feigned

[EXCLU] Windows 10 : comment s’inscrire au programme ESU (mises à jour de sécurité étendues) ?

Pierre Caer Le Crabe

Même si la fin du support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, tout n’est pas perdu si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10. Microsoft propose en effet un programme baptisé ESU (Extended Security Updates), qui permet de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité après la date fatidique.

Mieux encore : les particuliers (comme vous et moi) peuvent désormais bénéficier de ce programme de mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 et en plus gratuitement, en activant simplement la synchronisation des paramètres de son PC avec un compte Microsoft !

  • Vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10 en toute sécurité après le 14 octobre 2025 ?
  • Vous voulez savoir comment recevoir les mises à jour de sécurité étendues, pour ne pas avoir à passer à Windows 11 ou à acheter un nouveau PC ?
  • Vous vous demandez si votre PC est compatible avec le programme ESU pour Windows 10 et si oui, comment y souscrire gratuitement ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir en quoi consiste le programme ESU de Windows 10, quelles conditions remplir pour en bénéficier et surtout comment l’obtenir gratuitement, pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire !

🔥 C’est une exclu Le Crabe Info : vous ne trouverez ces informations nulle part ailleurs !
Je vous dévoile en avant-première toutes les étapes qui vous permettront bientôt de bénéficier du programme ESU de Microsoft et prolonger la vie de votre PC sous Windows 10.

Qu’est-ce que le programme ESU de Windows 10 ?

Le programme Extended Security Updates – mises à jour de sécurité étendues, en français – est une offre proposée par Microsoft qui prolonge la diffusion des mises à jour de sécurité pour Windows 10, au-delà de la date de fin de support officielle.

Contrairement à celui lancé pour Windows 7 en 2020, le programme ESU pour Windows 10 est ouvert à tous les utilisateurs, y compris les particuliers.

Pour vous (en tant que particulier), le programme ESU va vous permettre de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire, jusqu’au 13 octobre 2026.

Pour y souscrire, trois options vous sont proposées par Microsoft :

  • Sauvegarder les paramètres de votre PC Windows 10 sur votre compte Microsoft (cette option permet finalement d’obtenir le programme ESU gratuitement).
  • Échanger 1 000 points Microsoft Rewards. Vous pouvez en accumuler en effectuant des recherches avec Bing, en achetant sur le Microsoft Store, en répondant à des quiz et en réalisant des activités sur la page Microsoft Rewards, ou encore en jouant sur Xbox. Il suffit de rester connecté avec votre compte Microsoft pour que vos actions quotidiennes vous rapportent des points.
  • Payer 30 $.

Pour connaître tous les détails du programme ESU, consultez notre guide :

Windows 10 : tout savoir sur le programme ESU (Extended Security Updates)

Prérequis pour avoir le programme ESU de Windows 10

Pour que l’inscription au programme ESU de Windows 10 vous soit proposée, votre ordinateur doit répondre aux critères suivants :


Si vous avez un doute, rendez-vous dans les Paramètres -> Système -> À propos de pour connaître votre version et votre édition de Windows 10.

Si vous avez une ancienne version de Windows 10 (21H2, 20H2…), mettez à niveau votre système en suivant ce tutoriel :

Mettre à jour Windows 10 vers une version plus récente

S’inscrire au programme ESU de Windows 10 : les étapes à suivre

Pour vous inscrire au programme ESU (Extended Security Updates) de Windows 10 et recevoir les mises à jour de sécurité étendues jusqu’au 13 octobre 2026, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 10, en passant par le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Win + I .

  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

  3. Sur la page Windows Update, cliquez sur Rechercher des mises à jour.

  4. Si votre PC est éligible au programme ESU (et si Microsoft l’a rendu disponible pour le type/modèle d’ordinateur que vous utilisez et dans la région où vous habitez), la section suivante apparaît :

    La prise en charge de Windows 10 se termine en octobre 2025

    Incrivez-vous aux mises à jour de sécurité étendues pour assurer la sécurité de votre appareil.

    S’inscrire maintenant – En savoir plus sur la fin du support

  5. Cliquez sur S’inscrire maintenant.

  6. L’assistant d’inscription au programme ESU de Windows 10 s’ouvre. Cliquez sur Suivant.

  7. Choisissez l’option qui vous convient le mieux pour obtenir les mises à jour de sécurité étendues sur votre PC Windows 10, parmi celles-ci :

    • Sauvegarder les paramètres de votre PC (gratuit). Cette option enregistre les paramètres, les applications et les informations d’identification sur votre compte Microsoft via l’application Sauvegarde Windows (cela vous permettra de les restaurer lorsque vous configurerez un nouveau PC sous Windows 11).
    • Échanger 1 000 points Microsoft Rewards. Vous pouvez en accumuler en effectuant des recherches avec Bing, en achetant sur le Microsoft Store, en répondant à des quiz et en réalisant des activités sur la page Microsoft Rewards, ou encore en jouant sur Xbox, en étant connecté votre compte Microsoft.
    • Payer 29,99 $US.
  8. L’assistant d’inscription au programme ESU pour Windows 10 affiche un récapitulatif. Cliquez sur le bouton Incrivez-vous.

  9. Voilà, votre PC est maintenant inscrit au programme ESU pour Windows 10 ! Vous commencerez à recevoir les mises à jour de sécurité étendues après la date de fin de support de Windws 10, c’est-à-dire à partir du 15 octobre 2025.

  10. Sur la page Windows Update (dans le volet de droite ou en bas de page, selon la taille de la fenêtre), vérifiez que vous avez bien la mention suivante :

    Votre PC est inscrit pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues.

  11. Revenez sur la page d’accueil des Paramètres, puis cliquez sur Comptes.

  12. Dans le volet de droite, cliquez sur Sauvegarde Windows.

  13. Vérifiez que les paramètres de votre PC sont synchronisés avec votre compte Microsoft. Si ce n’est pas le cas, vous aurez le message suivant :

    Certains paramètres ne sont pas disponibles, car votre compte Microsoft ne se synchronise pas avec Windows.

    Pour être assuré de recevoir les mises à jour de sécurité étendues, cliquez sur Gérer pour activer la synchronisation de votre PC.

  14. Dans la fenêtre de synchronisation de votre compte Microsoft avec votre PC Windows, cliquez sur le bouton Oui, synchroniser puis sur OK.

  15. Sortez puis revenez sur la page Sauvegarde Windows et vérifiez que les paramètres de votre PC sont maintenant synchronisés avec votre compte Microsoft. Si c’est le cas, vous aurez les messages suivants :

    Votre compte Microsoft est en cours de synchronisation avec Windows.
    Vos paramètres sont donc synchronisés.

  16. Profitez-en pour sélectionner les éléments de votre PC (applications, préférences) que vous souhaitez synchroniser ou non avec votre compte Microsoft.

Liens connexes

Quitter la version mobile