Protéger et crypter un dossier avec un mot de passe

8.9K vues
Protéger et crypter un dossier avec un mot de passe
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

8.9K vues

8 commentaires

Vous souhaitez mettre un mot de passe à un dossier ? Crypter un dossier permet cacher des documents importants ou de protéger vos données personnelles contre des petits malins qui pourraient s’en emparer. En seulement 2 étapes, le Crabe vous explique comment faire !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pré-requis pour protéger un dossier

Pour protéger vos dossiers avec un mot de passe, vous devez d’abord télécharger les logiciels TruPax et TrueCrypt :

Crypter son dossier avec un mot de passe

Tout d’abord, il faut extraire l’archive de TruPax. Vous obtenez ceci :

dossier-trupax

Double-cliquez sur le fichier « install.vbs ». Une fenêtre Windows s’ouvre pour vous informer qu’un raccourci vers TruPax va être créé sur votre bureau.

popup-trupax

Lancez TruPax depuis votre Bureau. Vous arrivez sur la fenêtre principale du logiciel. Ajouter le dossier que vous souhaitez protéger par un mot de passe en cliquant sur le bouton « Add folder… » sur la droite.

trupax-choisir-dossier-mot-de-passe

La liste de tous les fichiers contenus dans votre dossier apparaissent. Pour créer votre dossier crypté, cliquez sur « Make Volume… » en bas à droite. Une fenêtre s’ouvre vous demandant d’entrer un nom de fichier, qui fera référence au dossier que vous avez sélectionné. Entrez le même nom que celui de votre dossier suivi de « .tc ». Dans l’exemple, je nomme mon fichier « Documents secrets.tc ».

trupax-nom-fichier-dossier-crypte-mot-de-passe

Choisissez maintenant le mot de passe pour votre dossier (la couleur d’arrière plan indique le niveau de sécurité de votre mot de passe) puis cliquez sur « Proceed… ».

trupax-choisir-mot-de-passe-dossier-a-crypter

C’est fini ! Vous avez désormais un fichier .tc (dans l’exemple « Documents secrets.tc ») qui a été créé à côté de votre dossier. Vous pouvez maintenant effacer votre dossier et ne garder que le fichier .tc !

Installer TrueCrypt pour lire votre dossier crypté

Votre dossier crypté est maintenant sous la forme d’un fichier .tc. Pour pouvoir lire, modifier ou supprimer les fichiers contenus dans le dossier vous devez installer TrueCrypt.

Vous pouvez lancer l’installation en laissant les options par défaut.

installation-truecrypt

A la fin de l’installation, vous remarquez que votre fichier .tc possède maintenant une icône précise puisqu’il est désormais lié à TrueCrypt.

fichier-truepcrypt

Lancez le pour arriver sur la fenêtre principale de TrueCrypt. On va maintenant choisir d’ouvrir le dossier et de lui attribuer une lettre de lecteur (comme le C: pour Windows). Choisissez une lettre parmi celles qui vous sont proposées puis cliquez sur « Mount ». Entrez le mot de passe que vous avez mis auparavant puis validez.

ouvrir-dossier-proteger-par-mot-de-passe-truecrypt

Ça y est vous avez ouvert votre dossier qui est maintenant protégé par mot de passe ! Double-cliquez dans la fenêtre de TrueCrypt sur la lettre du lecteur que vous avez choisie pour ouvrir votre dossier avec l’explorateur Windows. Vous pouvez lire, créer, supprimer ou modifier vos fichiers comme avant.

dossier-crypte-ouvert

Mais attention ! N’oubliez pas de clôturer votre dossier une fois que l’avez consulté ! Pour ce faire, rendez-vous dans TrueCrypt, sélectionnez votre lecteur puis cliquez sur « Dismount » en bas.

Ce tutorial est maintenant fini 🙂 Vous savez désormais comment protéger un dossier avec un mot de passe !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Protéger et crypter un dossier avec un mot de passe », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

8 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