Après avoir annoncé son abandon durant l’été 2024, Microsoft semble revenir sur ses déclarations. Le Panneau de configuration a-t-il toujours de beaux jours devant lui ?
Table des matières
Qu’est-ce que le Panneau de configuration ?
Autrefois appelé Panneau de contrôle (Control panel en anglais), le Panneau de configuration est une interface qui permet de modifier certains paramètres de sécurité. C’est aussi un utilitaire qui simplifie la gestion des différents périphériques connectés à l’ordinateur, qui autorise l’installation et la désinstallation des logiciels, ou encore la gestion du réseau et celle des profils d’utilisateurs.

Une annonce discrète
Soucieux d’améliorer l’expérience utilisateur et l’ergonomie de son système d’exploitation, Microsoft a récemment annoncé son désir d’abandonner le Panneau de configuration au profit de l’interface Paramètres. Toutefois, cette décision ne date pas d’hier puisque au fil de la dernière décennie, de nombreuses options de gestion du système ont peu à peu migré vers cette application.
Changement de cap
Quelques jours plus tard, le 24 août 2024, Microsoft est revenu sur sa première publication. À présent, la firme de Redmond ne parle plus de suppression et le texte initial a été modifié pour afficher le message suivant : « de nombreux paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée ».
Vous l’aurez compris, Microsoft modifie peu à peu son système d’exploitation pour le rendre plus moderne et attractif. Le Panneau de configuration est progressivement délaissé au profit de l’interface Paramètres. Cependant, de nombreux utilisateurs sont attachés à l’ancien environnement. Et vous, vous servez-vous encore du Panneau de configuration ?