feigned

Windows 11 : désactiver l’installation automatique des pilotes

Pierre Caer Le Crabe

Vous avez passé du temps à installer manuellement un pilote pour votre carte graphique, votre imprimante ou votre périphérique audio… et voilà que Windows 11 le remplace sans prévenir par une autre version, souvent très ancienne. En effet, pour des raisons de stabilité, Windows Update installe parfois des pilotes fiables mais obsolètes, au détriment des versions plus récentes et mieux optimisées proposées par les fabricants.

Par défaut, Windows 11 installe automatiquement les pilotes pour les périphériques connectés à votre ordinateur. Il le fait via Windows Update, dans l’idée de vous éviter d’aller chercher les bons pilotes vous-même. Et sur le papier, c’est une bonne chose : cela permet à la majorité des utilisateurs de brancher une souris, un clavier, une imprimante ou une carte graphique, et que tout fonctionne immédiatement.

Mais ce système a ses limites. Car dans certains cas, le pilote proposé par Windows Update n’est pas le plus adapté à votre matériel ou à vos usages. Il peut introduire des bugs, remplacer un pilote optimisé fourni par le fabricant, ou même rendre un appareil inutilisable.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment désactiver l’installation automatique des pilotes sur Windows 11 afin de profiter des dernières nouveautés, mises à jour de sécurité et nouvelles fonctionnalités proposées dans les pilotes plus récentes.

Désactiver l’installation automatique des pilotes sur Windows 11

Méthode n°1 : via les Paramètres système

Cette première méthode permet à Windows 11 de ne plus rechercher automatiquement de pilotes sur Windows Update pour les composants et les périphériques connectés à votre ordinateur :

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11, en appuyant simultanément sur les touches Win + I de votre clavier.

  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Système.

  3. Tout en bas, cliquez sur Informations système.

  4. Dans Spécifications de l’appareil, cliquez sur Paramètres avancés du système.

  5. Dans l’onglet Matériel, cliquez sur Paramètres d’installation des périphériques.

  6. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Non (votre appareil peut ne pas fonctionner comme attendu), puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

Méthode n°2 : via l’Éditeur de stratégie de groupe

Cette seconde méthode consite à Cette stratégie permet d’empêcher Windows Update de télécharger et d’installer automatiquement des pilotes avec les mises à jour de qualité (Quality Updates). En l’activant, vous vous assurez que seuls les correctifs de sécurité et autres mises à jour fonctionnelles seront installés, mais pas les drivers.

. Elle revient globalement au même résultat que la méthode n°1, mais en passant cette fois par l’Éditeur de stratégie de groupe.

  1. Ouvrez la commande Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Win + R . Saisissez gpedit.msc puis appuyez sur Entrée.

  2. L’Éditeur de stratégie de groupe locale s’ouvre.

  3. Naviguez vers Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Windows Update -> Gérer les mises à jour proposées de Windows Update.

  4. Double-cliquez sur la stratégie Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows.

  5. Sélectionnez Activé, puis validez avec OK.

Liens connexes

Quitter la version mobile