feigned

Windows 7 : recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023

37.8K vues
32+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

  • Le Crabe
  • Le
  • Mis à jour le
  • 79 commentaires

Mises à jour

  • 22/01/20 : ajout de la version 4 de BypassESU (BypassESU-v4).

Vous êtes encore sur Windows 7 et vous souhaitez recevoir les mises à jour de sécurité après le 14 janvier 2020, date officielle de la fin du support étendu ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire pour continuer de recevoir les mises à jour de sécurité sur Windows 7 jusqu’en janvier 2023 grâce au hack BypassESU développé par nos amis de chez MyDigitalLife ! 👍

Préambule : les mises à jour de sécurité étendues (ESU)

Le support étendu de Windows 7 se termine le 14 janvier 2020. Après cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera diffusée par Microsoft aux utilisateurs de Windows 7 via Windows Update.

Notification « Votre PC Windows 7 ne bénéficie plus du support« 

Cependant, pour satisfaire les entreprises qui possèdent encore beaucoup d’ordinateurs sous Windows 7 et qui n’ont pas encore effectuées la migration vers Windows 10, Microsoft propose un programme de mises à jour de sécurité étendues (Extended Security Updates, ESU) d’une durée maximale de trois ans à compter de la date de fin du support étendu de Windows 7.

Ce programme ESU permet de recevoir des mises à jour de sécurité critiques et/ou importantes après la fin du support étendu de Windows 7. Le programme est payant et destiné aux clients disposant d’une licence en volume de Windows 7 Professionnel ou Windows 7 Entreprise. Les tarifs sont d’ailleurs exorbitants :

Windows 7 Entreprise Windows 7 Professionnel
1re année 25 $ / appareil 50 $ / appareil
2e année 50 $ / appareil 100 $ / appareil
3e année 100 $ / appareil 200 $ / appareil

Voici les dates de début et de fin de diffusion des mises à jour de sécurité étendues pour toutes les versions et éditions de Windows concernées :

Début des mises à jour de sécurité étendues Fin des mises à jour de sécurité étendues
SQL Server 2008/R2 (Entreprise, Standard, Datacenter, Web, Workgroup) 9 juillet 2019 12 juillet 2022
SQL Server 2008/R2 pour Embedded Systems
Windows Server 2008/R2 (Datacenter, Standard, Entreprise) 14 janvier 2020 10 janvier 2023
Windows 7 (Professionnel, Entreprise)
Windows 7 Professional for Embedded Systems
Windows Server Embedded 2008/R2
Windows Embedded Standard 7 13 octobre 2020 10 octobre 2023
Windows Embedded POSReady 7 12 octobre 2021 14 octobre 2024

En résumé, Microsoft diffusera des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 7 Entreprise et Windows 7 Professionnel jusqu’au 10 janvier 2023 aux clients ayant souscris au programme payant ESU.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Recevoir les mises à jour de sécurité étendues sur Windows 7

BypassESU : présentation

Vous pensez que vous ne pouvez pas profiter de ces mises à jour de sécurité étendues pour votre Windows 7 ? Faux ! ☝

Un membre de MyDigitalLife a développé un hack nommé « BypassESU » pour contourner l’éligibilité au programme ESU et permettre de recevoir les mises à jour de sécurité étendues alors même que vous n’avez pas souscrit au programme !

Comment ça marche ?

Officiellement, pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues, les utilisateurs doivent installer une clé de produit ESU délivrée par Microsoft sur chacun de leurs appareils sous Windows 7. Une fois la clé de produit ESU installée et activée, l’appareil sous Windows 7 accède aux futures mises à jour de sécurité étendues déployées par Microsoft.

Programme ESU (1re année) activé sur un appareil sous Windows 7

Le hack BypassESU contourne le système de vérification qui vérifie si un appareil peut bénéficier ou non des mises à jour de sécurité étendues. Pour ce faire, il patche le système d’exploitation afin que le système de vérification retourne toujours « autorisé », permettant ainsi à l’appareil de recevoir les mises à jour de sécurité du programme ESU.

Plus fort encore, BypassESU permet à toutes les éditions de Windows 7 de bénéficier de ces mises à jour de sécurité étendues : Starter, Édition Familiale Basique, Édition Familiale Premium, Professionnel, Édition Intégrale et Entreprise, en 32 bits et 64 bits.

Pour tester le bon fonctionnement du hack BypassESU, il suffit d’installer la mise à jour KB4528069 qui teste si l’appareil est correctement configuré pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues. Après plusieurs tests, il s’avère que BypassESU fonctionne bel et bien !

! Attention : l’utilisation du hack BypassESU est illégale. En effet, en utilisant cet outil, les utilisateurs contournent les restrictions imposées par Microsoft afin d’obtenir gratuitement un produit payant. Vous êtes prévenu !

Vous pensiez être contraint d’abandonner Windows 7 ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir l’utiliser sereinement pendant encore 3 ans… 😉

Installer BypassESU sur Windows 7

  1. Installez les mises à jour suivantes :

    i Info : pour vérifier si une mise à jour est installée, cliquez sur le lien Mises à jour installées dans Windows Update.
  2. Redémarrez votre ordinateur.
  3. Installez la mise à jour KB4531786 :

  4. Téléchargez puis décompressez l’archive 7z suivante : BypassESU-v4.7z (mot de passe : 2020).
  5. Pour installer le hack BypassESU, faites un clic droit sur installer.bat > Exécuter en tant qu’administrateur.
  6. Patientez pendant l’installation du hack BypassESU puis appuyez sur n’importe quelle touche pour quitter.
  7. Pour vérifier que le hack BypassESU fonctionne bel et bien, téléchargez puis installez la mise à jour KB4528069.

