feigned

Windows 11 (build 21996.1) : découverte en images de la préversion en fuite

Windows 11 – nom de code « Sun Valley » – est la prochaine version du système d’exploitation phare de Microsoft à paraître en fin d’année 2021.

Microsoft nous a donné rendez-vous pour une présentation de ce futur Windows le 24 juin 2021 à 11 heures (l’heure de cette présentation n’est pas un hasard et nous a donné un indice sur le nom de ce nouveau Windows).

Cependant, hier, une préversion de Windows 11 (une build « Dev ») a fuité sur le web nous permettant de découvrir avant l’heure toutes les nouveautés de ce nouveau Windows.

Informations système – Windows 11

Vous êtes impatient de découvrir les nouveautés de Windows 11 ? Le Crabe Info a réussi à récupérer ce leak de Windows 11 pour vous faire découvrir la « prochaine génération de Windows ».

Dans cet article, nous allons découvrir en images les nouveautés de Windows 11 (Sun Valley), la prochaine version de l’emblématique système d’exploitation de Microsoft !

i Info : la version de Windows 11 testée ici est la build 21996.1.

Windows 11 : les nouveautés en images

Installeur

L’installeur de Windows n’a pas changé d’un poil depuis Windows Vista.

Malheureusement, Windows 11 n’apporte rien de neuf de ce côté-là : Microsoft a décidé de conserver son vieux programme d’installation.

Écran de chargement de Windows 11
Options linguistiques – Installeur de Windows 11
Choix de l’édition – Installeur de Windows 11
Installation en cours – Installeur de Windows 11

Out of Box Experience (OOBE)

Après avoir installé une copie fraiche de Windows ou lorsque vous allumez pour la première fois un PC Windows acheté dans le commerce, vous arrivez sur l’OOBE : une série d’écrans qui vous invite à accepter le contrat de licence, à vous connecter à Internet et à configurer certains paramètres et fonctionnalités de Windows.

Dans Windows 11, l’OOBE a été complètement redessiné par Microsoft et ce n’est pas un mal tant la première et la deuxième version de l’OOBE de Windows 10 était une catastrophe tant au niveau de l’interface que de l’expérience utilisateur (une interface terne et triste, la voix de Cortana qui jaillit des enceintes dès le départ, les multiples écrans successifs pour configurer les paramètres de confidentialité, la création d’un compte Microsoft imposé…).

Voici le nouvel OOBE de Windows 11 :

Chargement – OOBE de Windows 11
Démarrage – OOBE de Windows 11
Choix du pays – OOBE de Windows 11
Choix de la disposition de clavier – OOBE de Windows 11
Ajout d’une deuxième disposition de clavier – OOBE de Windows 11
Vérification des mises à jour – OOBE de Windows 11
Configurer Windows pour une utilisation personnelle, pour le travail ou l’école – OOBE de Windows 11
Se connecter ou créer un compte Microsoft – OOBE de Windows 11
Créer un code confidentiel (PIN) – OOBE de Windows 11
Autoriser Microsoft et les applications à utiliser votre emplacement – OOBE de Windows 11
Localiser mon appareil – OOBE de Windows 11
Envoyer des données de diagnostic à Microsoft – OOBE de Windows 11
Améliorer l’écriture manuscrite et la saisie – OOBE de Windows 11
Obtenir des expériences personnalisées avec des données de diagnostic – OOBE de Windows 11
Autoriser les applications à utiliser l’identifiant de publicité – OOBE de Windows 11
Personnaliser votre expérience (jeux vidéo, créativité, famille, travail scolaire, divertissement, entreprise) – OOBE de Windows 11
Sauvegarder mes fichiers dans OneDrive – OOBE de Windows 11
Découverte des nouveautés de Windows – OOBE de Windows 11
Fin de l’installation de Windows – OOBE de Windows 11

Écran de verrouillage et de connexion

Mise à part un nouveau fond d’écran par défaut, les écrans de verrouillage et de connexion ne changent pas sur Windows 11.

Écran de verrouillage – Windows 11
Écran de connexion – Windows 11

Menu Démarrer

La première nouveauté majeure de Windows 11 est un nouveau menu Démarrer : il se trouve au centre de l’écran et se décale petit à petit vers la gauche en fonctions des applications épinglées ou ouvertes.

Menu Démarrer – Windows 11

Le menu Démarrer affiche les applications épinglées, les recommandations de Microsoft (les applications récemment ajoutées ou bien celles que vous utilisez souvent) et un bouton permettant de lister toutes les applications installées sur le système.

Toutes les applications – menu Démarrer de Windows 11

En bas, on trouve le bouton Compte utilisateur (pour modifier les paramètres du compte, verrouiller, se déconnecter ou changer de compte) et le bouton Power (pour mettre en veille, redémarrer ou arrêter).

