feigned

Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7

227.5K vues
43+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Mises à jour

  • 29/08/18 : mise à jour de l'article (texte + images).

Vous avez créé une image système sur Windows et vous souhaitez maintenant la restaurer pour retrouver votre ordinateur comme avant avec le système d’exploitation (Windows) et tous vos logiciels déjà installés et paramétrés, et tous vos fichiers personnels déjà en place ? Dans ce cas, suivez ce tutoriel ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

  1. Accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE) :
  2. Lancez l’outil de récupération d’image système :
    • Windows 8 et 10 : Dépannage > Options avancées > Récupération de l’image système.
    • Windows 7 : Récupération de l’image système.
  3. Connectez-vous à un compte administrateur.
  4. L’outil de récupération d’image système démarrée, vous avez le choix entre utiliser la dernière image système détectée ou choisir une autre image système depuis sur un disque local, un périphérique réseau ou un DVD. Pour avoir le plus de choix possible, cliquez sur Sélectionner une image système.
  5. Sélectionnez l’emplacement où se trouve l’image système à restaurer puis cliquez sur Suivant.
    Si l’image système se trouve sur un périphérique réseau ou un périphérique non détecté, cliquez sur le bouton Avancé.
  6. Sélectionnez ensuite l’image système à restaurer sur l’ordinateur.
  7. Si besoin, sélectionnez les options de restauration suivantes :
    • Formater et repartitionner les disques. Si la case est :
      • Grisée et cochée : le disque entier sera formaté et repartitionné pour correspondre à la structure des partitions du disque telle qu’elle était lorsque l’image système a été créée. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur un nouveau disque ou bien sur le disque d’origine mais dont la structure des partitions a été modifiée. Toutes les données présentes sur le disque seront supprimées.
      • Grisée et non cochée : vous n’avez pas la possibilité de formater et repartitionner les disques. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur le même disque que celui sur lequel elle a été créée.
      • Non grisée : vous avez la possibilité de formater et repartitionner les disques. Si vous cochez la case, toutes les partitions existantes seront supprimées et tous les disques reformatés comme définis dans l’image système (vous avez la possibilité d’exclure certains disques). Si vous ne cochez PAS la case, l’image système sera restaurée uniquement sur la partition Windows, les autres partitions ne seront pas affectées.
    • Ne restaurer que les lecteurs système : restaure uniquement les partitions liées à Windows (partition ESP, partition MSR, partition WinRE et partition Windows), aucune autre partition ne sera restaurée.

  8. Enfin, cliquez sur Terminer pour lancer la restauration de l’image système sur le(s) disque(s) de votre PC.
    La restauration de l’image système prend plus ou moins de temps selon la taille de l’image et les performances du système.

D’ici quelques instants, votre ordinateur va redémarrer et vous retrouverez Windows et tous les logiciels et fichiers personnels qui étaient présents dans l’image système !

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

110 commentaires

Page 1 sur 4

  • flamchante

    Je n’arrive pas à utiliser mon imge système

  • J’ai essayé de revenir à Windows 8.1 mais je n’est ni image de sauvegarde ni Clef de sauvegarde comment faire aidé moi

  • Histoire d horreur. J ai demande a windows de réduire la taille du volume C pour faire en sorte qu il rentre sur le SSD. Premiere migration de C: vers le SSD avec un logiciel de copie de partitions. Mise dans un coffre fort de mon disque original. Ensuite mise a jour avec Windaube 10. Ca a marche 3 jours, après BSD et une boucle de reboot. Sorry windows error need to reboot …. J ai essaye de refaire la meme operation de migration mais ca ne marche plus.
    a) Les logiciels de copie de partitions fonctionnent mais le disque n est pas bootable. On demande au DVD d install de windows de « réparer mon installation » = Ca te réponds que oui ca a trouve ce qui ne va pas mais non ca ne boote toujours pas.
    b) J ai fait une image de mon install mais non, il ne veut pas l installer sur mon SSD, soit disant qu il n existe pas de disque compatible (alors que la taille est compatible).
    c) On se dit que c est le MBR qui est mort: bootrec.exe /fixmbr = Operation réussie dit Windaube. Toujours pas bootable.
    d) Install fraiche de windows 7 sur le SSD. Ca boote. Yes! Tentative de restauration de l image de mon C (qui est au coffre) = pas possible l image n est pas compatible.

    Bref, après 30 ans dans l industrie du logiciel windows est toujours la meme M… infâme! Car en gros ce que ca te dit toutes ces operations, c est que si t as pas en reserve exactement le meme disque dur que l original et bien ton image te sert a rien.

    Ca fait 8 ans que je suis sur Ubuntu. Ca ne me coûte rien, et c est vraiment juste pour UN JEU que je subis WIN 7= Digital Combat Sim. Quant a Charline et son idée de Win 7 (…) sans commentaires.

