feigned

Windows 11 22H2 : découvrez toutes les nouveautés de « Sun Valley 2 » ! (Page 5)

Pour terminer, voici toutes les autres nouveautés en vrac de Windows 11 22H2.

Autres nouveautés de Windows 11 22H2

  • Clipchamp : nouvelle application d’édition vidéo visant à rendre la création vidéo facile, rapide et amusante. Tous les outils de base sont inclus, comme le rognage et le fractionnement, ainsi que de fonctionnalités plus professionnelles comme les transitions et le texte animé. Pour la capture de contenu en temps réel, il existe également une webcam et des enregistreurs d’écran intégrés.
    Source : Microsoft

    Une chronologie simple, une bibliothèque remplie de plus d’un million de vidéos libres de droits, de pistes audio et d’images qui peuvent être ajoutées aux vidéos. Il existe même un générateur de synthèse vocale alimenté par Azure capable de créer des voix off dans plus de 70 langues. Et, en parlant d’intégrations Microsoft, Clipchamp se connecte également à OneDrive, ce qui signifie que vous pouvez importer des fichiers et enregistrer des vidéos depuis votre espace de stockage.

  • Un nouveau raccourci clavier Win ❖ + Alt + K permet de couper le microphone lors d’un appel vocal (une notification s’affiche en bas de l’écran).

    Source : Microsoft

  • Le passage entre l’orientation portrait et paysage est plus rapide et plus réactive.

    Source : Microsoft

  • Nouveaux noms : le Terminal Windows s’appelle maintenant Terminal et le Windows Media Player a été renommé en Windows Media Player Legacy.
  • Le nombre de sons de notification émis lors de la connexion et la déconnexion des stations d’accueil et des moniteurs a été réduit.
  • Les barres de titre des composants hérités de Windows, comme dans la boîte de dialogue Exécuter, utilisent désormais l’effet Mica.
  • Installation de Windows 11 : tout comme l’édition Famille, l’édition Pro de Windows 11 nécessite désormais une connexion Internet. Si vous choisissez de configurer l’ordinateur pour un usage personnel, un compte Microsoft sera également requis. Si vous choisissez de configurer l’ordinateur pour le travail ou l’école, il n’y a aucun changement, tout se passe de la même manière qu’avant.
  • Windows Hello : lorsque votre ordinateur portable est fermé, vous pouvez désormais utiliser la reconnaissance faciale Windows Hello à partir d’un moniteur externe avec une caméra qui prend en charge cette fonctionnalité.
  • Widgets :
    • Le bouton d’entrée vers le tableau des Widgets se trouve désormais sur le côté gauche de la barre des tâches avec la météo en direct. Pour les utilisateurs qui ont choisis d’aligner leur barre des tâches à gauche, le bouton des Widgets sera situé à droite de l’icône Vue Tâches.
    • Vous pouvez ouvrir le tableau des Widgets en survolant simplement le bouton Widgets.
    • Le tableau des Widgets regroupe désormais les widgets personnalisés et le contenu d’actualités dans un seul et même flux pour faciliter la découverte et l’interaction avec le contenu.

