iTunes est un logiciel multimédia développé par Apple en 2001. Il possède de nombreuses fonctionnalités dont la gestion des appareils iOS et l’utilisation de services Apple. C’est pourquoi, iTunes est une plateforme de sauvegarde et de restauration système, ainsi que de gestion multimédia (musique, vidéo, podcast…).
Mais qu’en est-il si vous utilisez un PC Windows ? L’une des solutions est de vous rendre sur le site d’Apple Music, depuis votre navigateur internet préféré et de vous y connecter. Vous pourrez écouter certaines radios même sans abonnement, et l’accès à Apple Music est total, à condition d’être abonné (idem pour iTunes Match). Cependant, cette solution présente des limites. Seule la consultation de vos morceaux et playlists provenant de l’iTunes Store, d’iTunes Match ou d’Apple Music est possible. L’autre solution est plus complète et plus pratique : installer iTunes sur Windows. C’est compatible !
iTunes vous permet de :
- ☞gérer votre bibliothèque multimédia, incluant vos musiques, films, séries, podcasts et livres audio ;
- ☞sauvegarder votre appareil Apple et synchroniser des éléments avec votre iPhone ou iPad ;
- ☞accéder à iTunes Store pour acheter et télécharger de la musique ou encore des films ;
- ☞écouter Apple Music ;
- ☞ajouter une carte cadeau ;
- ☞accéder aux informations de votre compte Apple.

Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour installer iTunes sur Windows. Nous commencerons par le téléchargement et l’installation d’iTunes depuis Microsoft Store. Ensuite, nous vous accompagnons pour configurer iTunes lors de la première ouverture jusqu’à la connexion à votre compte Apple. Pour finir, nous vous montrons également comment désinstaller iTunes si besoin.
Installer iTunes sur Windows
télécharger et installer iTunes sur Windows
Pour commencer, utilisons Microsoft Store pour installer iTunes sur Windows :
- Dans Microsoft Store, saisissez « itunes », dans la barre de recherche en haut et validez en appuyant sur la touche Entrée⏎.i Note : cliquez sur ce lien pour ouvrir Microsoft Store directement sur la fiche d’iTunes.
- Vérifiez le nom de l’application, iTunes, et l’éditeur, Apple. Cliquez sur Installer.
- Attendez que le téléchargement et l’installation se terminent.
configurer iTunes
iTunes est maintenant installé, configurons-le et ouvrons-le pour la première fois :
- Toujours depuis Microsoft Store, cliquez sur Ouvrir pour lancer iTunes.i Note : vous pouvez également l’ouvrir comme n’importe quelle autre application et utiliser la Recherche Windows.
- Cliquez sur Accepter pour accepter le Contrat de licence d’iTunes qui s’affiche.
- Sur l’écran de Bienvenue, iTunes vous propose de partager les détails de votre bibliothèque [personnelle] avec Apple pour afficher, entre autres, les couvertures d’albums. Vous êtes libre d’Accepter ou non.
- Allez dans le menu Compte puis Se connecter.
- Prenez votre iPhone ou iPad. Ouvrez l’application Réglages et appuyez sur la partie où votre nom s’affiche. Mémorisez l’adresse e-mail sous Abonnements ou Contenu multimédia et achats. C’est votre identifiant Apple.i Note : l’adresse e-mail sous Abonnements et sous Contenu multimédia et achats est la même. Toutefois, elle peut être différente de celle sous votre nom, qui, elle, est celle de votre compte iCloud. Elles sont toutes les deux des identifiants Apple, mais à usage différent.
- Revenez sur votre PC et saisissez l’adresse e-mail précédemment trouvée ainsi que le mot de passe associé à cet identifiant Apple. Cliquez sur Connexion.
- Vos appareils de confiance Apple (iPhone, iPad ou Mac) reçoivent une demande connexion avec l’identifiant Apple. Sur l’un d’eux, appuyez sur Autoriser. Le code de validation à 6 chiffres apparait, retenez-le. Il est conseillé de garder cette fenêtre ouverte jusqu’à la fin de l’étape suivante.i Note : si l’authentification à deux facteurs n’est pas activée sur votre compte Apple (mot de passe + code par notification), la double authentification devrait l’être (mot de passe + code par SMS). Dans ce cas, vous recevrez le code par SMS.
- Dans la fenêtre iTunes sur votre PC, saisissez ce code de validation.
- Votre bibliothèque est en chargement.i Note : le temps de chargement dépend de la taille de votre bibliothèque ainsi que de votre connexion internet. Sachez que cela charge la musique pour la rendre disponible en ligne, et non pour la télécharger directement sur votre ordinateur.
- Cliquez sur le menu Compte, puis Autorisations et Autoriser cet ordinateur.i Note : sans cette étape, vous ne pourrez utiliser ni Apple Music ni iTunes Match. Vous pouvez autoriser jusqu’à 5 ordinateurs. Les autres appareils (smartphone, tablette, enceinte, télévision, etc.) ne sont pas comptabilisés.
- Saisissez de nouveau le mot de passe de votre identifiant Apple et cliquez sur Autoriser.
- Cliquez sur OK.
Désinstaller iTunes de Windows
Pour désinstaller iTunes de votre PC Windows, vous devez commencer par retirer l’autorisation de l’ordinateur :
- Ouvrez iTunes et cliquez sur le menu Compte, puis Autorisations et Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur.
- Entrez le mot de passe de votre identifiant Apple et cliquez sur Retirer l’autorisation.
- Cliquez sur OK pour valider.
- Retournez dans le menu Compte et cliquez sur Fermer la session.
- Cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer iTunes.
- Dans la Recherche, saisissez « iTunes ».
- Sans cliquer, survolez iTunes dans la colonne de gauche et cliquez sur Désinstaller, dans la colonne de droite.i Note : si vous ne voyez pas Désinstaller, cliquez sur la petite flèche qui point vers le bas pour développer et faire apparaitre la liste d’actions au complet.
- Validez en cliquant sur Désinstaller.
iTunes sur Windows : autres articles utiles
- Installer Windows (11, 10) sur Mac d’Apple : le guide complet
- Installer iCloud sur Windows : comment faire ?
- Comment utiliser un clavier Mac sur Windows ?
- Utiliser Windows sur iPad : les meilleurs outils
- Comment écouter Apple Music sur un PC Windows ?
- Comment installer Microsoft 365 sur un Mac d’Apple ?
- Comment écouter Apple Podcasts sur un PC Windows ?
- Installer macOS Sonoma sur Windows (VMware Workstation)