Windows 11 24H2, la prochaine mise à jour des fonctionnalités du célèbre OS de Microsoft, a temporairement quitté le canal Release Preview. Un retrait surprenant, sur lequel le géant n’a pas souhaité s’exprimer. Zoom sur les raisons possibles de ce report.
24H2 : une mise à jour attendue
La version 24H2 de Windows 11, également connue sous le nom de code « Hidson Valley », est une mise à jour majeure vivement attendue par la communauté. En effet, 24H2 apporte tout un lot d’améliorations significatives et de nouvelles fonctions.
Du côté des nouveautés, on peut citer la compatibilité des fonds d’écran HDR, le déploiement de Sudo pour Windows (une façon inédite d’exécuter des commandes au rang d’administrateur sans élévation de privilèges Windows) ou la prise en charge du Wi-Fi 7. Quant aux améliorations, elles visent principalement les performances et la sécurité.
Microsoft suspend le déploiement de 24H2
Disponible depuis le 22 mai 2024 via le programme Windows Insider, la mise à jour 24H2 de Microsoft pour Windows 11 a subitement quitté la plateforme communautaire sans explication officielle de la part de la firme de Redmond. Cette décision suggère des problèmes de stabilité ou de fiabilité, même si les premières données de télémétrie analysées par Microsoft semblaient indiquer le contraire.
24H2 : des problèmes de stabilité
Le retrait de la future mise à jour de Windows 11 s’est fait en toute discrétion. Microsoft a simplement informé la communauté, sans justification :
« Nous suspendons temporairement le déploiement de Windows 11 24H2 sur le canal Release Preview. Nous reprendrons le déploiement dans les semaines à venir. » (Microsoft)
Cependant, en parcourant le Hub de commentaires de Windows Insider, on relève de nombreux problèmes. Les utilisateurs mentionnent divers avertissements et blocages. Ils se plaignent de soucis impactant l’expérience du jeu vidéo, comme des plantages et des ralentissements. Les instabilités en jeu semblent plus particulièrement présentes quand ces derniers fonctionnent sous Steam.
Ce problème, lié à l’Assistant Compatibilité des Programmes (PCA), est reconnu par Microsoft.
À l’heure actuelle, la sortie de Windows 11 24H2 est toujours prévue pour automne 2024.
Le saviez-vous ? Certains (vieux) PC pourraient refuser d’installer la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft. Vous pensez être concerné ? Ça n’est pas forcément le cas. Lisez cet article pour en avoir le cœur net : Windows 11 24H2 : vérifiez si votre PC est compatible avec la prochaine mise à jour.