Ce 10 juillet 2025, Microsoft a déployé la mise à jour KB5062660 pour Windows 11 version 24H2, en avant-première sur le canal Release Preview pour les utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider. Cette mise à jour va être déployée auprès du grand public dans les semaines à venir en tant que mise à jour facultative puis en tant que mise à jour obligatoire le mois prochain, si aucun problème majeur n’est détecté.
Comme d’habitude, je vous fais un petit tour d’horizon des principales nouveautés apportées par cette future mise à jour KB5062660 (build 26100.4762), à destination de la version 24H2 de Windows 11 !
Table des matières
-
KB5062660 : quelles sont les nouveautés de cette mise à jour ?
- L'écran bleu de la mort (BSOD) est maintenant noir
- La Quick Machine Recovery débarque dans les Paramètres
- Alignement des fenêtres (Snap) : des conseils pour mieux vous en servir
- Recall : export des instantanés et réinitialisation en un clic
- Click to Do : 4 nouvelles actions disponibles
- Un agent IA pour simplifier l'accès aux paramètres
- Autres améliorations
- Comment tester les futures mises à jour de Windows 11 en avant-première ?
KB5062660 : quelles sont les nouveautés de cette mise à jour ?
L’écran bleu de la mort (BSOD) est maintenant noir
Dans cette mise à jour, Microsoft introduit un nouveau design pour le célèbre « écran bleu de la mort » (Blue Screen of Death, BSOD), qui s’affiche lors d’un plantage du système. Beaucoup plus sobre et aligné avec le style visuel Windows 11, l’objectif pour Microsoft est de rendre les plantages de Windows 11 « moins perturbants pour l’utilisateur ».
La Quick Machine Recovery débarque dans les Paramètres
Une page spécialement dédiée à la Quick Machine Recovery (récupération rapide de la machine) a été ajoutée dans les Paramètres -> Système -> Récupération.
Cette fonctionnalité permet de détecter et corriger automatiquement certains problèmes critiques qui empêchent Windows 11 de démarrer. Lorsqu’un problème est détecté, Windows 11 se connecte à Internet depuis l’environnement de récupération Windows (WinRE) pour appliquer un correctif ciblé fourni par Microsoft via Windows Update.
Sur cette page, on peut activer et configurer la Quick Machine Recovery, en définissant la fréquence des vérifications et en choisissant quand redémarrer l’ordinateur pour appliquer les correctifs.
Pour en savoir plus sur la Quick Machine Recovery, consultez cet article :
Quick Machine Recovery : le nouvel outil de Microsoft pour réparer Windows 11 à distance en cas de crashAlignement des fenêtres (Snap) : des conseils pour mieux vous en servir
La fonctionnalité d’alignement des fenêtres (Snap) de Windows 11 devient plus intuitive. Désormais, si vous activez accidentellement la barre d’alignement (Snap Bar) en déplaçant une fenêtre vers le haut de l’écran, ou l’assistant d’alignement (Snap Assist) en survolant les boutons Réduire ou Agrandir, des conseils et des rappels sur les raccourcis clavier s’afficheront.
Ces messages ont pour but de vous montrer comment organiser vos fenêtres plus facilement et vous apprendre les raccourcis clavier pour aller encore plus vite.
Recall : export des instantanés et réinitialisation en un clic
En France et dans les pays de l’Espace économique européen (EEE), Recall permet désormais d’exporter vos instantanés (snapshots) afin de les partager avec des applications ou services tiers.
Comment ça marche ? Lors de la première activation de la sauvegarde des instantanés, un code d’export unique est généré. Ce code, affiché une seule fois, doit être enregistré en lieu sûr par vos soins : il sert à déchiffrer les instantanés et est nécessaire pour que les applications tierces puisse y accéder. Microsoft ne stocke pas ce code et ne peut pas le récupérer. Si vous perdez ce code, il faudra réinitialiser Recall pour en générer un nouveau.
Pour l’export des instantanés, vous pouvez choisir d’exporter tous vos instantanés ou bien ceux des 7 ou des 30 derniers jours, et également choisir une exportation continue. Pour démarrer l’export, rendez-vous dans les Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Recall et instantanés -> Paramètres avancés et authentifiez-vous avec Windows Hello.
En parallèle, un nouveau bouton « Réinitialiser Recall » est disponible dans les paramètres avancés de Recall. Il permet de supprimer l’ensemble des instantanés enregistrés et de restaurer la configuration initiale de Recall.