    • Bon finalement je vais vous poster ma recette:
      a) Vous commencez par réduire la taille de votre disque windows. Le tuto est pour Vista mais c est tres proche:
      http://www.actual-pc.fr/astuces-vista_taille_partition

      b) Vous bootez avec Ubuntu. Vous pouvez télécharger n importe quel DVD bootable de Ubuntu. Quand vous avez boote, vous installez GPARTED (sudo apt-get install gparted).
      c) Vous faites un copy paste des 2 partitions (celle réservée au système et l autre qui est votre C: »
      https://www.youtube.com/watch?v=8BEZJmKqxYs
      d) Vous rebootez avec le CD de windows et faites « reparer le systeme ».

  • Bonjour,

    J’ai effectué toutes les étapes indiquées mais l’ordinateur ne détecte pas le dvd…
    Que puis-je faire et comment cela est-il possible ?

    Merci de votre aide.

  • bonjour, j’ai lancer une restauration d’une image système il y a presque 1 jour et elle n’en n’est qu’à la moitie est ce normal et que se passe t’il si j’appuie sur « annuler la restauration du système  » en cours de restaurations ?

    • Je te répond un peu tard mais il n’est pas du tout normal que la restauration prenne plus de 24h ! Du coup tu as cliquer sur le bouton Annuler ? Qu’est-ce que ça a donné ?

  • Michel Braunwarth

    J’ai un vieux portable avec XP comme OS et je n’étais pas certain qu’il pouvait faire fonctionner W10. J’ai changé le disque dur et installé W10 sur ce disque pour tester.
    W10 fonctionne et je pensais créer une image système de W10 pour la copier sur le disque d’origine du portable. J’ai donc effectué les opérations suivantes :
    – Création d’une image système de W10 sur le disque d’origine branché en USB à l’aide d’un boitier ICY BOX
    – Déplacement du dossier contenant l’image système vers le disque W10
    – Échange des disques durs : le disque d’origine retrouve sa place dans le portable et le disque W10 (qui contient aussi l’image système) est branché en USB à l’aide du boitier ICY BOX.
    – Boot sur le portable avec le DVD d’installation W10 afin de restaurer l’image système sur le disque d’origine : l’image système est bien trouvé sur le disque branché en USB
    mais la restauration échoue avec le message ‘La récupération vers un emplacement de stockage n’est pas autorisée (0x80780087)’

    J’ai l’impression que l’image système est « marquée » pour repérer le disque sur laquelle elle a été créée. Une idée pour résoudre mon problème ?

    • J’ai réussi à accéder à mon image en utilisant un 3ème disque mais la restauration échoue car il est indiqué que le disque sur lequel je veux restaurer l’image est trop petit. Il est vrai que le système sauvegardé est stocké sur un disque de 500Go et je veux restaurer l’image sur un disque de 120Go mais la place occupée est de 12Go. Si on ne peut pas faire ce genre de manip, la fonction perd beaucoup de son intéret.

    • Salut Michel,

      J’ai cherché mais je n’ai pas pu trouver de solutions à ton souci. Il semble que peu de monde rencontre ce message d’erreur, difficile donc de trouver des solutions concrètes :/

      Ce que je te propose c’est de créer et de restaurer ton image système avec le logiciel Redo Backup : https://lecrabeinfo.net/clo[...]-windows-et-redo-backup.html

      • Michel Braunwarth

        J’avais essayé Redo Backup pour cloner un disque système vers un SDD : cela prend 3 plombes et le disque cloné n’est pas reconnu au boot. En tout, j’ai du essayé 4 ou 5 fois de cloner un disque système avec des solutions différentes : driveimage XML, redo backup, acronis (licence fournie avec un SSD crucial), l’outil de W10 et cela n’a jamais fonctionné. Avec acronis, le clonage a pris 10mn, le disque a booté mais impossible de se connecter à Windows. C’est le « meilleur » résultat obtenu !

        • Très étrange ! Il faudrait que je me penche sur le sujet, je vais essayer dès que je pourrai de cloner un de mes disques durs contenant Windows 10 et voir s’il boot sur un autre PC

          Quand tu dis qu’il t’est impossible de te connecter à Windows, qu’est-ce que tu entends par là ?

          • Michel Braunwarth

            J’arrivais sur l’écran pour saisir l’utilisateur et le mot de passe et il y avait 2 cas (de mémoire) : soit il me remettait sur cet écran (sans un message d’erreur) après un long temps, soit il me disait que le menu Démarrer et Cortana ne pouvaient pas démarrer.

            J’ai testé Clonezilla. J’ai pu cloner un disque de 120Go sur un disque de 500Go. J’ai pu booter sur le disque cloné et démarrer W10 et linux Mint. Mais, après 2 ou 3 démarrages de Windows 10, j’ai commencé avoir des problèmes bizarres : un temps plus long pour arriver sur l’écran de connexion, avec passage très long sur un écran noir, un ralentissement de la machine. Il est vrai que c’est un portable qui a 9 ans mais, quand j’ai remis le disque de 120 Go, plus un problème. Cela écarte un problème matériel. De plus, je n’ai pas noté de problème avec Linux.

