Télécharger Windows 7 SP2 alias « convenience rollup »

19.4K vues
Télécharger Windows 7 SP2 alias « convenience rollup »
Très utile

Par Le Crabe

Le

19.4K vues

32 commentaires

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 7 (et Dieu sait qu’ils sont encore nombreux) : Microsoft vient de publier une mise à jour cumulative contenant la totalité des correctifs sortis depuis le Service Pack 1 ! Baptisée « convenience rollup », elle va vous faciliter la vie en cas de réinstallation de Windows 7.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

En effet, après une installation fraîche de Windows 7, le système doit rechercher, télécharger puis installer toutes les mises à jour qui ont été publiées par Microsoft depuis 2009, date de publication du dernier et unique Service Pack 1 de Windows 7 ! Une sacrée perte de temps, à attendre que les différents correctifs et mises à jour s’installent.

telecharger-windows-7-sp2-alias-convenience-rollup-installation-mises-a-jour-windows7

Après une installation fraîche de Windows 7, le système télécharge toutes les mises à jour publiées depuis 2009 et les installe les unes après les autres…

En effet, Windows 7 est depuis ses débuts sur un ancien modèle concernant le système de mises à jour. Chaque correctif donne lieu à une mise à jour unique, que le système doit télécharger puis installer. Heureusement, ce système a changé depuis Windows 10 : chaque version de Windows 10 peut récupérer d’une traite tous les correctifs et mises à jour qui lui manquent, au sein d’un pack unique. Une seule mise à jour est donc à installer au lieu de plusieurs dizaines.

Grâce à cette « convenience rollup », ce sont donc des centaines de mises à jour qui sont réunies en un seul téléchargement, facilitant grandement leur installation sur une machine neuve et permettant un gain de temps énorme. On pourrait d’ailleurs renommée cette mise à jour cumulative en « Service Pack 2 » tant elle ressemble à un Service Pack. Seul point noir, elle n’est récupérable que manuellement via le Catalogue Windows Update, accessible uniquement via Internet Explorer. Question pratique, on a connu mieux.

telecharger-windows-7-sp2-alias-convenience-rollup-cataloge-windows-update

Catalogue Windows Update pour le téléchargement de Windows 7 « convenience rollup » (KB3125574)

Fort heureusement, vous pouvez télécharger la « convenience rollup » de Windows 7 via ces liens de téléchargement direct :

Seule prérogative pour l’installer, vous devez avoir installer la mise à jour KB3020369, téléchargeable ici :

N’oubliez pas d’installer la « convenience rollup » de Windows 7 juste après l’installation de ce dernier, sinon le système téléchargera et installera toutes les mises à jour publiées depuis le Service Pack 1.

Bon, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Télécharger Windows 7 SP2 alias « convenience rollup » », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

32 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Effectivement, il n’y a ,dés lors, plus de possibilités d’eviter les MAJ inutiles, et dieu sait qu’elles sont légion… quitte a passer un peu plus de temps, je prefère la methode manuelle.. mais l’idée est très louable, merci pour ceux que ça interesse..

  • Hello,
    Ceux qui sont bloqués sur le windows update à rallonge après une installation « fresh ».
    Commencer par installer ces maj dans cet ordre (64bits) :
    – KB3138612
    – KB3102810
    Cela résoudra le probléme !
    Ensuite pour être sûr :
    – KB3020369
    – KB3125574
    – KB3172605

    Et enfin ce Rollup !

  • Salut @Le Crabe !
    Une question : Je viens d’installer Windows 7 sur le pc d’un ami, puis j’ai télécharger et installer le SP1 ainsi que toutes les mises à jours et correctifs.
    Dans ce cas le « convenience rollup » est nécessaire ? recommandé ? inutile ?
    Merci d’avance pour ta réponse,
    Cordialement,

  • je veux retourner à mon windows 7 , je n’aime vraiment pas le windows 10 car j’ai beaucoup de la misère à m’en servir

  • Merci. Tout semble avoir marché pour moi après la re-installation fraîche de Windows 7 64 bits Home Premium (merci pour l’ISO).. -> succès de l’installation de cette « convenience rollup » après la KB3020369.
    -> Re-activation on-line de Windows 7 avec ma clé Home Premium d’origine: ok.
    ->Mais problème Windows Update par la suite : tout comme Alien plus bas je suis aussi bloqué sur la Recherche des mises à jour… (j’ai laissé tourné la Mise ã jour WIndows Update pendant 12 heures sans succès).

