feigned

Windows 11 : un nouveau design pour l’écran bleu de la mort, Click to Do en français et plus encore (Insider Preview)

Pierre Caer Le Crabe

Ce 28 mars 2025, Microsoft a déployé la build 26200.5516 sur le canal Dev pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build – diffusée via la mise à jour KB5054687 sur Windows Update – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Elle succède à la build 26200.5510 (KB5054148) parue le 24 mars dernier.

Un changement important à noter : le canal Dev est passé à la série de builds 26200 (en lieu et place de la série de builds 26120). Ces builds sont basées sur Windows 11 version 24H2 et intègrent la plupart des fonctionnalités et améliorations déjà présentes dans la série précédente. Au fil du temps, ces nouvelles builds subiront des modifications techniques plus profondes, ce qui pourra occassionner de nouveaux problèmes et bugs.

Je n’ai pas parlé de la première build 26200.5510 de cette nouvelle série car elle contenait les mêmes fonctionnalités et améliorations que la build 26120.3576 de la série précédente. On passe donc directement à cette build 26200.5516 qui elle regorge de nouveautés !

Dans cette build, on trouve un nouveau design pour l’écran bleu de la mort (BSOD), l’application Click to Do disponible en français, une nouvelle fonctionnalité « récapitulation vocale » pour le Narrateur ou encore de nouveaux raccourcis pour Copilot. On y retrouve également les améliorations de la recherche Windows que l’on a déjà vues précédemment : l’indexation sémantique pour les fichiers locaux et la recherche en langage « naturel » pour les photos enregistrées sur OneDrive.

Quelles sont les nouveautés de la build 26200.5516 de Windows 11 ?

Un nouveau design pour l’écran bleu de la mort (BSOD)

Microsoft introduit une nouvelle interface plus épurée pour les écrans de plantage système – plus connus sous le nom de BSOD (Blue Screen of Death, écran bleu de la mort) ou GSOD (Green Screen of Death) pour les builds Insider Preview, avec une apparence plus moderne et cohérente avec le style visuel de Windows 11.

La nouvelle interface de l’écran bleu/vert de la mort (BSOD/GSOD) lors des redémarrages inattendus de Windows 11 / Source : Microsoft

L’objectif : permettre aux utilisateurs de reprendre leur activité le plus rapidement possible, en rendant l’écran plus clair et moins intimidant à lire, tout en conservant les informations techniques importantes affichées à l’écran.

Cette nouvelle présentation, plus moderne et simplifiée, est en cours de déploiement pour les Insiders sur les canaux bêta, Dev et Canary.

Click to Do est maintenant disponible en français

Disponible sur les PC Copilot+, Click to Do (cliquer pour faire) est une fonctionnalité qui permet d’effectuer automatiquement certaines actions, appelées actions intelligentes, après avoir sélectionné du texte ou une image dans Windows. Par exemple, si vous sélectionnez au moins 10 mots, vous pouvez résumer le texte sélectionné, le reformuler de manière plus formelle ou plus familière ou encore l’améliorer grammaticalement. Pour l’instant, Click to Do est uniquement disponible sur les PC Copilot+ équipés d’un processeur Snapdragon. Le support pour les appareils AMD et Intel est prévu dans les prochaines mises à jour.

Dans cette nouvelle build, Click to Do peut maintenant effectuer des actions intelligentes en français et en espagnol (en plus de l’anglais). Microsoft prévoit d’ajouter progressivement la prise en charge d’autres langues dans les futures versions de Click to Do.

Enfin, Click to Do est maintenant accessible depuis le menu Démarrer avec la possibilité de l’épingler au menu Démarrer ou à la barre des tâches.

Click to Do dans le menu Démarrer de Windows 11 / Source : Microsoft

Partage Windows : aperçu des liens et outils d’édition d’image

La fenêtre de partage de Windows 11 (accessible en faisant un clic droit sur un fichier -> Partager) évolue elle aussi. Désormais, lorsque vous partagez un lien ou du contenu web, vous verrez un aperçu visuel de ce que vous vous apprêtez à envoyer. Cela permet de mieux identifier ce que vous partagez avant de l’envoyer à quelqu’un.

