feigned

Partage de proximité : transférer des données entre deux PC

Avatar de Anémone Anémone
Partage de proximité sur Windows pour le transfert de données

Publicité

Le Partage de proximité, ou nearby share en anglais, vous permet de transférer n’importe quel fichier très rapidement entre deux ordinateurs à proximité, à l’aide du Wi-Fi ou du Bluetooth. Cette fonction de partage est disponible pour les PC sous Windows 10 et Windows 11. En quelques sortes, le Partage de proximité de Windows, c’est comme la fonction AirDrop sur macOS.

Publicité

  • Vous souhaitez envoyer rapidement un document d’un PC vers un autre ?
  • Vous voulez partager une quantité importante de photos et de vidéos ?

Plus besoin de multiplier les envois par mail, de rechercher votre support USB ou de retrouver le mot de passe de votre service de stockage en ligne. Dans ce tutoriel, nous vous présentons le Partage de proximité pour transférer des données entre deux PC et comment utiliser cette fonctionnalité. Puis, nous vous partageons quelques conseils, si vous rencontrez des difficultés lors du transfert. L’envoi des fichiers sur votre PC n’aura jamais été aussi rapide !

Publicité

C’est quoi le Partage de proximité ?

En avril 2018, Microsoft propose une nouvelle fonctionnalité : le Partage de proximité (nearby share). Intégrée aux systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 11, cette nouvelle fonction de partage se compare à celle d’AirDrop sur macOS. Vous pouvez transférer sans fil des documents, des liens de sites internet ou encore des applications installées vers un autre PC.

Pour l’utiliser, il est indispensable d’activer les connexions Wi-Fi et Bluetooth sur l’ordinateur qui envoie les documents, mais également celui qui les reçoit. Avec le Partage de proximité, il suffit de quelques clics pour envoyer des fichiers vers un autre ordinateur. Et le transfert est tout aussi rapide et facile, même si les données envoyées sont volumineuses.

! En revanche, cette fonctionnalité de partage présente un inconvénient majeur : le transfert des documents ou des liens ne peut se faire que de manière individuelle. Autrement dit, vous ne pouvez pas envoyer votre sélection de fichiers vers plusieurs ordinateurs en même temps. Vous allez devoir répéter la démarche.

Publicité

Transférer des données entre deux PC avec le Partage de proximité

L’utilisation du Partage de proximité est très simple, mais nécessite quelques vérifications. Avant tout, vérifiez la compatibilité des ordinateurs avec cette fonctionnalité. Les PC doivent être compatibles avec Windows 10 ou Windows 11. Cependant, ils ne sont pas tenus de fonctionner sous le même système d’exploitation pour effectuer des transferts de données entre eux. En outre, assurez-vous qu’ils soient équipés de la version 4 du Bluetooth, au minimum.

 

i Note : le tutoriel suivant est réalisé sous Windows 11. Si vous utilisez Windows 10, quelques différences dans les prochaines étapes peuvent être observées.

Vérifier la version de votre Bluetooth

! Attention : votre Bluetooth doit être activé pour réaliser le tutoriel suivant.
  1. Pour vérifier la version de votre Bluetooth, tapez Gestionnaire de périphériques, au niveau de la barre de recherche. Puis, ouvrez le dossier du même nom.
    Partage de proximité - Ouvrir le Gestionnaire de périphériques
  2. Déroulez la flèche de Bluetooth et faites un clic droit sur celui de votre ordinateur. Par exemple, je veux accéder aux propriétés de Realtek Bluetooth 4.0 Adapter.
    Partage de proximité - Sélectionner le bluetooth de son ordinateur
    Le nom de votre unité Bluetooth peut être différent. Autre exemple avec Intel(R) Wireless Bluetooth(R).
    Autre exemple de dénomination pour unité Bluetooth
  3. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez Propriétés.
    Partage de proximité - Accéder aux propriétés de son bluetooth
  4. Rendez-vous dans l’onglet Avancé. Puis, vérifiez la dernière ligne nommée Version du microprogramme. L’option LMP doit être supérieure ou égale à 6. Si ce n’est pas le cas, votre module Bluetooth est trop ancien pour transférer des données à l’aide de la fonction Partage de proximité.
    Partage de proximité - Vérifier la version de son bluetooth
  5. Vous pouvez fermer la fenêtre des propriétés Bluetooth de votre appareil.
Génial : vous savez vérifier la version de votre Bluetooth sur votre PC ! 👍

Activer le Partage de proximité

Après avoir vérifié la compatibilité du module Bluetooth des deux ordinateurs, vous devez activer leur Partage de proximité et définir les autorisations nécessaires.

