feigned

Microsoft prépare une IA pour réparer votre PC Windows 11 en cas de panne

Pierre Caer Le Crabe

Microsoft continue d’étendre l’intelligence artificielle dans Windows 11 et cette fois, l’entreprise veut l’utiliser pour automatiser la détection et la réparation des pannes logicielles. Un nouveau brevet publié le 6 février 2025 révèle les ambitions de Microsoft pour une IA capable d’analyser les erreurs système et d’appliquer des correctifs sans intervention humaine.

Une IA pour détecter et réparer les problèmes sur Windows 11

Le brevet décrit un système d’IA générative conçu pour identifier la cause des dysfonctionnements et proposer ou appliquer automatiquement des solutions. Selon Microsoft, le dépannage manuel prend du temps et est sujet à l’erreur humaine, d’où l’intérêt d’une approche automatisée.

Ce système d’IA pourra fonctionner à deux niveaux :

  • Aide aux utilisateurs : en proposant des réparations automatiques intelligentes.
  • Assistance aux développeurs : en générant des rapports détaillés sur les bugs et en suggérant des corrections adaptées.

L’un des exemples mentionnés dans le brevet montre que l’IA pourra expliquer en langage simple le fonctionnement d’un code logiciel. Cette capacité conversationnelle permettrait à un développeur d’interroger directement l’IA pour comprendre pourquoi son programme a planté et de le corriger plus rapidement.

Concrètement, un développeur analysant un plantage pourrait demander à l’IA d’identifier la partie du code responsable du problème et d’expliquer son impact de manière claire, plutôt que d’afficher un message d’erreur technique difficile à interpréter. L’IA analyserait alors les erreurs, distinguerait si un morceau de code est la cause principale du dysfonctionnement ou s’il y contribue indirectement, et proposerait des solutions adaptées, voire appliquerait automatiquement un correctif.

Le plantage d’un programme sur Windows 11 qui pourrait être analysée grâce à l’IA : « explique le code », « explique le crash », « corrige le code » / Source : Microsoft

Cette réduction du temps de débogage serait bénéfique pour l’utilisateur final qui profiterait de logiciels plus stables et mieux optimisés.

Une IA de plus en plus intégrée à Windows 11

Avec ces innovations, Microsoft continue de pousser l’intelligence artificielle au cœur de Windows 11. Après l’intégration de Copilot, l’arrivée d’une IA capable de réparer automatiquement les pannes pourrait faciliter la vie des utilisateurs et des développeurs.

Et vous, faites-vous confiance à l’IA pour résoudre automatiquement les problèmes de Windows 11 ou préférez-vous une approche plus manuelle ?