Click to Do : 4 nouvelles actions disponibles
Pas moins de quatres nouvelles actions sont disponibles via Click to Do :
-
S’entraîner avec le coach de lecture : cette nouvelle action permet d’améliorer sa lecture à voix haute et sa prononciation. Il suffit de sélectionner un texte reconnu à l’écran puis de choisir « S’entraîner avec le coach de lecture ». Vous lisez à haute voix et l’application vous donne un retour sur votre performance en mettant en évidence les points à améliorer. Pour en profiter, il est nécessaire d’installer l’application Microsoft Reading Coach sur le Microsoft Store.
-
Lire avec le lecteur immersif : cette nouvelle action permet d’afficher du texte dans un espace épuré, sans éléments qui peuvent distraire, afin de se concenter sur la lecture. Pensée à l’origine pour les personnes dyslexiques ou dysgraphiques, elle peut être utile à tous. Plusieurs options de personnalisation sont disponibles : taille, police, espacement, couleurs, dictionnaire illustré, lecture vocale, segmentation en syllabes, etc. Le lecteur immersif est également accessible via l’application Microsoft Reading Coach.
Les nouvelles actions « S’entraîner avec le coach de lecture » et « Lire avec le lecteur immersif » dans Click to Do / Source : Microsoft -
Rédiger avec Copilot dans Word : cette nouvelle action permet de transformer un texte sélectionné (dans un e-mail ou sur une page web, par exemple) en brouillon Word, via l’assistant à Copilot. Cette fonctionnalité nécessite un abonnement à Microsoft 365 Copilot.
La nouvelle action « Rédiger avec Copilot dans Word » dans Click to Do / Source : Microsoft -
Envoyer un message avec Teams et Planifier une réunion avec Teams : ces nouvelles actions permettent de démarrer une discussion ou de planifier une réunion via Microsoft Teams à partir d’une adresse e-mail détectée à l’écran.
Les nouvelles actions « Envoyer un message avec Teams » et « Planifier une réunion avec Teams » dans Click to Do / Source : Microsoft
Un agent IA pour simplifier l’accès aux paramètres
Sur les PC Copilot+ équipés de processeurs Snapdragon, un agent intelligent (alimenté par l’IA) est maintenant intégré dans l’application Paramètres pour faciliter la recherche d’options précises.
Il comprend des requêtes en langage naturel comme « comment contrôler mon PC par la voix » ou « mon pointeur de souris est trop petit » et peut même exécuter certaines actions (avec l’accord de l’utilisateur).
Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible uniquement en anglais.
Autres améliorations
-
Paramètres : la barre de recherche dans l’application Paramètres est maintenant centrée en haut de l’interface, pour une meilleure visibilité.
-
Clavier tactile pour manette : le clavier tactile avec la disposition « Gamepad » gagne en ergonomie avec une navigation améliorée, une meilleure gestion du focus sur les menus déroulants, les suggestions de mots, les paramètres, etc. Un nouveau clavier spécial manette a aussi été ajouté pour l’écran de verrouillage : il permet une saisie rapide du code PIN grâce à des raccourcis et une navigation entièrement contrôlée à la manette.
Des améliorations ont été apportées à la disposition de clavier « Gamepad » pour le clavier tactile / Source : Microsoft Un nouveau clavier Gamepad est disponible sur l’écran de verrouillage avec une prise en charge de la connexion par code PIN / Source : Microsoft -
Paramètres de recherche : les pages « Autorisations de recherche » et « Recherche dans Windows » ont été fusionnées. Vous trouverez maintenant tous les réglages liés à la recherche dans les Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Recherche.
Comment tester les futures mises à jour de Windows 11 en avant-première ?
Pour essayer cette build sur votre ordinateur, vous devez rejoindre le canal Release Preview du programme Windows Insider. Ce programme gratuit permet d'accéder en avant-première aux fonctionnalités en développement de Windows 11 et de donner son avis dans le Hub de commentaire.
Si vous ne savez pas comment vous inscrire, consultez notre guide complet :
Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview
Une fois inscrit et le canal Release Preview sélectionné, rendez-vous dans les Paramètres -> Windows Update, activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puis cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour obtenir la build 26100.4762 ainsi que les futures builds délivrées par Microsoft.