Le sous-système Windows pour Android (WSA), qui permet d’exécuter des applications Android sur son PC, vit désormais ses dernières heures. Bien qu’il fonctionne toujours sous Windows 11 24H2, il est voué à disparaître du Microsoft Store en 2025. Il deviendra alors impossible de l’installer. Mais, les utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille et supplient Microsoft de reconsidérer sa décision.
WSA : une petite révolution… avortée
Introduite en 2021, WSA (Windows Subsystem for Android) était une des fonctionnalités phares de Windows 11. Sa promesse ? Apporter la bibliothèque d’applications Android sur Windows. Grâce à ce sous-système, les utilisateurs pouvaient exécuter nativement des jeux et applications de l’Amazon Appstore, élargissant ainsi le catalogue de logiciels disponibles sur PC.
Cependant, malgré des mises à jour régulières, l’enthousiasme n’a pas été au rendez-vous et le verdict est tombé. Le sous-système Windows pour Android sera bel et bien abandonné dès 2025. Dans un communiqué officiel, Microsoft annonce mettre fin à la prise en charge de WSA à compter du 5 mars 2025 précisément.
Windows 11 : installer WSA (Windows Subsystem for Android)Pourquoi Microsoft abandonne WSA ?
La décision de Microsoft repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, malgré les promesses initiales, l’adoption de WSA par les utilisateurs est restée limitée. Les raisons principales :
- Une trop grande pauvreté du catalogue de l’Amazon Appstore, source officielle pour se procurer les applications.
- Des problèmes de performance et de comptabilité également signalés, affectant l’expérience utilisateur.
- Un manque de confiance en WSA.
- Des revenus insuffisants pour justifier la poursuite du projet.
Microsoft a donc préféré y mettre un terme plutôt que d’essuyer des pertes financières. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les utilisateurs.
Ne tuez pas Android (WSA) !
L’annonce de Microsoft a suscité une vague de réactions parmi les utilisateurs. Si certains admettent que WSA n’a jamais atteint son plein potentiel, nombreux sont les utilisateurs profondément déçus. Il n’y a qu’à se rendre sur le hub de commentaires de Windows pour s’apercevoir de l’effet de cette annonce. Les supplications concernant le sous-système Windows pour Android se multiplient. Le cri du cœur le plus populaire est :
« Please don’t depreciate Windows Subsystem for Android in 2025! »
« S’il vous plaît, ne mettez pas fin au sous-système Windows pour Android en 2025 ! »
Ce sujet a déjà recueilli plus de 700 votes positifs et de nombreux commentaires suppliant Microsoft de faire machine arrière. Certains, pour tenter de convaincre la firme de Redmond, vont même jusqu’à proposer des solutions, comme rendre WSA open source. Une idée qui permettrait à l’utilitaire de continuer à vivre, à condition que des développeurs se penchent sur le sujet.

Alors, cette vague de commentaires en faveur de WSA suffira-t-elle à convaincre le géant Microsoft ? Une chose est sûre, si Microsoft décide de donner une seconde chance au sous-système Android, il devra trouver des alternatives pour éviter les erreurs du passé. Explorer d’autres partenariats avec des boutiques d’applications pourrait être une piste. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? Est-il temps pour WSA de tirer sa révérence, ou Microsoft devrait-il lui accorder un sursis ?