Vous en avez assez de devoir activer manuellement le pavé numérique à chaque fois que vous démarrez votre PC ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Sur Windows 11, il arrive fréquemment que le pavé numérique soit désactivé à chaque démarrage, vous obligeant à appuyer manuellement sur la touche Verr. Num. (Num Lock) avant de pouvoir utiliser les chiffres du pavé numérique de votre clavier. Pourtant, il est tout à fait possible de forcer son activation automatique, dès l’écran de connexion.
Par défaut, Windows ne conserve pas toujours l’état de la touche Verr. Num. entre deux redémarrages, ce qui peut être frustrant si vous utilisez régulièrement un clavier avec pavé numérique, notamment pour saisir rapidement des mots de passe composés de chiffres ou votre code PIN Windows Hello.
Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour activer automatiquement le pavé numérique au démarrage de Windows 11.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment activer le pavé numérique dès le démarrage de Windows 11 en faisant une simple modification dans le Registre Windows.
Comment activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11 ?
Windows 11 ne propose pas d’option dans les Paramètres pour activer automatiquement la touche Verr. Num. au démarrage de l’ordianteur. Il faut donc passer par une méthode un peu plus avancée, qui consiste à modifier une valeur dans le Registre.
Pour cela, vous pouvez utiliser soit l’Éditeur du Registre (interface graphique) ou le Terminal (interface en ligne de commande, plus rapide et direct).
Méthode n°1 : via l’Éditeur du Registre
-
Ouvrez l’Éditeur du Registre en entrant « regedit » dans la barre de recherche du menu Démarrer ou celle de la barre des tâches, ou bien dans la commande Exécuter.
-
Naviguez jusqu’à la clé suivante (copiez/collez le chemin dans la barre d’adresse) :
HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard
-
Double-cliquez sur la valeur InitialKeyboardIndicators.
Note : la valeur InitialKeyboardIndicators détermine si le pavé numérique doit être actif ou non au démarrage de Windows. Lors de la fermeture de session ou de l’arrêt de l’ordinateur, Windows enregistre l’état de la touche Verr. Num. dans cette valeur, puis le restaure à la prochaine ouverture de session. -
Modifiez les données de la valeur en entrant
2
, puis cliquez sur OK.Note : la valeur « 2 » permet d’activer la touche Verr. Num. au démarrage. Si la valeur est « 0 », le pavé numérique est désactivé. -
Fermez l’Éditeur du Registre.
-
Redémarrez votre ordinateur pour que le changement prenne effet.
Méthode n°2 : via le Terminal
-
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le bouton Windows dans la barre des tâches -> Terminal (administrateur).
-
Copiez-collez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée :
PowerShellreg add "HKU\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2 /f
Note : cette commande effectue exactement la même modification que celle faite à la main via l’Éditeur du Registre. -
Fermez le Terminal Windows.
-
Redémarrez votre ordinateur pour que le changement prenne effet.
Une fois la modification effectuée et le système redémarré, le pavé numérique devrait être automatiquement activé sur l’écran de connexion de Windows 11. Vous pourrez donc saisir votre mot de passe ou votre code PIN Windows Hello plus rapidement, sans avoir à vérifier si la touche Verr. Num. est bien activée !