feigned

Windows 11 : la « protection de l’administrateur », une nouvelle fonctionnalité pour renforcer la sécurité du système

Pierre Caer Le Crabe

Ce 14 juillet 2025, Microsoft a déployé une nouvelle version préliminaire de Windows 11 version 24H2, pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider et qui ont choisi le canal bêta.

Cette version bêta – numérotée 26120.4733 et diffusée via la mise à jour KB5062651 sur Windows Update – introduit « la protection de l’administrateur », une nouvelle fonctionnalité de sécurité avancée pour les comptes d’administrateur, et ajoute une nouvelle action intelligente dans Click to Do.

Découvrons en détail ces deux nouveautés qui seront bientôt disponibles pour le grand public dans une future mise à jour de Windows 11 !

Quelles sont les nouveautés dans cette préversion de Windows 11 24H2 ?

Protection de l’administrateur : une sécurité renforcée pour les comptes d’administrateur

Dans cette préversion de Windows 11, Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité de sécurité baptisée « protection de l’administrateur », pensée pour mieux encadrer l’utilisation des droits d’administrateur, en évitant qu’ils soient activés en permanence ou utilisés sans votre accord.

Avec l’UAC (User Account Control, contrôle de compte d’utilisateur), les droits d’administatreur sont déjà actifs et il suffit généralement de cliquer sur « Oui » pour autoriser une action. En revanche, avec la protection de l’administrateur, ces droits sont accordés uniquement pour la durée d’une opération nécessitant des autorisations élevées (comme installer une application ou modifier un paramètre système) et seulement après une authentification explicite via Windows Hello (reconnaissance faciale, empreinte digitale, etc.). Une fois la tâche terminée, les droits sont automatiquement retirés, puis recréés si une autre action similaire est lancée.

Il s’agit d’une élévation « just-in-time » : à chaque demande de privilèges élevés, un jeton administrateur temporaire et isolé est généré, utilisé puis détruit immédiatement après.

La protection de l’administrateur n’est pas activée par défaut. Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètres de Sécurité Windows, rubrique Protection du compte (prochainement disponible, un redémarrage sera requis).

La nouvelle fonctionnalité « Protection de l’administrateur » dans l’application Sécurité Windows de Windows 11 / Source : Microsoft

« Décrire l’image » : une nouvelle action dans Click to Do

Une nouvelle action intelligente « Décrire l’image » fait son apparition dans Click to Do, sur les PC Copilot+. Elle permet d’obtenir une description textuelle détaillée d’une image, d’un graphique ou d’un schéma.

La nouvelle action « Décrire l’image » dans Click to Do / Source : Microsoft
Une description textuelle d’une image de chien par la nouvelle action « Décrire l’image » de Click to Do / Source : Microsoft

Lors de la première utilisation de cette fonctionnalité, Windows 11 installe automatiquement les modèles nécessaires. Le traitement s’effectue ensuite entièrement en local pour garantir la confidentialité des données affichées à l’écran.

Cette fonctionnalité est pour le moment disponible uniquement sur les PC Copilot+ dotés d’un processeur Snapdragon. Une prise en charge des modèles AMD et Intel est prévue ultérieurement.

Autres nouveautés

  • Boîtes de dialogue liées à la confidentialité : ces boîtes de dialogue qui apparaissent lorsqu’une application demande l’accès à des données sensibles (comme la localisation, la caméra ou le microphone) ont été revues. Elles s’affichent désormais au centre de l’écran, tandis que le reste de l’interface est légèrement assombri pour focaliser l’attention de l’utilisateur.

    Nouvelles boîtes de dialogues de Windows 11. liées à la confidentialité / Source : Microsoft

Comment installer et tester cette préversion (et les futures) ?

Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal bêta du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.

Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Une fois inscrit et le canal bêta sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26120.4733 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.

Historique des préversions de Windows 11 24H2 (bêta)

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 897 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Quitter la version mobile