feigned

Windows 11 22H2 : découvrez toutes les nouveautés de « Sun Valley 2 » ! (Page 4)

Le Crabe
  • Le
  • Mis à jour le
  • 59.7K vues

Publicité

La suite des nouveautés de Windows 11 22H2 avec :

Publicité

  • la nouvelle fonctionnalité « Sous-titres en direct » ;
  • la nouvelle fonctionnalité « Accès vocal » ;
  • les nouveaux gestes tactiles ;
  • la saisie de texte ;
  • le Narrateur.

Publicité

[Suite] Nouveautés de Windows 11 22H2

Sous-titres en direct

Sous-titres en direct est une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité qui permet à quiconque de mieux comprendre l’audio en affichant les sous-titres du contenu parlé. Les sous-titres sont automatiquement générés sur l’ordinateur à partir de tout contenu audio.

Les légendes peuvent être affichées en haut ou en bas de l’écran ou bien dans une fenêtre flottante :

Vous pouvez redimensionner la fenêtre de légende et personnaliser son apparence en appliquant ou en créant un style de légende :

L’audio du microphone peut être inclus, ce qui peut être utile lors de conversations vocales.

Pour le moment, les sous-titres en direct prennent uniquement en charge le contenu en anglais (États-Unis).

Pour utiliser les sous-titres en direct, utilisez le raccourci clavier touche Win ❖ + R + L ou bien ouvrez les Paramètres rapides > Accessibilité > Sous-titres en direct.

Accès vocal

Accès vocal est une nouvelle fonctionnalité qui permet à chacun, y compris aux personnes à mobilité réduite, de contrôler son PC et de rédiger du texte à l’aide de sa voix.

Lorsque vous utilisez l’accès vocal, vous pouvez utiliser votre voix pour ouvrir et changer d’application, naviguer sur le web, dicter des e-mails, etc. L’accès vocal exploite la reconnaissance vocale de votre ordianteur pour reconnaître avec précision la parole et fonctionne sans connexion Internet.

Accès vocal est disponible dans les Paramètres > Accessibilité > Voix. Une fois activé, vous pouvez choisir le microphone à utiliser pour contrôler Windows 11 avec votre voix. Vous pouvez aussi choisir de démarrer automatiquement l’accès vocal après vous êtes connecté.

Vous pouvez  utiliser des commandes vocales ou les raccourcis clavier Alt + Maj + C et Alt + Maj + B pour décider si l’accès vocal doit écouter ou non.

L’accès vocal comprend également un guide interactif qui explique comment effectuer des tâches courantes à l’aide de votre voix. En plus du guide interactif, vous pouvez accéder à une liste complète de commandes en demandant « que puis-je dire ? » lorsque l’accès vocal est à l’écoute. Vous pouvez accéder à l’ensemble des commandes d’accès vocal ici.

Source : Microsoft

L’accès vocal donne un retour en temps réel de ce qu’il a entendu afin que vous sachiez quel mot n’a pas été reconnu correctement.

La barre de l’accès vocal en haut de l’écran en mode écoute – Source : Microsoft

Vous pouvez naviguer et interagir avec Windows, y compris ouvrir et changer d’application à l’aide de votre voix. Vous pouvez également émuler vos périphériques d’entrée comme le clavier et la souris via la voix.

Quelques exemples de commandes vocales :

Pour faire ceci… Dites cela…
Ouvrer une nouvelle application « Ouvrir [nom de l’application] », par ex. : « Ouvrir Edge », « Ouvrir Word »
Basculer vers une application active « Basculer vers [nom de l’application] », par ex. : « Basculer vers Edge »
Gérer les fenêtres « Réduire la fenêtre », « Agrandir la fenêtre », « Fermer la fenêtre »
Cliquer sur un élément, comme un bouton ou un lien « Cliquer sur [nom de l’élément] », par ex. :  « Cliquer sur Démarrer », « Cliquer sur Annuler »
Faire un clic droit sur un élément « Cliquer droit sur [nom de l’élément] », par ex. : « Cliquer droit Démarrer »
Double-cliquer sur un élément « Double-cliquer sur [nom de l’élément] », par ex. : « Double-cliquer sur Corbeille »
Faire défiler dans une direction spécifique « Défiler vers le bas » ou « Démarrer le défilement vers le bas »
Appuyer sur une touche ou une combinaison de touches « Appuyer sur Échap », « Appuyer et maintener la touche Maj enfoncée », « Appuyer sur tabulation 3 fois »

