feigned

Rétrograder Windows 11 : revenir à la version précédente de Windows 11

Vous avez installé la dernière mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 et vous rencontrez des bogues, des plantages ou d’autres problèmes qui vous empêchent d’utiliser votre ordinateur convenablement ? Pas de panique : pendant 10 jours à compter de la date d’installation de la mise à jour, vous pouvez rétrograder pour revenir à la version précédente de Windows 11 qui était jusqu’alors installée sur votre PC !

Microsoft a en effet intégré dans Windows 11 un outil (appelé « Revenir en arrière » dans les Paramètres) qui permet de désinstaller la nouvelle version de Windows 11 installée et de restaurer la version antérieure.

Par exemple, si vous avez installé la mise à jour Windows 11 22H2 alors que vous étiez sur Windows 11 21H2, en utilisant l’outil de rétrogradation de Windows 11, vous reviendrez à la version 21H2.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment rétrograder Windows 11 (autrement dit, nous allons désinstaller la dernière mise à jour de fonctionnalités et revenir à la version précédente de Windows 11).

Prérequis

  • Un PC sous Windows 11.
  • Avoir installé une mise à jour de fonctionnalités et :
    • Ne pas avoir dépassé le délai de 10 jours après l’installation de la mise à jour.
      Si vous avez dépassé ce délai, vous aurez le message suivant dans les Paramètres > Système > Récupération : « Cette option n’est plus disponible, car votre PC a été mis à jour il y a plus de 10 jours ».
    • Ne pas avoir supprimé le dossier C:\Windows.old qui contient la version précédente de Windows 11 (supprimable avec l’outil Nettoyage de disque).

Rétrograder Windows 11 et revenir à la version précédente

Cas n°1 : vous avez accès à Windows 11

Si vous avez encore accès à Windows 11 voici comment faire pour rétrograder vers la version précédente de Windows 11 :

  1. Ouvrez les Paramètres > Système > Récupération.
  2. Sous Options de récupération, cliquez sur Retour en arrière.
  3. Sélectionnez la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez revenir à la version précédente de Windows 11 puis cliquez sur Suivant.
  4. À la question « Rechercher des mises à jour », répondez en cliquant sur Non merci.
  5. L’écran suivant vous informe des conséquences du retour à la version antérieure de Windows 11. Prenez connaissance des informations, puis cliquez sur Suivant.
  6. L’écran suivant vous demande d’être vigilent si vous avez changé le mot de passe de votre compte utilisateur depuis l’installation de la nouvelle version de Windows 11. Si c’est le cas, soyez sûr de connaître votre ancien mot de passe. Cliquez sur Suivant.
  7. Enfin, cliquez sur le bouton Passer à un build antérieur pour démarrer le processus de restauration de l’ancienne version de Windows 11.
  8. Patientez pendant la restauration de la version antérieure de Windows 11.
  9. Voilà, votre ancienne version de Windows 11 a bien été restaurée !
Félicitations : vous avez réussi à rétrograder et à révenir à la version précédente de Windows 11 en passant par les Paramètres !

Cas n°2 : vous n’avez plus accès à Windows 11

Si vous n’avez plus accès à Windows 11, voici comment faire pour rétrograder vers la version précédente de Windows 11 :

  1. Rendez-vous dans les Options de démarrage avancées de Windows 11 (plusieurs méthodes sont disponibles dans le lien précédent).
  2. Cliquez sur Dépannage.
  3. Puis sur Options avancées.
  4. Cliquez sur Désinstaller des mises à jour.
  5. Puis sur Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités.
  6. Sélectionnez votre compte utilisateur (disposant des droits administrateur) puis saisissez votre mot de passe.
  7. Cliquez sur le bouton Désinstaller la mise à jour des fonctionnalités.
  8. Patientez pendant la restauration de la version antérieure de Windows 11.
  9. Voilà, votre ancienne version de Windows 11 a bien été restaurée !
Félicitations : vous avez réussi à rétrograder et à revenir à la version précédente de Windows 11 en passant par les Options de démarrage avancées (WinRE) !

Cas n°3 : vous avez dépassé le délai de 10 jours

Si vous avez dépassé le délai de 10 jours et que vous n’avez plus l’option pour rétrograder vers la version précédente de Windows 11, voici une autre solution :

  1. Téléchargez l’ISO de la version précédente de Windows 11.
  2. Créez une clé USB d’installation de Windows 11 à partir de l’ISO que vous avez téléchargé.
  3. Démarrez votre PC à partir de la clé USB de Windows 11 (au lieu de démarrer sur le disque système comme habituellement).
  4. Sélectionnez la partition sur laquelle est installée Windows 11 (Lecteur 0 Partition 4 dans l’exemple ci-dessous) puis cliquez sur Suivant. C’est généralement la partition Principal et celle qui est la plus volumineuse.
    L’installeur va installer la version de Windows 11 de la clé USB sur cette partition. Il va aussi sauvegarder tous vos fichiers personnels dans un dossier C:\Windows.old. Vous pourrez les récupérer après l’installation. N’oubliez pas de les copier vers votre nouveau répertoire utilisateur C:\Users\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 10 !
  5. Patientez pendant l’installation de l’ancienne version de Windows 11.
  6. Voilà, votre ancienne version de Windows 11 a bien été restaurée !
Félicitations : vous avez réussi à revenir à la version antérieure de Windows 11 (même après avoir dépassé les 10 jours) en utilisant une clé USB d’installation de Windows 11 !

Liens utiles