Pas de panique si vous n’aimez pas le menu Démarrer centré : il est toujours possible de le remettre à gauche via une option dans les Paramètres.

Menu Démarrer à gauche – Windows 11

Un clic droit sur le menu Démarrer ouvre toujours le bien pratique menu Liens Rapides qui permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités importantes de Windows.

Menu Liens Rapides – Windows 11

À noter que ce nouveau menu Démarrer enterre les tuiles dynamiques qui n’ont jamais su s’imposer et qui disparaissent définitivement.

Widgets

Disponibles sur Windows Vista et 7, les widgets (gadgets) refont leur apparition dans Windows 11.

Les widgets sont accessibles via une icône dans la barre des tâches. Pour le moment, seul le widget « Actualités et centres d’intérêts » – apparu récemment dans Windows 10 – est disponible.

Widgets – Windows 11

Il y a fort à parier que de nouveaux widgets verront le jour dans le futur et qu’il sera possible de les ajouter dans le panneau des widgets (peut-être que des applications tierces pourraient même proposer leurs propres widgets).

Snaps

En survolant le bouton Agrandir d’une fenêtre, Windows 11 affiche des commandes visuelles pour Windows Snap pour ancrer la fenêtre sur un bord de l’écran et ainsi organiser son espace de travail.

La fonctionnalité Windows Snap existe depuis Windows 7. Vous pouvez l’utiliser en faisant un glisser-déposer d’une fenêtre sur le bord de votre écran ou en utilisant les raccourcis clavier suivants : Win ❖ + .

Bureaux virtuels

Les Bureaux virtuels et les applications actives sont toujours accessibles via une icône dans la barre des tâches mais Microsoft semble avoir abandonner la Timeline dans Windows 11.

Bureaux virtuels et applications actives – Windows 11

Pour rappel, la Timeline est une fonctionnalité disponible sur Windows 10 qui permet d’avoir un historique détaillé de ses activités et de reprendre une tâche en cours sur un autre appareil.

Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers n’a pas changé, seules les icônes ont été mis à jour.

Accès rapide – Explorateur de fichiers – Windows 11
Explorateur de fichiers – Windows 11

Windows Terminal

Windows Terminal est désormais intégré par défaut dans Windows 11. Ce nouveau terminal possède un système d’onglets et permet d’ouvrir à la fois une instance de PowerShell, de l’invite de commandes et de WSL (Windows Subsystem for Linux).

Windows Terminal – Windows 11

Nouveaux sons

De nouveaux sons remplacent les stridents et vieillissants sons de Windows.

Le son de démarrage refait également son apparition, il avait disparu depuis Windows 8.

Verdict : Windows 11, un simple Windows 10.1 ?

Annoncé comme une révolution par Microsoft (son vice-président Yusuf Mehdi a dit qu’il « n’avait pas été aussi excité par une nouvelle version de Windows depuis Windows 95 ! »), Windows 11 n’est qu’un simple nouvelle itération de Windows 10 avec quelques changements cosmétiques.

Des reliques des anciens Windows sont toujours présent comme le vieux Panneau de configuration ou de vieilles icônes. Sous le capot, Windows 11 n’a rien de la révolution annoncée.

Le Panneau de configuration, l’Éditeur du Registre ou encore la Gestion de l’ordinateur sur… Windows 11

« Windows 11 » a l’air d’être un choix marketing plutôt que la refonte totale d’un système d’exploitation qui en aurait bien besoin.

Même s’il ne s’agit que d’une build « Dev », il est très probable que Windows 11 ressemble de très près à ce que nous avons vu.

À propos – Windows 11

Beaucoup de nouveautés de Windows 11 proviennent de Windows 10X, une nouvelle version de Windows 10 légère et moderne qui avait été pensée originellement pour tourner sur des appareils à double écran avant de changer d’objectif pour concurrencer ChromeOS sur le marché des ordinateurs portables à écran unique et les 2-en-1.

Windows 11 aurait très bien pu s’appeler Windows 10.1 tant les changements sont minimes et bien inférieurs aux attentes des utilisateurs.

F.A.Q de Windows 11

Pour tout savoir sur Windows 11 (nouveautés, date de sortie, prix, mise à jour…), consultez cet article :

FAQ de Windows 11 : tout savoir sur Windows 11

Bonus : les fonds d’écran de Windows 11

Si les fonds d’écran de Windows 11 vous plaisent, vous pouvez les télécharger en qualité 4K en sur la page suivante :

Télécharger les fonds d’écran de Windows 11

438 utilisateurs actifs