La superposition de numéros permet d’interagir avec des éléments qui n’ont pas de nom et donne également le contrôle lorsqu’il y a plus d’un élément correspondant à une commande :

Des numéros apparaissent par-dessus tous les éléments interactifs de l’application Courrier, de l’interface utilisateur de l’accès vocal et de la barre des tâches – Source : Microsoft

Enfin, pour interagir avec une interface utilisateur inaccessible et obtenir un mouvement de souris précis, il est possible d’utiliser une grille qui se superpose à l’application :

Grille 3×3 avec des nombres superposés sur l’application Courrier – Source : Microsoft

Vous pouvez utiliser le clavier visuel avec l’accès vocal pour épeler des mots (par exemple, des noms et des adresses e-mail), saisir des chiffres (par exemple, des numéros de téléphone et des adresses), entrer des signes de ponctuation et des symboles et insérer des émojis.

Source : Microsoft

En plus de naviguer dans Windows, vous pouvez dicter et modifier du texte.

Pour le moment, l’accès vocal prend uniquement en charge l’anglais, ce qui signifie que la langue d’affichage de Windows doit être définie sur Anglais (États-Unis), sinon l’accès vocal risque de ne pas fonctionner comme prévu.

Gestes tactiles

Windows 11 22H2 comprend 5 nouveaux gestes tactiles pour faciliter et accélérer la navigation dans Windows 11 sur un écran tactile :

  • Menu Démarrer : balayez vers le haut depuis le milieu de la barre des tâches pour ouvrir le menu Démarrer et balayez vers le bas pour le fermer.
    Source : Microsoft
  • Basculer entre Épinglé ↔ « Toutes les applications » et « Nos recommandations » ↔ Plus : dans le menu Démarrer, balayez vers la gauche depuis Épinglé pour accéder à « Toutes les applications » et balayez vers la droite pour revenir à Épinglé. Le même geste fonctionne depuis la section « Nos recommandations » pour accéder à Plus.
    Source : Microsoft
  • Paramètres rapides : balayez vers le haut en bas à droite de la barre des tâches pour ouvrir les Paramètres rapides et balayez vers le bas pour les fermer.
    Source : Microsoft
  • Centre de notifications : mis à jour de l’animation lorsque vous balayez vers la gauche et vers la droite depuis le bord droit de l’écran pour ouvrir et fermer le Centre de notifications afin qu’il soit plus réactif et suive votre doigt.
    Source : Microsoft
  • Pince en plein écran : dans les applications et les jeux tactiles en plein écran (par exemple, Solitaire), vous remarquerez qu’une pince apparaît si vous balayez depuis les bords de l’écran. Cette fonctionnalité a été conçue pour vous faire rester dans l’application si vous faites glisser accidentellement vos doigts près d’un bord de l’écran. Si vous avez besoin d’accéder au contenu d’un bord, balayez à nouveau depuis la pince.
    Source : Microsoft

Saisie de texte

Pour rendre la saisie de texte encore plus personnalisée, Windows 11 étend les 13 thèmes du clavier tactile pour qu’ils s’appliquent désormais aux autres expériences de saisie, notamment les IME (éditeurs de méthode d’entrée), le clavier des émojis et la saisie vocale.

Source : Microsoft

Également disponible pour toutes les expériences de saisie, le moteur de thème vous permet maintenant de créer un thème entièrement personnalisé comprenant des images d’arrière-plan.

