feigned

Windows 11 : configurer Windows Hello (code PIN, empreinte digitale, visage)

Selon Microsoft, Windows Hello est un moyen plus sécurisé pour accéder à vos appareils  (ordinateurs de bureau, ordinateur portables, tablettes…) fonctionnant sous Windows 11. Cette fonction utilise trois modes de connexion dont deux qui relèvent de la sécurité biométrique :

  • le code PIN ;
  • la reconnaissance d’empreinte digitale ;
  • la reconnaissance du visage.

Pourquoi Windows Hello alors que le mot de passe existe déjà ?

Pour assurer une bonne sécurité à votre compte utilisateur, vous êtes censé utiliser un mot de passe long et complexe (voir choisir un mot de passe fort et sécurisé) afin qu’il soit difficle à pirater. Deux problèmes se posent cependant : on peut oublier un tel mot de passe et cela ralentit l’accès à la session Windows.

L’avantage de Windows Hello réside en l’utilisation du crypto-processeur TPM pour sécuriser le code PIN ainsi que les données biométriques. En d’autres termes, Windows Hello est aujourd’hui le moyen le plus sûr et le plus rapide de Microsoft pour ouvrir une session sur Windows 11.

Avec ce tutoriel, vous apprendrez à configurer Windows Hello sur Windows 11, mais aussi à vérifier la compatibilité de votre PC.

i Note : il est nécessaire de posséder un compte Microsoft pour profiter de Windows Hello (impossible avec un compte local).

Configurer Windows Hello sur Windows 11

Vous pouvez configurer Windows Hello à l’installation de Windows 11, mais il est aussi possible de le faire a posteriori.

Suivez ce tutoriel étape par étape et vous réussirez à configurer Windows Hello correctement pour sécuriser l’accès à votre compte utilisateur !

Code PIN

La toute première chose à faire pour utiliser les reconnaissances biométriques de Windows Hello est de créer un code PIN, ou code confidentiel.

Suivez la procédure suivante pour configurer le code PIN de Windows Hello sur Windows 11 :

  1. Allez dans les Paramètres de Windows 11 et cliquez sur Comptes.
  2. Entrez dans Options de connexion.
  3. Cliquez sur la ligne PIN (Windows Hello) pour la développer.
  4. Cliquez sur Configurer.
  5. Windows vous invite à créer un code confidentiel (code PIN). Cliquez sur Suivant.
  6. Le configurateur vous invite ensuite à entrer le mot de passe de vote compte Microsoft. Cliquez sur Se connecter.
  7. Continuer en indiquant votre code PIN dans la ligne Nouveau code confidentiel, retapez-le dans Confirmer le code confidentiel. Puis, cliquez sur OK.
    ! Attention : le code PIN doit comporter au moins 4 caractères.
    i Note : par défaut, le code PIN est composé uniquement de chiffres, mais vous pouvez aussi y inclure des lettres et des symboles. Cochez la ligne Inclure des lettres et des symboles pour cela.
  8. Votre code PIN de Windows Hello est maintenant configuré !
Vous avez réalisé la première et la plus importante étape de configuration de Windows Hello ! Vous pourrez maintenant ouvrir votre session Windows 11 avec ce nouveau code PIN. 👍

Reconnaissance des visages

Utiliser son visage pour ouvrir une session Windows c’est maintenant possible avec Windows Hello ! Avec l’équipement nécessaire (une caméra infrarouge), vous pouvez entrer dans l’ère futuriste !

Voici ce que vous devez faire pour configurer la reconnaissance des visages de Windows Hello :

i Note : je ne possède pas de webcam infrarouge sur mon ordinateur portable. Impossible donc pour moi de réaliser des captures d’écran. Les images utilisées pour cette partie viennent des sites Pureinfotech et Tom’s Hardware.
  1. Ouvrez les Paramètres > Comptes > Options de connexion et cliquez sur Reconnaissance faciale (Windows Hello).
  2. Cliquez ensuite sur Configurer pour démarrer la configuration de la reconnaissance du visage.

