificateur de fichiers système (System File Checker). Cet utilitaire, censé analyser et réparer les fichiers système manquants ou endommagés sur votre ordinateur, présente des dysfonctionnements… Regardons ça ensemble !
Problème avec le Vérificateur de fichiers de Windows 11 24H2
Dans la dernière mise à jour 24H2 de Windows 11, le Vérificateur de fichiers système, aussi appelé System File Checker (SFC) ne prend pas en compte la résolution des fichiers corrompus.
En d’autres termes, même après l’analyse et la réparation des fichiers système endommagés, le SFC détecte toujours des problèmes, sur les mêmes fichiers ! Impossible donc de savoir si l’analyse a été concluante…
Il semble que le bug du Vérificateur de fichiers système est dû aux fichiers liés à WebView2.
Ne pensez pas qu’il suffit de désinstaller Webview2 pour résoudre le bug du Vérificateur de fichiers système… car Webview2 ne doit pas être désinstallé ! Ce programme est nécessaire pour le bon fonctionnement et l’exécution d’autres applications.
Malheureusement, en attendant la résolution du bug, vous n’avez pas d’autres solutions que de ne pas utiliser le Vérificateur de fichiers système.
Le bug SFC déjà corrigé par Microsoft !
Microsoft a annoncé sur son blog mi-octobre, la sortie de la build 26100.2152 (KB5044384) de Windows 11, où nous pouvons lire : « [Commande SFC/ Scannow] Corrigé : vous obtenez des erreurs à chaque fois que vous exécutez la commande.« .
L’éditeur a donc déjà résolu le bug, mais n’a fourni aucune explication sur le correctif apporté. Ce bug est d’autant plus gênant que les membres du programme Windows Insider, c’est-à-dire les bêta testeurs Windows, avaient déjà remarqué l’anomalie lors de la phase de test de la version 24H2… et pourtant, Microsoft a déployé la nouvelle version de Windows 11 sans tenir compte de leurs retours.
Aujourd’hui, la version corrective est disponible seulement pour les Insiders membres du canal Release Preview.
Le correctif du Vérificateur de fichiers système sera mis à disposition du grand public à la fin du mois d’octobre dans une mise à jour optionnelle, avant d’être officiellement déployé dans le patch Tuesday du 12 novembre, via Windows Update.
Que pensez-vous de ce nouveau bug recensé sur la dernière mise à jour de Windows 11 24H2 ?