Toutes ces nouvelles options sont disponibles dans les Paramètres > Personnalisation > Saisie de texte.

Narrateur

Des voix plus naturelles sont disponibles pour le Narrateur et permettent de rendre plus agréable la navigation sur le web, la lecture et la création de courrier, etc. Les voix naturelles du narrateur utilisent la synthèse vocale de l’ordinateur ; une fois téléchargées, elles fonctionnent sans avoir besoin de connexion Internet.

Pour l’instant, les voix naturelles ne sont disponibles qu’en anglais et aux États-Unis.

Source : Microsoft

Plusieurs améliorations ont aussi été ajoutées lorsque vous naviguez sur le web avec Microsoft Edge et le Narrateur :

  • La saisie dans les champs d’édition (barre d’adresse, champs de formulaire…) est plus facile car le mode de balayage du Narrateur se désactive plus rapidement et plus tôt. Par exemple, si vous appuyez sur Ctrl + L pour accéder à la barre d’adresse, vous pouvez commencer à écrire immédiatement.
  • La suppression dans les champs d’édition est aussi plus facile. Le Narrateur lit désormais le caractère sur lequel se trouve la position du curseur après la suppression d’un caractère. Par exemple, si le curseur est sur le « b » de « bonjour » et que vous appuyez sur la touche Suppr, le Narrateur dira « o ».
  • Des informations contextuelles sont données lors de la navigation sur le web : par exemple, les boutons radio et les champs d’édition requis sont désormais lus ; les listes à niveaux et les indices des listes sont également lus.

Le passage d’une voix à l’autre a été simplifié grâce à l’ajout de nouveaux raccourcis clavier.

Pour terminer, voici toutes les autres nouveautés en vrac de Windows 11 22H2.

Publicité

Autres nouveautés de Windows 11 22H2

  • Clipchamp : nouvelle application d’édition vidéo visant à rendre la création vidéo facile, rapide et amusante. Tous les outils de base sont inclus, comme le rognage et le fractionnement, ainsi que de fonctionnalités plus professionnelles comme les transitions et le texte animé. Pour la capture de contenu en temps réel, il existe également une webcam et des enregistreurs d’écran intégrés.
    Source : Microsoft

    Une chronologie simple, une bibliothèque remplie de plus d’un million de vidéos libres de droits, de pistes audio et d’images qui peuvent être ajoutées aux vidéos. Il existe même un générateur de synthèse vocale alimenté par Azure capable de créer des voix off dans plus de 70 langues. Et, en parlant d’intégrations Microsoft, Clipchamp se connecte également à OneDrive, ce qui signifie que vous pouvez importer des fichiers et enregistrer des vidéos depuis votre espace de stockage.

