feigned

Windows 11 : le programme d’installation proposera bientôt le choix entre NTFS et ReFS

Pierre Caer Le Crabe

Une petite révolution se prépare dans le processus d’installation de Windows 11. D’après les tests réalisés par Windows Latest, Microsoft expérimente la possibilité de choisir le système de fichiers lors d’une installation propre de Windows. Fini l’obligation de passer par NTFS : ReFS pourrait bientôt devenir une option au même titre que le système de fichiers que l’on connaît déjà depuis plusieurs années.

ReFS arrive discrètement dans le programme d’installation de Windows 11

Traditionnellement, Windows impose l’utilisation du système de fichiers NTFS lors de l’installation du système d’exploitation. Quand on démarre le programme d’installation de Windows en démarrant son ordinateur à partir d’une clé USB d’installation de Windows, celui-ci ne laisse aucune liberté à ce niveau. C’est du NTFS et rien d’autre !

Cependant, cette limitation semble en passe d’être levée. Comme l’a repéré Phantom sur X, une préversion de Windows 11 disponible sur le canal Canary (build 27823) intègre une nouveauté bien dissimulée : dans le programme d’installation de Windows, un bouton caché permet de sélectionner ReFS comme système de fichiers au moment de choisir le disque où installer Windows 11 !

Fenêtre permettant de sélectionner le système de fichiers (NTFS ou ReFS) dans le programme d’installation de Windows 11 / Source : Windows Latest

ReFS : un système de fichiers plus moderne

ReFS, pour Resilient File System, est un système de fichiers plus récent que NTFS, offrant de meilleures performances, une tolérance accrue aux erreurs et la prise en charge de volumes bien plus volumineux. Longtemps réservé aux versions serveur de Windows (Windows Server), ReFS est disponible depuis 2023 dans les versions client (c’est-à-dire celles destinées au grand public et aux professionnels).

Jusqu’à présent, il était impossible d’utiliser ReFS pour la partition Windows. On pouvait bien formater un second disque ou une autre partition en ReFS depuis l’outil Gestion des disques ou la commande DiskPart de Windows, mais le système lui-même devait impérativement être installé sur du NTFS.

ReFS et stockage flexible : des nouveautés encore en chantier

Les tests effectués par Windows Latest le confirment : si l’on crée une clé USB d’installation en utilisant avec un ISO de la build 27823 de Windows 11, on peut effectivement accéder à ce nouveau sélecteur de système de fichiers.

Malheureusement, choisir ReFS ne permet pas encore d’aller au bout de l’installation : une erreur est renvoyée par le programme d’installation au moment de formater la partition ou de lancer la copie des fichiers.

Erreur lors de l’installation de Windows 11 en utilisant le système de fichiers NTFS / Source : Windows Latest

Pour l’instant, l’option est présente mais encore inactive. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir comment se passer l’installation (et l’exécution) de Windows 11 sur du ReFS, très certainement dans une prochaine build !

Autre point intriguant relevé lors de ces tests : la mention du terme Flexible Storage dans le programme d’installation de Windows. Ce nom ne semble pas désigner uniquement le choix entre NTFS et ReFS, mais quelque chose de plus large. Microsoft pourrait préparer une refonte plus globale de la gestion du stockage à l’installation de Windows.

Certains y voient déjà les prémices d’une prise en charge native des Storage Pools, une technologie qui permet de regrouper plusieurs disques physiques en un seul espace de stockage virtuel. En simplifiant, cela permettrait à Windows d’utiliser plusieurs disques comme s’il s’agissait d’un seul, avec une gestion plus flexible de l’espace, une meilleure tolérance aux pannes et une organisation plus intelligente des données. Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce que Microsoft prépare, mais il est clair que l’entreprise prépare des changements majeurs à ce niveau.

Disponibilité : Windows 11 25H2 dans le viseur !

Ces changements devraient débarquer dans la version 25H2 de Windows 11, attendue pour septembre ou octobre 2025. Cette version pourrait marquer un tournant dans la manière d’installer Windows 11, en introduisant davantage de flexibilité dès les premières étapes de l’installation.

Et vous, seriez-vous prêt à installer Windows 11 sur une partition ReFS pour obtenir de meilleures performances ? Ou préférez-vous rester sur NTFS, un système de fichiers éprouvé et fiable depuis des années ?

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 896 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

À voir également
2 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour,

    Merci, je viens de voir ce format possible sur mes clés USB, même sous W10 

    Il y a aussi le système de fichiers, proposé par défaut sur clé Usb à partir de 32Gb  

    exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes (disques durs et assimilés). Le premier système d’exploitation compatible avec ce système de fichiers fut Windows CE 6.0.

    exFAT est utilisé lorsque le système de fichiers NTFS n’est pas utilisable à cause des métadonnées, occupant plus de place et requérant un plus grand nombre d’accès à des endroits différents (comme la MFT par exemple).

    Pour avoir testé et utilisé sur mon disque SSD technique sur boîtier IODD 2531, je déconseille fortement l’utilisation du format ExFat. Je n’ai eu que des soucis et suis revenu en NTFS !  (et non géré par des logiciels de partitionnement etc , AomeiPartition Diskeeper12 etc … (je ne sais plus lesquels ou çà fonctionne ou pas)   

  • bonjour.il faut bien suivre les avances technologique?quand c’etait avec fat fat32 on a bien suivi le mouvement.(bon par force).cher linux c’est pareil ext2 ext3 ext4 et maintenant btrf.btrf fonctione tres bien en tout cas cher moi.bon avec microsoft il faut s’attendre a tout on verra bien meme si ca commence mal