feigned

Retrouver sa clé de produit Windows

Ce tutoriel vous explique comment retrouver votre clé de produit Windows grâce à trois méthodes différentes.

Cette clé de produit est souvent indispensable si vous souhaitez réinstaller Windows ou installer Windows sur un autre PC. Mais attention… ce n’est pas toujours le cas. En effet, selon la licence Windows que vous possédez, vous n’avez peut-être pas besoin de clé de produit pour réinstaller et activer Windows !

Allons-voir ça ensemble. 😉

Qu’est-ce qu’une clé de produit (Product Key) Windows ?

Une clé de produit Windows est un code à 25 caractères qui sert à activer Windows. Elle se présente sous la forme suivante :

22QYD-YQFQG-4P9GY-DRVR3-RCFDV

Préambule

Cas n°1 : vous avez acheté un PC avec Windows pré-installé

PC avec Windows 10 ou 8.1

  • Vous avez une licence OEM:DM (Digital Marker) de Windows.
  • Vous avez une étiquette Microsoft authentique (Genuine Microsoft Label ou GML) apposée sur votre PC mais sans clé de produit inscrite dessus.
  • Votre clé de produit est enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère de votre PC, et plus précisément dans la table ACPI MSDN. Elle est automatiquement lue par l’installeur de Windows et par Windows lui-même.

Verdict : vous pouvez récupérer votre clé de produit en utilisant n’importe quelle des trois méthodes (invite de commandes, ProduKey et ShowKey Plus) présentées ci-après.

PC avec Windows 7

  • Vous avez une licence OEM:SLP (System Locked Pre-installation) de Windows.
  • Vous avez une étiquette de certificat d’authenticité Microsoft apposée sur votre PC avec une clé de produit inscrite dessus. Ce n’est pas cette clé de produit qui est utilisée en premier lieu pour activer Windows.
  • Votre copie de Windows est pré-activée grâce à 3 éléments : une table ACPI SLIC située dans le BIOS de la carte mère de votre PC + un certificat OEM (fichier *.xrm-ms) + une clé OEM:SLP.
  • L’activation de Windows se fait automatiquement hors-ligne.
  • Si pour une raison inconnue l’activation SLP ne fonctionne plus, vous pouvez utiliser la clé de produit inscrite sur l’étiquette de certificat d’authenticité Microsoft. Vous obtiendrez alors une licence OEM:COA (Certificate of Authenticity) de Windows. L’activation de Windows se fait alors par Internet.

Verdict : vous pouvez récupérer votre clé de produit en utilisant ProduKey ou ShowKey Plus mais cette procédure est cependant seulement utile si vous avez utilisé la clé de produit inscrite sur l’étiquette de certificat d’authenticité Microsoft pour activer Windows. Si vous ne l’avez pas utilisée, vous récupérerez uniquement la clé de produit OEM:SLP générique propre au fabricant de votre PC et qui ne fonctionne pas indépendamment : elle fonctionne seulement de pair avec une table ACPI SLIC et un certificat OEM.

Cas n°2 : vous avez acheté une licence Windows auprès d’un revendeur

  • Vous avez acheté Windows 10 sur le site web de Microsoft : votre clé de produit se trouve dans l’e-mail de confirmation reçu après l’achat de Windows 10. Une copie de votre clé de produit est également sauvegardée dans l’historique des commandes de votre compte Microsoft.
  • Vous avez acheté une copie physique de Windows auprès d’un revendeur agréé :votre clé de produit se trouve sur une étiquette ou une carte à l’intérieur du coffret Windows.
  • Vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 auprès d’un revendeur agréé : votre clé de produit se trouve dans l’e-mail de confirmation reçu après l’achat de Windows 10.

Verdict : vous pouvez retrouver votre clé de produit en utilisant ProduKey ou ShowKey Plus.

Cas particuliers

Verdict : vous ne pouvez pas récupérer votre clé de produit car vous n’en avez pas.

Récupérer sa clé de produit Windows

i Note : je vous recommande fortement la lecture du préambule avant de commencer.

Vous pouvez récupérer votre clé de produit Windows de plusieurs façons différentes :

  • Avec l’invite de commandes.
  • Avec le logiciel Nirsoft ProduKey.
  • Avec le logiciel ShowKey Plus.

Avec l’invite de commandes

Remarque : fonctionne uniquement avec les PC avec Windows pré-installé (ceux avec la clé de produit enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère).
  1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’admin.
  2. Saisissez la commande suivante :
    wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
  3. Notez la clé de produit Windows qui s’affiche :

Avec Nirsoft ProduKey

  1. Téléchargez ProduKey, installez-le puis exécutez-le.
  2. Notez la clé de produit Windows qui s’affiche (ici une clé de produit Windows 10 Pro) :

Avec ShowKey Plus

  1. Téléchargez ShowKey Plus, extrayez l’archive puis exécutez le logiciel.
  2. Notez la clé de produit Windows qui s’affiche (ici une clé de produit Windows 10 Pro) :
  3. ShowKey Plus indique également si une clé de produit OEM est présente dans le firmware de la carte mère de votre PC dans le champ OEM Key.

