Google a décidé de mettre fin à la production de la Chromecast, sa célèbre passerelle multimédia fonctionnant sous Chrome OS. Pendant près de 11 ans, la clé HDMI connectée a connu un franc succès. Aujourd’hui, elle cède la place à un nouveau dispositif : le Google TV Streamer.
Fin de la Chromecast
Initialement commercialisée aux États-Unis le 24 juillet 2013, la Chromecast a fait son entrée sur le marché français le 19 mars 2014. Ce dispositif connecté était alors pensé pour répondre à un besoin spécifique : simplifier la diffusion de contenu en ligne sur un téléviseur.

De la Chromecast aux smart TV
Au lancement de la Chromecast, le streaming était fastidieux et instable, mais la petite clé HDMI a changé la donne. Grâce à elle, transmettre un contenu d’un appareil mobile ou d’un ordinateur vers un téléviseur était devenu un jeu d’enfant.
Avec l’apparition des téléviseurs intelligents (smart TV), la Chromecast a peu à peu perdu des parts de marché. À présent, plus de 220 millions d’écrans smart, téléviseurs et moniteurs confondus, sont raccordés à Internet. Ils fonctionnent avec un système d’exploitation dédié (Android TV, Tizen ou WebOs) et permettent l’installation de milliers d’applications qui autorisent la diffusion.
Production arrêtée
Face à cette évolution technologique, Google a décidé de mettre fin à la production de la Chromecast. L’appareil restera néanmoins présent en magasin jusqu’à épuisement des stocks.
Google TV Streamer : le successeur
Vous l’aurez compris, la Chromecast tire sa révérence. Le dongle HDMI quitte la scène pour permettre la diffusion d’un nouveau produit : le Google TV Streamer. Cet appareil offre les mêmes capacités de divertissement que sa grande sœur tout en simplifiant la gestion des maisons intelligentes.

Design séduisant
Sobre et élégant, le Google TV Streamer est un dispositif semblable à un galet. Il se pose directement à côté ou en dessous de la télévision, à la manière d’un Apple TV ou d’un Amazon Fire TV Cube.
Télécommande vocale
La télécommande vocale du Google TV Steamer est pensée pour simplifier la vie des utilisateurs. Elle possède un bouton programmable qui permet d’ouvrir une application prédéfinie, de changer de source ou d’accéder au tableau de bord.
Spécificités techniques
Le Google TV Streamer fonctionne sous Android TV OS et comporte 4 Go de mémoire et 32 Go de stockage. Il est équipé d’une sortie vidéo HDMI 2.1, d’un port RJ45, du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.1.
L’appareil prend en charge :
- Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG : des formats vidéo utilisés pour améliorer la qualité de l’image, notamment les niveaux de contraste et de couleurs.
- Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos : des formats audio. Dolby Atmos est particulièrement connu pour l’audio en 3D et l’expérience immersive.
Matter et Gemini préinstallés
Le Google TV Streamer comporte un routeur Thread et prend en charge le protocole Matter pour contrôler facilement les appareils connectés. Ainsi, il est possible de gérer l’éclairage et les volets électriques de la maison ou d’accéder aux images de la sonnette et à celles des caméras de surveillance directement sur le téléviseur.
Ce n’est pas tout ! Le nouvel appareil de Google est équipé de Gemini. L’intelligence artificielle embarquée facilite l’accès aux contenus en proposant des résumés et des informations détaillées.
Le Google TV streamer sera disponible le 24 septembre au prix de 119,99 €. Que pensez-vous de ce tarif et de qu’il propose ?