feigned

Windows 11 s’installe par erreur sur certains PC : Microsoft reconnaît un bug et déploie un correctif

Pierre Caer Le Crabe

Depuis le 12 avril 2025, certains PC Windows 10 ont été mis à jour par erreur vers Windows 11, alors même que des règles avaient été définies pour empêcher toute mise à niveau vers le dernier système d’exploitation de Microsoft. L’entreprise a confirmé qu’un bug lié à un « code latent » est à l’origine de ce problème et travaille actuellement sur un correctif pour éviter d’autres incidents.

Mais comment ce bug a-t-il pu contourner les règles mises en place par les administrateurs système pour empêcher la migration vers Windows 11 ? Quels sont les recours pour eux de revenir en arrière ? On fait le point sur l’étendue du problème, les mesures temporaires à adopter et les précédents qui laissent penser que ce n’est peut-être pas la dernière fois que ça arrive.

Une faille dans les stratégies de Microsoft Intune

Le souci touche principalement les ordinateurs installés dans des parcs informatiques et qui sont gérés via Microsoft Intune, la solution de gestion centralisée de Microsoft pour déployer et contrôler les mises à jour de Windows sur un parc informatique. Des stratégies de mise à jour avaient pourtant été mises en place par les administrateurs pour empêcher la mise à niveau vers Windows 11, mais elles ont été contournées à cause de ce bug.

Microsoft a publié un message dans le Microsoft 365 Admin Center (IT10561350) pour informer les administrateurs que le déploiement d’un correctif ciblé est en cours, afin d’éviter que d’autres machines ne soient affectées.

Un retour vers Windows 10… qui doit se faire manuellement

En attendant le déploiement du correctif, Microsoft recommande de mettre en pause les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 via les stratégies Intune.

Pour les ordinateurs qui ont été mis à niveau par erreur vers Windows 11… aucune solution n’a encore été proposée. Un retour manuel vers Windows 10 est nécessaire, ce qui implique généralement la restauration d’une image système ou une réinstallation complète de Windows 10.

Microsoft précise dans son communiqué :

« Les ordinateurs qui ont reçus par erreur la mise à niveau vers Windows 11 devront être rétrogradés manuellement vers la version de Windows précédemment installée. »

La firme ne précise pas encore l’ampleur exacte du problème, mais le classe dans les incidents de type advisory, ce qui indique un impact jugé limité à l’heure actuelle.

Ce n’est pas la première fois

Cette mésanventure n’est pas un cas isolé. En novembre 2024, plusieurs administrateurs avaient constaté que des serveurs sous Windows Server 2019 et 2022 avaient été mis à niveau sans avertissement vers Windows Server 2025, une version encore en cours de préversion à ce moment-là. Microsoft avait confirmé l’existence de ce problème après de nombreux témoignages publiés sur Reddit.

Le plus cocasse dans cette histoire est que ces mises à niveau forcées s’étaient produites sur des systèmes qui n’avaient pas de licence pour utiliser Windows Server 2025. Pour revenir en arrière, Microsoft n’avait proposé qu’une seule solution : restaurer les systèmes à partir de sauvegardes existantes. Aucune solution n’avait été mise à disposition pour les administrateurs pour rétrograder vers la version de Windows Server précédemment installée.

Ces incidents répétés peuvent interroger sur la fiabilité du système de mise à jour de Windows, notamment dans les environnements professionnels où la stabilité et le contrôle sont essentiels. Si même des stratégies Intune échouent à bloquer une mise à niveau majeure, les administrateurs pourraient perdre confiance dans le système et envisager d’autres solutions.

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 804 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

À voir également
1 commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour. 

    Est-ce vraiment des coïncidences ? Des bugs non souhaités ? Ou plutôt des problèmes cachés par une volonté propre de forcer la mise a jour vers windows 11 ?

    Personnellement, je ne crois plus aux coïncidences. Si on analyse les informations, Microsoft clôture le support windows 10 fin 2025. Ils ont tout intérêt à ce que le parc informatique mondial des pcs sous Windows 10, passent à windows 11.

    Pourquoi se priveraient ils d’accélérer le processus, en faisant croire à un bug, pour cacher un choix délibéré ?

    Microsoft a plus d’un atout dans sa manche ! Les préconisations matérielles dont on devrait disposer, pour être éligible à windows 11, en soi, ne sont que des prétextes pour inciter l’achat à un pc sous Windows 11 ! 

    Si Microsoft le souhaitaient, ils pourraient rendre officiellement compatible les pcs sous Windows 10, à la mise a jour Windows 11. Développer les pilotes compatibles. 

    Mais ce n’est pas dans leur intérêt. Leur intérêt c’est qu’on paye des licences. Des pcs neufs.

    Si cela est un prétexte, pourquoi ce bug de mise a jour n’en serait il pas un ?