Aller plus loin

24 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • Zarklha

    Bonjour.
    J’ai bénéficié d’une mise à niveau depuis Windows 8.1 je suis passé à Windows 10 quand c’était offert (il parait que ça l’est encore ?), bref, j’avais ma clé Win8.1… En passant à Win10 ma clé a été modifiée. J’ai crû que c’était normal, mais plus tard j’ai vu aussi qu’il était marqué que j’avais une clé de licence numérique ! Késako (pour moi, à cette époque !) ?? Je cherche sur le net, bon, j’en apprends un peu plus, mais c’est flou le terme de licence numérique avec une clé qui existe bien, mais n’est pas celle de Win8.1 !

    Il me vient l’idée saugrenue de taper ma clé sur Google ! Oui, on ne sait jamais… Effectivement, on sait, maintenant que j’ai une clé d’installation générique qui ne permet pas d’activer Windows ! Alors pourquoi je suis activé quand même ? Pourquoi Windows 10 me refile cette clé-là ?

    Je n’ai rien compris !

    En tout cas, quand je réinstalle au propre, je tape la clé générique et ça marche pour moi, même si des milliers de personnes doivent avoir la même clé générique que moi !

    • Le PoissonClown

      Bonjour, la clé de PRODUIT est la même pour tout le monde ayant bénéficié de la licence numérique au passage de la version 8 à 10. En revanche la clé de LICENCE est différente. Cette clé est sauvegardée dans une puce de la carte-mère, et peut donc être reconnue même lorsqu’on écrase tout le disque dur durant une nouvelle installation de Windows. 😉

  • Yan

    Apparemment depuis la version 21h2 pour windows 10 pro, la commande « wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey » ne fonctionne plus sur l’invite de commande. Si vous avez une solution je suis preneur.

  • calisto06

    C’est un faux positif évidemment

    • Delta

      En effet c’est un faux positif …
      la déduction est simple, pour récupérer votre ou vos clés de licence. Le programme doit agir comme si il était un voleur pour aller fouiner et récupérer les licences et vous les présenté. Forcement un logiciel de sécurité vas interprété cela comme une attaque et vous alertez voir faire sont travail, cad : bloquer.
      ce logiciel est donc par nature mal vus par la sécurité logiciel etc mais n’est pas un virus ni autre.
      avant de critiquer quelques chose, il faudrait aussi apprendre a connaitre comment fonctionne certains programme

  • Le Trapéziste

    Faites attention, mon Pc m’indique que le logiciel ProduKey est virus et m’empêche de le télécharger.
    Quelle honte de mettre en lien un logiciel vérolé, alors qu’on est censé être sur un site sérieux.
    Ne vous faites pas avoir.
    J’ai mis une photo de l’alerte (en bas à gauche) avec la date et l’heure (en bas à droite.)

    • ProduKey
      26 Ko
    • Doume77

      à moins que ça ne soit une fausse alerte. Les antivirus ont tendances a donner de fausses alertes dès qu’on accède à des données sensibles du système. Je n’ai pas la réponse pour vérifier si c’est une fausse alerte ou non. Si qqun l’a, je suis preneur.

    • Doume77

      Ce qui est vraiment honteux, c’est que Microsoft ne donne pas facilement accès à ces informations car la seule solution est parfois de recharger le système et tous les logiciels installés. Comme l’étiquette s’efface, comme il y a des PC préchargés, comme l’info a pu être perdue, l’accès facile à ces clés serait la moindre des choses sur un système bien conçu.

  • Adou31

    Bonjour,
    Après avoir fait l’invit de cmd et rentré le texte indiqué, j’ai retrouvé ma clé. Cependant, lorsque je veux lancé Produkey, c’est normal que windows me le détecte comme un trojan « grave » ?

    Merci pour la réponse

  • Henri GIRAULT

    Merci pour ce conseil Le Crabe,
    Cette rubrique me permet de constater que la clé de Windows 10 installée à l’origine sur le PC indiquait un No. différent quand j’utilisais Belarc Advisor. Les 4 derniers caractères qui étaient différents.
    Depuis que j’ai réinitialisé complétement mon PC avec effacement des 2 disques internes (procédure proposée par Windows 10), le numéro est le même sur Belarc Advisor que celui qui est communiqué avec l’instruction : « wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey » !!!
    CURIEUX, CURIEUX… autant dire bizarre tout cela… Va savoir Charles !

108 utilisateurs actifs