  • Ca marche bien, moi cetait windows update qui bloquait, j’ai voulu le reanimer
    mettez windows update, ne jamais chercher pour de mise a jour, avant de commencer l’installation de mise a jour en mode autonome, info crucial pour moi
    qui a tout debloquer (info pris sur un autre site)

  • Bonjour, et comment les installer car c’est des fichiers msu

  • Windows 7 est installé. Mettez à niveau Windows 7 maintenant

  • Yep,
    Il est possible de trouver sur le très respectable site de Pierre Pinard (Assiste.com) une version non officielle de Windows 7 SP2 créé par Goof. Il s’agit d’un simple ISO de Windows 7 dans lequel Goof a intégré les mise à jour du SP2. Il est bien évidement possible d’activer légalement Windows 7 après installation.
    ==> http://assiste.com/Windows_7_SP2.html

  • Bonjour le crabe,
    Merci infiniment pour l’astuce du « rollup W7 ». Ça fonctionne impeccablement bien. J’ai enfin pu mettre à jour tous mes ordis (plus de 200 MAJ). Tu es GENIAL. Merci beaucoup.

  • bonjour le crabe ! dans la méthode 3 que vous proposez (Bravo !) pour réinstaller win7 sur win8 il ya un point où pour moi ça coince = lorsqu’on arrive au stade du choix de la partition d’installation de win7, un message apparait = windows7 ne peut pas s’installer sur partition GPT
    et cela, que ce soit la partition de win8, une partition vide, ou les autres présentes sur le disque. Merci !!

      • Merci ! justement j’étais en train de regarder sur le lien que tu m’indiques. il me reste à comprendre ce que signifie concrètement « démarrer en UEFI » et comprendre pourquoi ce n’est pas en contradiction avec « désactiver le secure boot ».
        merci encore !

        • Bingo cher Le Crabe ! pour 2 choses = grâce à toi j’ai vu que UEFI et « boot secure » étaient diff. (on regarde sans voir) – ces 2 concepts étant nvx pour moi je les mis ds le même sac…
          2ème chose, sitôt win7 installé rien ne marchait ! heureusement je me suis rappelé les MAJ alors que je pensais à la galère à trouver tous les pilotes ! Bravo !!! et MERCI !!
          je voudrais aider les bénévoles comme toi mais je suis juste curieux en inform et pas du tout spécialiste. En revanche je suis ostéopathe à la retraite et si qq’un a besoin de conseils ou d’avis, ça sera avec gd plaisir. bonne soirée !

          • re bonsoir Le Crabe. J’ai été un peu trop enthousiaste car impossible d’avoir connexion àu web même après la MAJ 3020369 et donc 3125574 n’apporte rien ! j’ai un HP pavilion 23 b130ef initialement avec un win8 prè-installé. faut-il aller sur windows.old pour récupérer les pilotes d’origine ? Merci !

          • Super, tu peux venir te joindre à nous sur le forum, c’est ici qu’on aide ceux qui ont des soucis 😉

            • Bonsoir Le Crabe ! résultat des courses = il a fallu débusquer la marque de la carte-mère, (en fait un de tes conseils que j’ai découvert après !) ensuite télécharger le pilote pour la carte réseau, carte graphique et Port USB 3.0, sur le site de la marque et là, enfin la connexion internet s’est établit et tout est rentré ds l’ordre.
              Merci pour ton « Pack SP2 » pour W7 = 85 MàJ qui se sont installées juste avant l’arrêt.
              En tous K bravo !! et encore merci pour tout !!

  • Hey je suis blocque sur Recherche de mise a jour sur la Convenience roll up . fresh install windows 7 64 bit , jai installer avec succes la KB3020369

  • revenir sur windows 7

  • Cool ! Mais pour rendre la chose encore plus pratique, il y a moyen d’intégrer cette mise-à-jour-service-pack dans l’image ISO de Windows 7 en suivant ce tuto par exemple : http://bit.ly/1Vyu9Ew

  • Effectivement, gain de temps, mais un sacré paquet de maj inutiles aussi, je préfère quand même les trier et de n’installer que ce qui me plaît…
    Trop d’indésirables dans leurs maj…

    • +1000 000 @ Roger1. On télécharge à l’ancienne, manuellement et ce que l’on veut, ce genre de pack truffé de mouchard et d’espion signé crosoft, non merci.

      • Yo Youssef entièrement d’accord avec toi,
        Le fait d’accepter n’importe quoi prouve que nous ne sommes que des moutons destinés aux « LOUPS »
        Pour ma part, je suis un  » Empêcheur de tourner en rond  » je veux que les gens sachent où il mettent les pieds quand ils cliquent sur « ON » de leur bécane, s’ils savaient…