Un aperçu visuel des liens et du contenu web dans la fenêtre de partage de Windows / Source : Microsoft

Autre nouveauté intéressante : lorsque vous partagez une image stockée localement sur votre PC, vous pouvez désormais modifier l’image directement depuis la fenêtre de partage. Vous pouvez par exemple rogner l’image, la faire pivoter, lui appliquer un filtre ou encore la compresser pour réduire sa taille avant l’envoi. Les formats pris en charge sont : .jpg, .jpeg, .dib, .png, .tif, .tiff et .bmp.

Un nouveau bouton « Éditer » dans la fenêtre de partage de Windows 11 lors du partage d’une image / Source : Microsoft
Modification d’une image dans la fenêtre de partage de Windows 11 avant de la partager / Source : Microsoft

De nouveaux raccourcis pour Copilot

Microsoft continue d’intégrer plus largement Copilot à Windows 11 avec de nouveaux raccourcis pour y accéder plus facilement.

Premièrement, Copilot peut maintenant être ouvert avec le raccourci clavier Windows + C . Vous pouvez personnaliser ce raccourci dans les Paramètres -> Personnalisation -> Saisie de texte > « Personnaliser la touche Copilot sur le clavier ».

Ensuite, il est possible de démarrer une conversation vocale avec Copilot en appuyant et en maintenant la touche Copilot pendant 2 secondes (ou Windows + C si votre clavier n’a pas de touche Copilot) ou en utilisant la combinaison de touches Alt + Barre d’espace . Ces raccourcis permettent d’accéder à la nouvelle fonctionnalité « appuyer pour parler » de Copilot qui permet de poser des questions à Copilot et de recevoir des réponses instantanées sans quitter ce que vous êtes en train de faire.

Suppression du script BypassNRO lors de l’installation de Windows 11

Microsoft a supprimé le script BypassNRO.cmd utilisé jusqu’à présent pour contourner l’obligation de se connecter à Internet et d’utiliser un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11. Selon Microsoft, cette décision vise à « renforcer la sécurité et l’expérience utilisateur ».

Désormais, tous les utilisateurs devront terminer l’installation de Windows 11 avec une connexion Internet active et en se connectant avec un compte Microsoft.

Windows 11 : Microsoft supprime le script BypassNRO qui permet de contourner l’obligation du compte Microsoft

Un récapitulatif vocal pour le Narrateur

Microsoft continue d’améliorer le Narrateur, l’outil de lecture d’écran intégré à Windows, afin de le rendre plus intuitif et pratique pour les personnes aveugles, malvoyantes ou en situation de handicap visuel, qui en dépendent au quotidien pour utiliser leur ordinateur. Avec cette build, une fonctionnalité baptisée récapitulatif vocal (ou speech recap) fait son apparition.

La fenêtre du récapitulatif vocal (speech recap) du Narrateur / Source : Microsoft

Le récapitulatif vocal permet de retrouver facilement ce que le Narrateur vient de dire. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de :

  • revoir les 500 dernières phrases prononcées par le Narrateur, ce qui peut être utile pour revenir sur une information passée trop rapidement ou mal comprise ;
  • suivre une transcription en temps réel de tout ce que le Narrateur dit, idéale pour les formateurs, les enseignants d’élèves malvoyants ou encore les personnes malentendantes ;
  • copier instantanément une phrase lue par le Narrateur, comme une astuce, un message ou un code d’erreur, pour l’ajouter dans un document, un support de formation ou le partager facilement.
La fenêtre du récapitulatif vocal (speech recap) du Narrateur dans le coin droit de l’écran, avec des transcriptions en temps réel / Source : Microsoft

Voici les nouveaux raccourcis clavier associés à cette fonctionnalité :

  • Ctrl + Windows + Entrée : activer/désactiver le Narrateur ;
  • Touche du Narrateur + X : réécouter la dernière phrase prononcée ;
  • Touche du Narrateur + Ctrl + X : copier la dernière phrase dans le presse-papiers ;
  • Touche du Narrateur + Alt + X : ouvrir la fenêtre de récapitulatif vocal (accès à l’historique + transcription en direct).

Comment installer et tester cette build (et les builds futures) ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Dev du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal Dev sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26200.5516 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.