      Source : Microsoft

  • Réseau :
    • Compression SMB : avec Windows 11, Microsoft avait introduit la compression SMB, une nouvelle fonctionnalité qui permet à un utilisateur ou à une application de demander la compression des fichiers lors de leur transfert sur le réseau. La compression SMB supprime le besoin de compresser un fichier manuellement, le transferer puis de le décompresser sur la machine de destination. Les fichiers compressés consomment moins de bande passante et sont plus rapides à transférer, mais au prix d’une utilisation légèrement accrue du processeur pendant les transferts. Avec la version 22H2, l’algorithme qui décide de la compression SMB ne déterminera plus s’il faut compresser ou non les fichiers ; les fichiers seront dorénavant toujours compressés si un utilisateur en fait la demande.
    • Connexions TKIP et WEP : Windows 11 avertira les utilisateurs afin qu’ils se connectent avec des technologies plus sécurisées comme WPA2 (WPA3 étant la norme actuelle).
  • Le taux de rafraîchissement dynamique (Dynamic Refresh Rate, DRR) est disponible sur les ordinateurs portables avec des écrans 120 Hz.
  • Écran de connexion : le menu déroulant Accessibilité a été mis à jour pour s’aligner avec les nouveaux principes de design de Windows 11.
  • La Corbeille dispose maintenant du menu contextuel (clic droit) moderne :
  • Il est maintenant plus facile de déplacer le curseur et les fenêtres entre les moniteurs, en laissant votre curseur sauter par-dessus les zones où il serait auparavant bloqué. Ce comportement peut être activé dans les Paramètres > Système > Écran > Écrans multiples avec l’option Faciliter le déplacement du curseur entre les écrans.
  • Lorsque vous cliquez sur une connexion VPN dans les Paramètres > Réseau et Internet > VPN, vous pouvez maintenant voir des statistiques sur la connexion.
  • La page Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration a été supprimée, ce qui signifie que tous les liens pointeront et ouvriront désormais la page « Applications installées » de l’application Paramètres.
  • Windows Sandbox fonctionne maintenant sur les PC ARM64.
  • Pour les petits appareils (ceux équipés d’un écran de 11 pouces en diagonale et moins) en mode tablette, les applications se lançent désormais lancées maximisées par défaut.
  • Lorsqu’un écran secondaire est connecté, l’horloge et la date sont désormais également affichées sur la barre des tâches de ou des écrans secondaires.
  • Le sous-système Windows pour de Linux (WSL) peut maintenant être installé à partir du Microsoft Store. C’est le même WSL que celui qui s’installe à partir de la ligne de commandes, il s’agit juste d’un mécanisme de livraison différent. L’installation du WSL à partir du Microsoft Store facilitera l’obtention des dernières mises à jour WSL à l’avenir.
  • Prise en charge de la voix à large bande lors de l’utilisation des produits Apple AirPods (AirPods, AirPods Pro ou AirPods Max), améliorant ainsi la qualité audio des appels vocaux.
  • Nouveau module PowerShell qui permet d’ajouter facilement des langues et des fonctionnalités linguistiques associées et de gérer des paramètres tels que la langue de l’interface utilisateur préférée du système, les paramètres régionaux du système, la méthode de saisie (clavier), les paramètres régionaux, la reconnaissance vocale, la liste des langues préférées de l’utilisateur à l’aide de l’invite PowerShell.
  • Il est maintenant possible de désinstaller l’application Horloge.
  • Le son de démarrage de Windows 11 ne sera plus joué après l’installation d’une mise à jour  planifiée lorsque vous n’êtes pas devant votre PC.
  • BitLocker : avec la version 22H2, Windows 11 introduit une nouvelle stratégie pour exclure les lecteurs amovibles USB du chiffrement BitLocker. Cela permet de résoudre les problèmes de chiffrement automatique ou accidentel des périphériques de stockage intégrés dans des appareils spécialisés tels que les caméras vidéo, les enregistreurs vocaux, les systèmes de conférence, les appareils médicaux et bien d’autres.
  • SMBv1 : si vous utilisez l’édition Famille de Windows 11, le protocole SMB 1.0 est désormais désactivé par défaut car Microsoft prévoit de supprimer complètement les fichiers binaires dans les futures versions.
  • Nouvelles stratégies de groupe :
    • De nouvelles stratégies sont disponibles pour donner aux administrateurs plus de contrôle sur le menu Démarrer, la barre des tâches et la barre d’état système. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser l’éditeur de stratégie de groupe pour désactiver les menus déroulants « Paramètres rapides » et « Centre de notifications », désactiver tous les paramètres de la barre des tâches, désactiver la recherche dans le menu Démarrer et la barre des tâches ou encore désactiver la fonctionnalité Vue Tâches. Dans le menu Démarrer, il est maintenant possible de supprimer la section « Nos recommandations », les menus contextuels et la liste « Toutes les applications ».
    • Pour les administrateurs dans le domaine de l’éducation, une nouvelle stratégie permet de désactiver toutes les notifications Windows Update qui pourraient distraire les étudiants. Les notifications recommenceront à s’afficher si une action de l’utilisateur est nécessaire et que les ordinateurs atteignent la date limite.
  • Nouvelle animation de chargement : le démarrage de Windows 11 affichera désormais une animation en anneau au lieu d’un cercle animé de points (Microsoft prévoit également d’adopter cette nouvelle animation dans d’autres parties du système d’exploitation).
  • Saisie vocale : il est maintenant possible de choisir le microphone à utiliser si vous avez plusieurs microphones connectés à votre PC + de nouvelles commandes vocales sont disponibles (« Appuyer sur Entrée », « Retour arrière », « Espace » et « Tabulation »).
  • Stylet : Microsoft Journal est désormais épinglé par défaut dans le menu Stylet.
  • OOBE (Out Of Box Experience) : après l’installation de Windows 11, lors de la première configuration du système, vous allez maintenant trouver une nouvelle page qui vous permet de lier votre téléphone Android à Windows 11.

    Source : Microsoft

Installer Windows 11 22H2

Pour l’instant, Windows 11 22H2 n’est disponible que sur le programme Windows Insider.

Vous voulez tester et installer Windows 11 22H2 en avant-première sur votre PC ?

Suivez ce guide pour rejoindre le programme Windows Insider (gratuit) et recevoir immédiatement Windows 11 « Sun Valley 2 » (choisissez le canal Bêta) :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Liens utiles

362 utilisateurs actifs