feigned

Microsoft envoie des e-mails d’avertissement pour inciter les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11

Pierre Caer Le Crabe

Vous le savez déjà : la fin du support de Windows 10 est programmée pour le 14 octobre 2025. Après cette date, Microsoft ne publiera plus de mises à jour de sécurité pour son ancien système d’exploitation, rendant les utilisateurs vulnérables face aux attaques informatiques et aux logiciels malveillants. Pour alerter les utilisateurs de cette échéance, l’entreprise a commencé à leur envoyer des e-mails d’avertissement.

Windows 10 reste actuellement le système d’exploitation le plus utilisé avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. Conscient de cet enjeu, Microsoft multiplie les efforts pour inciter les utilisateurs à migrer vers Windows 11. L’envoi de ces e-mails d’avertissement s’inscrit dans cette démarche, en espérant que cela convaincra les utilisateurs recalcitrants et informera ceux qui ne sont pas encore au courant de la fin de Windows 10.

Un e-mail d’avertissement adressé aux utilisateurs

D’après nos confrères de Windows Latest, Microsoft a récemment envoyé un e-mail aux utilisateurs de Windows 10, les informant que leur système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité après octobre 2025.

Dans ce message, l’entreprise insiste sur l’importance de la mise à niveau vers Windows 11 pour garantir la sécurité et la stabilité de leur PC.

E-mail d’avertissement de Microsoft envoyé aux utilisateurs de Windows 10 / Source : Windows Latest

Voici le contenu de l’e-mail en question, traduit en français :

La fin du support pour Windows 10 approche

[Vérifier l’éligibilité à la mise à niveau] [Explorer de nouveaux ordinateurs]

Que signifie cela pour moi ?
Après le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour logicielles gratuites via Windows Update, ni d’assistance technique ou de correctifs de sécurité pour Windows 10.

Que puis-je faire avec mon ancien ordinateur ?
Échangez-le ou recyclez-le auprès d’organisations locales.

Mon PC Windows 10 cessera-t-il de fonctionner ?
Non. Votre PC continuera de fonctionner, mais le support sera interrompu.

En quoi Windows 11 est-il plus sécurisé ?
Windows 11 est la version de Windows la plus sécurisée jamais conçue, avec une sécurité complète de bout en bout qui couvre l’antivirus, le pare-feu, les protections Internet et bien plus encore. En savoir plus sur la sécurité de Windows.

Si vous prévoyez de continuer à utiliser votre PC Windows 10, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers et de les rendre facilement accessibles sur vos appareils grâce à OneDrive.

[Obtenir OneDrive]

Un e-mail alarmiste qui oublie les alternatives à Windows 11

Dans son e-mail d’avertissement, Microsoft met fortement l’accent sur la nécessité de passer à Windows 11 pour rester protégé, sans évoquer les autres options disponibles. Notamment, aucune mention n’est faite du programme Extended Security Updates (ESU), qui permettra pourtant aux utilisateurs de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité pendant un an supplémentaire, jusqu’en octobre 2026, moyennant des frais supplémentaires.

Cette absence d’information sur l’ESU semble cohérente avec une stratégie visant à dissuader les utilisateurs de prolonger artificiellement la durée de vie de Windows 10 et à les pousser vers Windows 11. Certains observateurs estiment même que Microsoft cherche à rendre cette alternative peu attrayante pour inciter les utilisateurs à migrer directement vers son nouveau système d’exploitation.

Bien évidemment, aucune mention sur la possibilité pour les utilisateurs de migrer vers un système d’exploitation alternatif comme Linux ou ChromeOS Flex.

Linux : 4 alternatives à Windows 11

Et vous, comptez-vous suivre les recommandations de Microsoft et migrer vers Windows 11, ou préférez-vous prolonger la durée de vie de votre PC sous Windows 10 grâce à l’extension payante ?

Si vous êtes à la recherche de solutions pour votre ordinateur suite à la fin du support de Windows 10, je vous invite à consulter notre article dédié :

Fin du support de Windows 10 : que faire de son ancien PC ?