    Source : Pureinfotech

  3. Puis, cliquez sur Démarrer.

    Source : Pureinfotech

  4. Votre visage est maintenant scanné par Windows Hello !

    Source : Pureinfotech

  5. Cliquez sur Fermer pour terminer la configuration.

    Source : Tomshardware US

Tadam : votre visage est maintenant enregistré, vous pourrez ouvrir votre session Windows grâce à votre webcam ! 👍

Reconnaissance des empreintes digitales

Vous rêvez d’ajouter une once de science-fiction dans votre vie ? Windows Hello vous permet d’ouvrir une session Windows avec votre empreinte digitale !

Pour cela, vous devrez configurer la reconnaissance des empreintes digitales :

  1. Ouvrez les Paramètres > Comptes > Options de connexion, puis cliquez sur Reconnaissance des empreintes digitales (Windows Hello).
  2. Cliquez ensuite Configurer pour démarrer la configuration de la reconnaissance de votre empreinte digitale.
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur Démarrer.
  4. Tapez ensuite votre code confidentiel (code PIN) récemment créé pour valider votre identité.
  5. Posez le bout de votre doigt (celui que vous souhaitez, mais pensez que vous devrez toujours utiliser le même par la suite). Vous devrez le faire 5 fois de suite (si j’ai bien compté).

  6. Le configurateur vous invite maintenant à essayer un autre angle. Faites Suivant pour ce faire. Vous allez poser votre doigt à plusieurs reprises et même sous un autre angle encore.
  7. C’est terminé ! Cliquez maintenant sur Fermer pour clôturer le configurateur.
    i Note : il est aussi possible d’ajouter un autre doigt soit dans la foulée, ou à un autre moment.
Terminé : bravo, votre empreinte digitale est maintenant enregistrée ! Vous pouvez maintenant ouvrir une session Windows de manière sécurisée d’un simple doigt 👍

Votre ordinateur est-il compatible avec Windows Hello ?

Sachez avant toute chose que Windows Hello peut fonctionner sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10 (depuis la version 1809) et bien sûr de Windows 11. En effet, même si vous ne possédez pas de lecteur d’empreinte digitale ni de caméra infrarouge, vous pouvez au moins profiter du code confidentiel (code PIN).

En revanche, vous devez disposer du matériel adéquat pour utiliser la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’empreinte digitale. Mais, comment savoir si votre ordinateur est équipé d’une caméra infrarouge ou d’un lecteur d’empreinte digitale ? Quel ordinateur acheté pour en profiter ?

Vérifier la compatibilité avec Windows Hello

Pour savoir si votre PC est compatible avec Windows Hello, le meilleur moyen est de vous rendre dans les Paramètres > Comptes > Options de connexion et de lire ce qu’il y a sous le titre de chaque onglet. Par exemple :

  • Mon ordinateur ne dispose pas de webcam IR, alors on lit « Cette option est actuellement indisponible » sous Reconnaissance faciale (Windows Hello).
  • Mon ordinateur dispose d’un lecteur d’empreinte digitale, alors on peut lire « Connectez-vous avec votre scanneur d’empreinte digitale (recommandé) » sous Reconnaissance des empreintes digitales (Windows Hello).

Acheter un ordinateur compatible Windows Hello

Vous l’avez compris, pour profiter de la sécurité biométrique (empreinte digitale et reconnaissance du visage) de Windows Hello, votre ordinateur doit être doté du matériel approprié. Mais encore faut-il savoir quel ordinateur en est équipé pour en choisir un. Normalement, les caractéristiques de l’appareil doivent l’énoncer, car c’est un point très positif.

Sinon, vous pouvez aussi consulter la liste des ordinateurs compatibles avec Windows Hello de Microsoft. Cochez la case Windows Hello dans les filtres et vous obtiendrez une réponse.

i Note : les appareils de la liste ne disposent pas tous de la caméra infrarouge ET du lecteur d’empreinte digitale. Confirmez donc votre choix en regardant dans le détail les caractéristiques de l’appareil.

Équiper un ordinateur existant

Heureusement, il est aussi possible d’acheter du matériel pour profiter pleinement de la sécurité biométrique de Windows Hello.

Le marché propose de nombreuses caméras infrarouges et des lecteurs d’empreintes digitales :

Liens utiles