            Avec Clonezilla, j’ai aussi essayé l’opération inverse : cloner le disque de 500Go sur le disque de 120Go et cela est impossible car il ne peut pas cloner un disque vers un disque plus petit. Pourtant, les partitions à dupliquer tiennent sur le petit disque : elles ont été créées sur ce disque. Si on veut remplacer un disque par un SSD, on peut oublier cette solution car on a rarement un SSD plus gros qu’un disque.

  • Etant sous windows 10 actuellement, et souhaitant retrouver mon « bon vieux » windows 8, je viens d’essayer cette technique, ayant fait une sauvegarde d’image disque en Fevrier 2015 sous windows 8, sur un disque dur externe.

    Or, premièrement je n’ai pas accès à l’option de formatage et repartition des disques, apparemment par manque des pilotes nécessaires… Auriez-vous des infos la dessus ?
    Et deuxièmement, plus embêtant, la restauration échoue avec pour message « L’architecture de processeur ou la version de système d’exploitation de l’environnement de récupération windows (Windows RE) n’est pas la même que l’ordinateur sauvegardé. »

    Un petit coup de main serait le bienvenu ! Merci à vous.

    • Salut LFK, juste pour information : tu n’as rien changé niveau matériel depuis la création de ton image système en Février 2015 ?

      J’aurais bien une proposition à te faire pour contourner l’erreur mais je ne suis pas sûr de son efficacité ! A toi de voir 🙂 Voici ce que tu peux faire (attention toutes tes données seront effacées, fais une sauvegarde des tes fichiers avant de faire cette manipulation) :

      1. On va effacer entièrement ton disque dur :

      – Démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 8 et suis les étapes d’installation jusqu’à arriver sur l’écran de sélection des partitions

      – Saisis les commandes suivantes :
      — diskpart
      — list disk
      — select disk n (n étant le numéro de ton disque dur)
      — clean
      — convert basic
      — convert gpt
      — exit

      2. Redémarre ton PC sur le support d’installation de Windows 8, clique sur « Réparer l’ordinateur » et retente la restauration de l’image système

      • Hello !
        Merci beaucoup pour la réponse !
        Non je n’ai fait aucune modification matériel depuis la création de mon image système, du coup ça m’a vraiment etonné…

        Bon mais du coup j’ai craqué… vu que je n’avais pas grand chose sur mon PC en terme de soft et de fichiers, j’ai carrément rappelé les paramètres d’usine !
        Etant donné qu’il était sous windows 8 lors de l’achat, ca me l’a bien remis sous cet OS ! 😉

        Encore merci pour votre dispo ! Ciao

  • taitetoucourt

    Bonjour,
    je souhaite transférer W10 d’un DD sur un nouveau SSD vierge. mon PC contient déjà 4 DD dont 2 avec 2 partitions. Un DD externe contient l’image systéme mise à jour 2 fois par semaine.
    Dois-je comprendre que la récupération de l’image système sur le SDD nouveau qu’il faudra reconnaitre d’ailleurs (???), va provoquer l’effacement de tous les autres Disques Durs ?
    Merci de cette info capitale.

    • Tout dépend ce que contient ton image système. Si elle ne contient que la partition contenant Windows 10, il n’y a aucun souci lors de la restauration de l’image système sur ton SSD (il faut qu’il soit de taille au moins équivalente je crois). Par contre, débranche tous tes autres disques durs et ne converse que le SSD pour sécuriser l’opération 🙂

  • bonjour, j’ai une question sur le fait de restaurer une image systeme…
    J’ai opté pour la mise a niveau de w8 a w10 il y a quelques mois deja, et cela ne me conviens pas dutout j’ai beacoup plus de bug et de latence avec ce fameux w10.. Mais le truc c’est que j’ai instalé des applications et rajouté des dossiers dans mes disques durs depuis … Est ce que le fait de restaurer l’image systeme va suprimer mes dossiers ou applications dans mes disques dur (à parts la MAJ w10) .
    merci en tout cas pour toutes l’aide que vous me fournisser. 🙂
    cordialement

    • Salut balise, si tu as fait une image système de tes partitions C: et D: par exemple, en la restaurant, tu perdras toutes les applications et les documents que tu as ajouté depuis la création de cette image système. En revanche, si tu as ajouté ou modifié ou des fichiers sur une partition E: qui n’est pas présente dans l’image système, elle ne sera pas impactée par la restauration de l’image système

  • cela ne fonctionne pas pour moi avec Windaube 10. J’ai deux disques dur avec l’image de sauvegarde sur le disque non systeme. Lors du choix du lecteur mon second disque dur (ou se trouve l’image) ne m’est pas proposé dans le choix du lecteur. Je suis donc coincé …..