Créer un raccourci sur le bureau de Windows 8

9.4K vues
Créer un raccourci sur le bureau de Windows 8
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

9.4K vues

4 commentaires

Un astuce pour savoir comment créer un raccourci vers un logiciel, un document ou un fichier sur le bureau de Windows 8. Trois méthodes vous sont proposées : créer un raccourci depuis le Smart Screen, l’explorateur de fichiers ou directement depuis le bureau de Windows 8.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Méthode 1 : depuis le Smart Screen

Pour servir d’exemple, je choisis de créer un raccourci du Bloc-notes sur le bureau de Windows 8. La méthode est la même si vous souhaitez créer un raccourci vers un document, une image, une musique, etc. (sélectionnez simplement la catégorie Fichiers à droite du Smart Screen pendant votre recherche).

Dans le Smart Screen, entrez le nom de l’application pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci.

raccourci-bureau-creer-windows8-bloc-notes

Cliquez droit sur l’application puis sélectionnez Emplacement du fichier en bas du Smart Screen.

raccourci-emplacement-fichier-bloc-notes-windows8

Une fenêtre de l’explorateur de fichiers Windows s’ouvre avec le raccourci vers votre application. Cliquez droit sur le raccourci puis faite Copier.

copier-raccourci-logiciel-explorateur-windows8

Allez sur le bureau de Windows 8 (touche Windows + D), cliquez droit sur une zone vide et faite Coller.

coller-raccourci-logiciel-explorateur-windows8

Félicitations ! Vous avez correctement créer un raccourci vers votre logiciel sur le bureau de Windows 8 😉

creation-raccourci-logiciel-windows8

Méthode 2 : depuis l’explorateur de fichiers de Windows 8

Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows 8 (touche Windows + E) puis cliquez sur la barre d’adresse de l’explorateur (la barre en haut où est inscrit Ordinateur).

creer-raccourci-explorateur-fichiers-windows8-barre-adresse

Copier le chemin C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs puis collez le dans la barre d’adresse.

creer-raccourci-explorateur-fichiers-windows8-coller-barre-adresse

Appuyez sur la touche Entrée pour valider et vous rendre à l’emplacement où se trouvent tous les raccourcis vers les logiciels installés dans Windows 8. Vous n’avez plus qu’à copier le raccourci du logiciel et le coller sur votre bureau.

creer-raccourci-explorateur-fichiers-windows8-copier-raccourci-logiciel

Voilà, vous avez créer votre raccourci sur le bureau de Windows 8 ! Cette méthode a l’avantage de donner accès à tous les raccourcis vers les logiciels mais elle sous-entend de connaitre le chemin d’accès vers tous ces raccourcis. Notez le quelque part ou retenez le sur si vous avez bonne mémoire 😀

Méthode 3 : depuis le bureau de Windows 8

Vous pouvez créer un raccourci vers un logiciel, un fichier ou un dossier sur le bureau de Windows 8 à partir de ce bureau. Note : pour un logiciel, vous devez connaitre le dossier d’installation de ce logiciel. Celui-ci se trouve généralement dans C:\Program Files ou C:\Program Files (x86).

Cliquez droit sur une zone vide de votre bureau puis faite Nouveau > Raccourci.

nouveau-raccourci-bureau-windows8

Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez l’élément pour lequel vous souhaitez créer un raccourci sur le bureau (programme, fichier, dossier…). Pour créer un raccourci vers Internet Explorer par exemple, je me rend dans Ordinateur > C: > Program Files > Internet Explorer et je choisis le fichier exécutable iexplore.

Vous pouvez aussi créer un raccourci vers un site internet en tapant l’adresse du site dans Entrer l’emplacement de l’élément. Exemple : http://www.google.fr.

nouveau-raccourci-bureau-windows8-rechercher-logiciel

Donnez un nom à votre raccourci et validez. Et voilà, le raccourci vers votre logiciel ou votre fichier a bien été créé sur le bureau de Windows 8 !

nouveau-raccourci-bureau-windows8-nom-raccourci

Que ce soit depuis le Smart Screen, l’explorateur de fichiers ou directement depuis le bureau, vous avez toutes les cartes en main pour créer un raccourci sur le bureau de Windows 8 ! 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer un raccourci sur le bureau de Windows 8 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

4 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bravo et merci. C’est limpide. Et Windows 8 m’avait perdue en route sur ce coup-là.

  • Bonjour les p’tits loups,

    Quelqu’un aurait-il une idée pour créer un raccourci sur un téléphone mobile winphone 8?

    Ca me semble encore plus fermé que Windows 8 sur PC.

    Le tout est de pouvoir ouvrir le menu de création du raccourci (qui, je suppose, prendra une fois créé l’allure d’une « tuile ».

    (tout ça pour pallier une insuffisance de W 8, Microsoft n’ayant même pas prévu une appli pour écouter la radio FM, d’où nécessité de passer par un site de radios du monde, dont je voudrais programmer l’adresse url dans un raccourci).

    Merci

    et salut bien.

    Orph

  • Bonjour et merci pour tout ça. Je me pose la question de comment faire un raccourci sur le bureau d’une application de type Metro (comme skype ou cut the rope par exemple). Vous le savez vous ?
    Merci.

    • Salut Pierre,

      Je me suis renseigné et apparemment c’est assez compliqué à mettre en place !

      Il y a un gars sur superuser qui explique la marche à suivre pour créer un raccourci vers une application Modern UI ici : http://superuser.com/a/497213 Comme tu peux le voir, c’est pas si simple à faire.

      Sinon il y a Stardock qui propose un logiciel qui s’appelle ModerMix qui est payant (5$) et qui permet de lancer directement des applications Modern UI depuis le bureau : http://www.stardock.com/products/modernmix/index.asp

      Bizarre que Microsoft n’ait pas pensé à inclure cette possibilité…