    La mise à jour KB4528069 est une mise à jour de test qui permet de vérifier si un appareil sous Windows 7 peut recevoir les Extended Security Updates (ESUs) après le 14 janvier 2020, date de fin du support étendu.

  8. Si vous avez le message « Installation terminée », c’est que tout est bon : vous recevrez les futures mises à jour de sécurité étendues sur votre PC Windows 7.

    En revanche, si vous avez le message « Les mises à jour suivantes n’ont pas été installées : Mise à jour pour Windows (KB4528069) », c’est que le hack n’est pas actif.

  9. Pour désinstaller le hack BypassESU, exécutez simplement le fichier remover.bat en tant qu’administrateur.
Félicitations ! Grâce à BypassESU, vous recevrez les futures mises à jour de sécurité étendues sur votre PC Windows 7. 👍
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Alternatives : Windows 10 et Linux

Si vous n’êtes pas intéressé par le hack BypassESU, vous devrez inévitablement quitter Windows 7 si vous utilisez un ordinateur connecté à Internet.

Après le 14 janvier 2020, deux solutions s’offrent alors à vous :

Liens utiles

Source :

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 7 : recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

79 commentaires

Page 3 sur 4

  • vous devez installer la mise à jour du test Windows KB4528069 pour déterminer si votre système répond aux exigences de correctifs de sécurité de Microsoft. Il faut ensuite désinstaller le Bypassesu, puis installer la mise à jour de la pile de maintenance KB4537829, qui ouvre le chemin d’installation de la mise à jour de février KB4537820.

    • Bonjour Fanto,

      Merci pour ce tips. Malheureusement mon pc W7 x64 famille ne veut pas de la KB4531786. Quand à la KB4528069 que tu mentionnes elle n’existe plus…

      • slt Maj d »après ce que j ai vu il ne faudrait pas télécharger la KB…7829 car elle tue le bypass et pour la KB…069 il y en a une autre nommée pareillement mais avec la mention « lite » en plus qui s utilise sans le bypass. ça devient un peu compliqué d autant plus que il y a pas beaucoup d intervenants et de spécialistes en la matière 🙂 Tien moi au courant si tu as des infos merci

    • Bjr pourquoi désinstaller le hack ca marche très bien même si on le désinstalle pas. J’ai laisser le hack et  installer la mise a jour pour la’pile et ca fonctionne .

    • bjr a quoi ca sert de desinstaller  bypass ? moi je l’ai laisser et les mises a jours fonctionne et il est pas ecrit de desinstaller  apres les manipulations.

  • Bonjour,

    Pour moi la KB4531786 ne marche pas « La mise à jour ne s’applique pas à votre ordinateur », de plus la KB4528069 TEST n’existe plus….MS à fait le ménage….

    Des solutions ? =)

    • Bonjour tu l’as installé manuellement ou via Microsoft ? parce que je n’ai pas reçu cette KB dans WU

      • Bonjour tito, j’ai fais l’intalle manuellement avec les liens plus haut (qui renvois vers le catalogue officiel MS)

        • slt Maj merci pour ta réponse mais reçois tu encore des MAJ via windows update ? De mon coté  en reçois encore comme dernièrement la KB3080079 mais bizarrement dans le volet de droite cela m indique qu elle est publiée depuis 2015.  espère que l on pourra continuer à échanger notamment sur les KB à télécharger manuellement car je ne sais pas où les trouver ainsi que sur les nouvelles manips. Je t ai répondu plus loin concernant la KB…069 qui n existe plus 🙂 A bientôt

  • Merci good job

    Date d’installation : ‎11/‎02/‎2020

    Type de mise à jour : Facultatif

    2020-01 Aperçu du correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4539601)

  • Ce hack est vraiment une aubaine. Je n’ai rien contre Windows 10 (je l’ai sur la plupart de mes machines), mais ayant un laptop assez ancien supportant Windows 7 sans trop de soucis mais sur lequel Windows 10 tourne comme une patate, je n’avais pas spécialement envie de le basculer sous Linux. J’ai donc testé ce fameux bypassESU, et ça semble fonctionner, merci pour ce bon article !

  • Bonjour,

    Bonjour,

    L’installation de kb4528069 est toujours un échec chez moi.

    Y-a-t-il une solution?

    Merci

  • Ne fonctionne pas chez moi

  • Bonjour,
    V4 testée ce matin très très tôt et ça a l’air de fonctionner aussi. La KB4528069 s’est installée sans problème.
    A suivre pour d’éventuelles nouvelles versions si nécessaire.
    Merci et bonne journée

  • Bonjour,

    Testé hier soir .

    et ça a l’air de fonctionner

    https://gitlab.com/stdout12[...]750026d1982e/BypassESU-v4.7z

  • Re… bonjour à tous. Je viens de me rendre compte que ma question précédente était idiote… Si, si ! comme le dossier est nommé V3. Pourriez-vous me dire où trouver le lien vers V4 ?

    Merci pour votre aide

  • Bonjour à tous,

    Je viens d’essayer le patch et KB4528069 n’a pas voulu s’installer. Le lien plus haut est-il pour la version V4 ?

    Merci pour votre aide