  • Un nouveau raccourci clavier Win ❖ + Alt + K permet de couper le microphone lors d’un appel vocal (une notification s’affiche en bas de l’écran).
    Source : Microsoft
  • Le passage entre l’orientation portrait et paysage est plus rapide et plus réactive.
    Source : Microsoft
  • Nouveaux noms : le Terminal Windows s’appelle maintenant Terminal et le Windows Media Player a été renommé en Windows Media Player Legacy.
  • Le nombre de sons de notification émis lors de la connexion et la déconnexion des stations d’accueil et des moniteurs a été réduit.
  • Les barres de titre des composants hérités de Windows, comme dans la boîte de dialogue Exécuter, utilisent désormais l’effet Mica.
  • Installation de Windows 11 : tout comme l’édition Famille, l’édition Pro de Windows 11 nécessite désormais une connexion Internet. Si vous choisissez de configurer l’ordinateur pour un usage personnel, un compte Microsoft sera également requis. Si vous choisissez de configurer l’ordinateur pour le travail ou l’école, il n’y a aucun changement, tout se passe de la même manière qu’avant.
  • Windows Hello : lorsque votre ordinateur portable est fermé, vous pouvez désormais utiliser la reconnaissance faciale Windows Hello à partir d’un moniteur externe avec une caméra qui prend en charge cette fonctionnalité.
  • Widgets :
    • Le bouton d’entrée vers le tableau des Widgets se trouve désormais sur le côté gauche de la barre des tâches avec la météo en direct. Pour les utilisateurs qui ont choisis d’aligner leur barre des tâches à gauche, le bouton des Widgets sera situé à droite de l’icône Vue Tâches.
    • Vous pouvez ouvrir le tableau des Widgets en survolant simplement le bouton Widgets.
    • Le tableau des Widgets regroupe désormais les widgets personnalisés et le contenu d’actualités dans un seul et même flux pour faciliter la découverte et l’interaction avec le contenu.
      Source : Microsoft
  • Réseau :
    • Compression SMB : avec Windows 11, Microsoft avait introduit la compression SMB, une nouvelle fonctionnalité qui permet à un utilisateur ou à une application de demander la compression des fichiers lors de leur transfert sur le réseau. La compression SMB supprime le besoin de compresser un fichier manuellement, le transferer puis de le décompresser sur la machine de destination. Les fichiers compressés consomment moins de bande passante et sont plus rapides à transférer, mais au prix d’une utilisation légèrement accrue du processeur pendant les transferts. Avec la version 22H2, l’algorithme qui décide de la compression SMB ne déterminera plus s’il faut compresser ou non les fichiers ; les fichiers seront dorénavant toujours compressés si un utilisateur en fait la demande.
    • Connexions TKIP et WEP : Windows 11 avertira les utilisateurs afin qu’ils se connectent avec des technologies plus sécurisées comme WPA2 (WPA3 étant la norme actuelle).
  • Le taux de rafraîchissement dynamique (Dynamic Refresh Rate, DRR) est disponible sur les ordinateurs portables avec des écrans 120 Hz.
  • Écran de connexion : le menu déroulant Accessibilité a été mis à jour pour s’aligner avec les nouveaux principes de design de Windows 11.
  • La Corbeille dispose maintenant du menu contextuel (clic droit) moderne :
  • Il est maintenant plus facile de déplacer le curseur et les fenêtres entre les moniteurs, en laissant votre curseur sauter par-dessus les zones où il serait auparavant bloqué. Ce comportement peut être activé dans les Paramètres > Système > Écran > Écrans multiples avec l’option Faciliter le déplacement du curseur entre les écrans.
  • Lorsque vous cliquez sur une connexion VPN dans les Paramètres > Réseau et Internet > VPN, vous pouvez maintenant voir des statistiques sur la connexion.
  • La page Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration a été supprimée, ce qui signifie que tous les liens pointeront et ouvriront désormais la page « Applications installées » de l’application Paramètres.
  • Windows Sandbox fonctionne maintenant sur les PC ARM64.
  • Pour les petits appareils (ceux équipés d’un écran de 11 pouces en diagonale et moins) en mode tablette, les applications se lançent désormais lancées maximisées par défaut.
  • Lorsqu’un écran secondaire est connecté, l’horloge et la date sont désormais également affichées sur la barre des tâches de ou des écrans secondaires.
