feigned

Windows 11 : Microsoft ajoute de nouveaux réglages de souris dans les Paramètres (Insider Preview)

Pierre Caer Le Crabe

Ce 23 avril 2025, Microsoft a déployé la build 27842 sur le canal Canary pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs qui pourraient être intégrées dans une des futures versions publiques de Windows 11. Elle succède à la build 27823 parue le 26 mars dernier, qui n’avait amenée aucune nouveauté marquante.

Dans cette nouvelle build, Microsoft ajoute de nouveaux réglages de souris dans les Paramètres et simplifie le clic droit au stylet ou au doigt pour les utilisateurs d’écran tactile.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11, build 27842 ?

De nouveaux réglages de souris dans les Paramètres

Microsoft poursuit ses efforts pour unifier l’expérience utilisateur de Windows 11 en rendant davantage d’options accessibles depuis les Paramètres de Windows, sans passer par l’ancien Panneau de configuration.

Dans cette optique, il est maintenant possible de modifier les options suivantes dans les Paramètres -> Accessibilité -> Souris et Accessibilité -> Pointeur de souris et interaction tactile :

  • l’indicateur de souris ;
  • les traînées du pointeur ;
  • d’autres options de personnalisation du comportement de la souris.

Un nouveau paramètre permet aussi d’ajuster le temps de survol nécessaire pour activer une fenêtre quand l’option « Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris » est activée.

Enfin, l’icône de vitesse du pointeur a été mise à jour dans Paramètres -> Bluetooth et appareils -> Souris et une nouvelle icône a été ajoutée pour l’option Améliorer la précision du pointeur de souris.

Un clic droit plus intuitif sur les écrans tactiles

Microsoft introduit une nouvelle option qui permet d’associer une pression prolongée, que ce soit avec un stylet ou avec le doigt, à une action de clic droit. Elle vise à rendre l’interaction tactile plus intuitive et naturelle pour les utilisateurs qui utilisent leur ordinateur via l’écran tactile plutôt qu’à la souris.

Cette nouvelle option est disponible dans les Paramètres -> Bluetooth et appareils -> Stylet et Windows Ink et Bluetooth et appareils -> Tactile.

Fin de la prise en charge de Visual Studio Graphics Analyzer

Microsoft annonce la fin de la prise en charge de Visual Studio Graphics Analyzer, un ensemble d’outils destinés à enregistrer et analyser les problèmes de rendu et de performance dans les applications Direct3D. Pour la grande majorité des utilisateurs, cette suppression passera inaperçue car elle concerne principalement les développeurs de jeux vidéo ou d’applications graphiques avancées.

Microsoft recommande aux utilisateurs concernés de se tourner vers des alternatives comme PIX pour D3D12 ou RenderDoc.

Les autres nouveautés

Cette nouvelle build de Windows 11 inclut aussi plusieurs autres nouveautés, parmi lesquelles :

  • un nouveau design pour l’écran bleu de la mort (BSOD) ;
  • la suppression du script BypassNRO lors de l’installation de Windows 11 ;
  • la prise en charge des puces de sécurité Pluton par l’application Sécurité Windows ; 

Comme ces nouveautés étaient aussi disponibles dans de précédentes builds, je vous invite à lire les article dédiés à ces builds ici :

Windows 11, build 26200.5516 (canal Dev) Windows 11 24H2, build 26120.3872 (canal bêta)

Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Canary du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal Canary sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 27842 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.