feigned

Des stickers, des captures « parfaites » et plus encore : l’IA transforme Paint, l’Outil Capture d’écran et le Bloc-notes

Pierre Caer Le Crabe

Depuis quelques mois, Microsoft ne cesse d’intégrer l’IA générative dans Windows 11. Cette fois, ce sont trois applications bien connues qui bénéficient d’améliorations alimentées par l’intelligence artificielle : Paint, l’Outil Capture d’écran et le Bloc-notes. Mais attention, certaines de ces fonctionnalités sont réservées aux PC Copilot+, ces nouvelles machines dopées à l’IA lancées par Microsoft en mai 2025.

Paint : une créativité assistée par l’IA

Paint, l’application de dessin mythique de Windows, se modernise une fois de plus. Trois nouveautés font leur apparition, et elles misent toutes sur l’IA pour enrichir l’expérience utilisateur.

La première s’appelle Sticker generator (générateur d’autocollants). Accessible depuis le menu Copilot, elle permet de créer des autocollants personnalisés à partir d’une simple description textuelle. Tapez par exemple « un chat avec des lunettes de soleil », cliquez sur Générer et Paint produira plusieurs autocollants que vous pourrez ensuite coller sur votre dessin. Pour accéder aux derniers stickers créés, une nouvelle entrée Stickers a été ajouté dans la barre d’outils de Paint.

Le générateur d’autocollants dans Paint / Source : Microsoft

Autre nouveauté : Object select (sélecteur d’objet), un outil de sélection intelligente qui permet d’identifier et d’extraire des objets sur une image pour les modifier facilement. Pour utiliser, il suffit de sélectionner l’outil Object select (sélecteur d’object) dans la barre d’outils, puis de cliquer sur l’élément à isoler pour le sélectionner.

Le sélecteur d’objet dans Paint / Source : Microsoft

Enfin, un nouvel écran de bienvenue fait son apparition pour guider les utilisateurs dans les fonctionnalités de l’application. Vous pouvez le fermer à tout moment et le rouvrir en cliquant sur l’icône mégaphone dans l’interface.

L’écran de bienvenue montrant les nouvelles fonctionnalités de Paint / Source : Microsoft

Outil Capture d’écran : des captures plus précises et un sélecteur de couleurs

L’Outil Capture d’écran s’améliore lui aussi avec deux nouvelles fonctionnalités pratiques : Perfect screenshot (capture d’écran parfaite) et Color picker (sélecteur de couleurs).

Perfect screenshot (capture d’écran parfaite) permet d’obtenir une capture propre et bien découpée sans avoir à recadrer l’image après coup. Activable en mode rectangle depuis la barre d’outils ou avec le raccourci clavier Ctrl + sélection , cet outil s’adapte au contenu pour capturer précisément ce qui compte (par exemple, un tableau de données). Comme pour Paint, cette fonctionnalité est réservée aux PC Copilot+.

L’outil « capture d’écran parfaite » à l’œuvre dans l’Outil Capture d’écran / Source : Microsoft

Autre nouveauté utile : Color picker (sélecteur de couleurs), un outil pour identifier et récupérer les couleurs à l’écran. En sélectionnant cet outil dans la barre d’outils, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle zone pour en extraire la couleur et obtenir son code en HEX, RGB ou HSL. Il est même possible de zoomer pour plus de précision.

L’outil « sélecteur de couleur » dans l’Outil Capture d’écran / Source : Microsoft

Bloc-notes : une rédaction assistée

Le Bloc-notes, souvent cantonné à un simple outil de prise de notes, se dote lui aussi d’une fonctionnalité IA nommée Write (écrire). Cette fonctionnalité permet de générer du texte à partir d’une consigne, comme le ferait un assistant de rédaction.

Il suffit de placer le curseur dans le document ou de sélectionner un passage, puis de faire un clic droit ou d’utiliser le raccourci Ctrl + Q pour faire apparaître le menu « Write ». Après avoir entré votre consigne, l’IA génère un texte que vous pouvez ajouter à votre document ou rejeter. Vous pouvez aussi réitérer la demande pour affiner le résultat.

La fonctionnalité IA « écrire » dans le Bloc-Notes / Source : Microsoft

Ces nouveautés sont en cours de déploiement pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider et qui se sont placés sur les canaux Canary et Dev. Aucune date précise n’a été communiquée pour une sortie grand public.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés dans Paint, l’Outil Capture d’écran et le Bloc-Notes ? Est-ce qu’elles vous intéressent ou vous ne vous sentez pas concernés étant donné que beaucoup d’entre elles sont (malheureusmeent) réservées aux PC Copilot+ ?