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de Windows.
  2. Dans le menu de gauche, accédez à l’onglet Système. Et faites défiler la fenêtre de droite pour cliquer sur Partage de proximité.
    Partage de proximité - Activer le partage de proximité sur Windows 11
  3. Activez l’option Tout le monde à proximité. Sa case doit apparaître en bleu. Répétez la même opération sur chaque ordinateur pour lequel vous souhaitez transférer des données.
    Partage de proximité - Configurer la fonction de partage
    i Note : si vous souhaitez modifier l’emplacement des fichiers que vous recevez avec la fonctionnalité Partage de proximité, cliquez sur Modifier.

    Partage de proximité - Modifier l'emplacement des fichiers reçus

  4. Le réglage du Partage de proximité est terminé, vous pouvez maintenant fermer la fenêtre des paramètres.
Bravo : vos ordinateurs sont prêts à utiliser la fonctionnalité Partage de proximité ! 👏

Transférer des données entre deux PC

Le Partage de proximité est activé sur chaque ordinateur. Dernière étape, apprenez à partager des fichiers en seulement quelques clics !

  1. Pensez à vérifier vos connexions Wi-Fi et Bluetooth. Elles doivent être activées sur les deux PC pour permettre l’utilisation du Partage de proximité. Pour cela, vérifiez les icônes dans la Barre des tâches.
    Partage de proximité - Vérifier le Wi-Fi et le Bluetooth dans la barre des tâches
  2. Ensuite, ouvrez l’Explorateur de fichiers sur l’ordinateur qui doit envoyer les documents, les liens ou les applications.
    i Note : si vous voulez envoyer plusieurs documents, maintenez la touche Ctrl enfoncée en cliquant sur chacun de ces fichiers.
  3. Retrouvez le ou les documents que vous souhaitez partager avec un autre PC situé à proximité. Par exemple, je souhaite transférer mon image Logo Crabe Info. Je fais un clic droit dessus, puis j’appuie sur l’icône Partager.
    Partage de proximité - Sélectionner les fichiers à envoyer
  4. Windows lance alors une recherche des ordinateurs aux alentours disposants de la fonction Partage de proximité activée. Lorsque le nom du PC pour lequel vous souhaitez transférer les données apparaît, cliquez sur son icône. Il s’affichera en-dessous de Partage de proximité.
    Partage de proximité - Rechercher l'ordinateur pour envoyer ses données
  5. Une requête s’ouvre sur l’ordinateur qui doit recevoir les documents. Vous devez l’accepter pour lancer le transfert immédiat des fichiers.
Félicitations : vous venez de transférer des données entre deux PC à l’aide du Partage de Proximité ! 👍

Publicité

Un problème avec la fonction Partage de proximité ?

Si vous rencontrez des problèmes d’envoi de fichiers liés à la fonctionnalité intégrée de Partage de proximité, voici quelques conseils à suivre.

L’ordinateur qui doit recevoir les documents ne s’affiche pas.

Vérifiez que les deux PC, celui qui envoie et celui qui reçoit les fichiers, prennent bien en charge le Partage de proximité. Pour rappel, cette fonction de partage nécessite l’utilisation de Windows 10 ou Windows 11, ainsi qu’une version du Bluetooth supérieure ou égale à 4.

L’autre machine est détectée, mais l’envoi ne fonctionne pas.

Rapprocher les deux ordinateurs et réessayer de transférer les données. Les appareils doivent être suffisamment proche pour que le Partage de proximité fonctionne.

Les fichiers s’envoient lentement.

Il est probable que vos documents soient transférés par Bluetooth et non via le Wi-Fi. L’envoi avec Bluetooth prend davantage de temps.

  1. Pour envoyer vos fichiers plus rapidement, rendez-vous dans les Paramètres des deux PC.
  2. Dans le menu de gauche, accédez à l’onglet Réseau et Internet. Ensuite, cliquez sur Wi-Fi à droite de la fenêtre.
    Partage de proximité - Accéder aux paramètres du réseau
  3. Sélectionnez Propriétés de [Nom de votre Wi-Fi].
    Partage de proximité - Accéder aux propriétés du Wi-Fi
  4. Vérifiez que le profil du réseau est défini en privé sur les deux ordinateurs. Sinon, cochez la case Privé qui doit s’afficher en bleu.

    Partage de proximité - Passer le Wi-Fi en privé

La notification de Partage de proximité ne s’affiche pas.

Avant tout, tentez une nouvelle fois de transférer vos données. Et si ça ne fonctionne toujours pas, rendez-vous dans le centre de notification de l’ordinateur qui reçoit les documents, à droite de la barre des tâches. Il arrive parfois que les notifications s’affichent dans le centre de maintenance, au lieu de votre écran.
Partage de proximité - Ouvrir le centre de notifications

Transférer des données : autres liens utiles

  1. Transférer des données vers un nouveau PC Windows 10
  2. Transférer des données (photos) Android vers son PC avec un câble USB
  3. Transférer des données (photos) Android vers son PC via Bluetooth
396 utilisateurs actifs
Chargement en cours