  • Le sous-système Windows pour de Linux (WSL) peut maintenant être installé à partir du Microsoft Store. C’est le même WSL que celui qui s’installe à partir de la ligne de commandes, il s’agit juste d’un mécanisme de livraison différent. L’installation du WSL à partir du Microsoft Store facilitera l’obtention des dernières mises à jour WSL à l’avenir.
  • Prise en charge de la voix à large bande lors de l’utilisation des produits Apple AirPods (AirPods, AirPods Pro ou AirPods Max), améliorant ainsi la qualité audio des appels vocaux.
  • Nouveau module PowerShell qui permet d’ajouter facilement des langues et des fonctionnalités linguistiques associées et de gérer des paramètres tels que la langue de l’interface utilisateur préférée du système, les paramètres régionaux du système, la méthode de saisie (clavier), les paramètres régionaux, la reconnaissance vocale, la liste des langues préférées de l’utilisateur à l’aide de l’invite PowerShell.
  • Il est maintenant possible de désinstaller l’application Horloge.
  • Le son de démarrage de Windows 11 ne sera plus joué après l’installation d’une mise à jour  planifiée lorsque vous n’êtes pas devant votre PC.
  • BitLocker : avec la version 22H2, Windows 11 introduit une nouvelle stratégie pour exclure les lecteurs amovibles USB du chiffrement BitLocker. Cela permet de résoudre les problèmes de chiffrement automatique ou accidentel des périphériques de stockage intégrés dans des appareils spécialisés tels que les caméras vidéo, les enregistreurs vocaux, les systèmes de conférence, les appareils médicaux et bien d’autres.
  • SMBv1 : si vous utilisez l’édition Famille de Windows 11, le protocole SMB 1.0 est désormais désactivé par défaut car Microsoft prévoit de supprimer complètement les fichiers binaires dans les futures versions.
  • Nouvelles stratégies de groupe :
    • De nouvelles stratégies sont disponibles pour donner aux administrateurs plus de contrôle sur le menu Démarrer, la barre des tâches et la barre d’état système. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser l’éditeur de stratégie de groupe pour désactiver les menus déroulants « Paramètres rapides » et « Centre de notifications », désactiver tous les paramètres de la barre des tâches, désactiver la recherche dans le menu Démarrer et la barre des tâches ou encore désactiver la fonctionnalité Vue Tâches. Dans le menu Démarrer, il est maintenant possible de supprimer la section « Nos recommandations », les menus contextuels et la liste « Toutes les applications ».
    • Pour les administrateurs dans le domaine de l’éducation, une nouvelle stratégie permet de désactiver toutes les notifications Windows Update qui pourraient distraire les étudiants. Les notifications recommenceront à s’afficher si une action de l’utilisateur est nécessaire et que les ordinateurs atteignent la date limite.
  • Nouvelle animation de chargement : le démarrage de Windows 11 affichera désormais une animation en anneau au lieu d’un cercle animé de points (Microsoft prévoit également d’adopter cette nouvelle animation dans d’autres parties du système d’exploitation).
  • Saisie vocale : il est maintenant possible de choisir le microphone à utiliser si vous avez plusieurs microphones connectés à votre PC + de nouvelles commandes vocales sont disponibles (« Appuyer sur Entrée », « Retour arrière », « Espace » et « Tabulation »).
  • Stylet : Microsoft Journal est désormais épinglé par défaut dans le menu Stylet.
  • OOBE (Out Of Box Experience) : après l’installation de Windows 11, lors de la première configuration du système, vous allez maintenant trouver une nouvelle page qui vous permet de lier votre téléphone Android à Windows 11.
    Source : Microsoft

Publicité

Installer Windows 11 22H2

Pour l’instant, Windows 11 22H2 n’est disponible que sur le programme Windows Insider.

Vous voulez tester et installer Windows 11 22H2 en avant-première sur votre PC ?

Suivez ce guide pour rejoindre le programme Windows Insider (gratuit) et recevoir immédiatement Windows 11 « Sun Valley 2 » (choisissez le canal Bêta) :

Windows Insider : s’inscrire et installer Windows 11 Insider Preview

Liens utiles

Nos si délicieux cookies... 😔

Vous avez choisi de refuser les cookies : nous ne pouvons donc pas afficher de publicités sur le site.
Nous respectons votre choix. Sachez néanmoins que c'est grâce aux cookies et à la publicité que Le Crabe Info est entièrement gratuit.

En acceptant les cookies, vous aideriez et contribueriez à la gratuité du Crabe Info ! 🦀

Si vous changez d'avis et que vous avez envie de nous donner un coup de pince, cliquez ici :

Quitter la version mobile