feigned

Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI

831.7K vues
107
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

  • 14/09/18 : mise à jour de l'article (texte et images).
  • 11/12/17 : MAJ des instructions concernant la partition Recovery lors de l'installation de Windows.
    • 12/12/16 : MAJ de la terminologie pour rendre l'article plus clair et compréhensible.

Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Successeur du BIOS, l’UEFI est le nouveau micro-programme des cartes mère. Il apporte de nouvelles fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d’être plus performant.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Pour en bénéficier, il faut installer Windows en mode UEFI et non plus en mode BIOS comme nous le faisions habituellement. Dans cet article, je vais vous montrer comment installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI.

Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI avec Windows, vous devez respecter impérativement ces trois points :

  1. Utiliser une version 64 bits de Windows, les versions 32 bits étant incompatibles UEFI ;
  2. Installer Windows en mode UEFI ;
  3. Posséder une carte mère équipé d’un firmware UEFI.

Comment savoir si je possède une carte mère avec un firmware UEFI ?

Il existe plusieurs façons de le savoir :

  1. en vous rendant dans les paramètres du firmware de votre carte mère et en parcourant les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ;
  2. en consultant le manuel de votre carte mère ;
  3. sur Windows, en consultant les Informations système > Résumé système > Mode BIOS, accessible en entrant msinfo32 dans la commande Exécuter.

Vous avez la configuration requise pour installer Windows en mode UEFI ? Alors c’est parti : suivez attentivement les étapes suivantes et tout se passera bien 🙂

Note : si pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à installer Windows en mode UEFI, suivez le tutoriel suivant pour installer Windows en mode BIOS hérité (marche aussi pour installer un Windows 64 bits). Vous ne profiterez pas des avantages offerts par l’UEFI mais vous arriverez quoi qu’il arrive à installer Windows !

Étape 1 : désactiver le Secure Boot

Pour désactiver le Secure Boot, suivez les instructions suivantes :

Désactiver le Secure Boot sur un PC UEFI

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Étape 2 : activer l’UEFI Boot

  1. Accédez aux paramètres UEFI de votre carte mère.
  2. Modifiez l’option Boot Mode pour UEFI. Sur certaines cartes mères, il faut mettre Boot UEFI sur Enabled.
  3. Sauvegardez les changements que vous venez d’effectuer en sélectionnant Exit and save settings.
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Étape 3 : convertir le disque système en GPT

Pour installer Windows en mode UEFI, il faut impérativement que votre disque système utilise la table de partitionnement GPT et non plus celle du MBR. Pour connaître le type de partitionnement utilisé par votre disque système, consultez cet article : comment savoir si mon disque est au format MBR ou GPT ?.

Étape 4 : installer Windows en mode UEFI

Maintenant que le Secure Boot est désactivé, que l’UEFI Boot est activé et que votre disque système est au format GPT, vous pouvez lancer l’installation de Windows en mode UEFI sur votre PC (exemple ici avec Windows 7 64 bits) :

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows (10, 8.1 ou 7).
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB d’installation au lieu de démarrer sur votre disque système comme habituellement. Il faut absolument que vous démarriez sur la clé USB ou lecteur DVD (ici un lecteur Mastshita) en mode UEFI. Dans la capture d’écran ci-dessous, on distingue bien les deux possibilités de démarrage du lecteur : UEFI et P2 (pour un démarrage en mode BIOS hérité).
    Astuce : avec Windows 8 et 10, vous pouvez démarrer sur un périphérique (clé USB ou DVD) en mode UEFI beaucoup plus facilement depuis les options de démarrage avancées.
  3. Une fois l’installeur de Windows lancé, entrez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur Installer maintenant.
  4. Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).
  5. L’installeur liste toutes les partitions du disque système :
    • [CAS N°1] Vous avez formaté et converti votre disque en GPT :
      1. Sélectionnez l’Espace non alloué sur le disque > Nouveau > Appliquer > OK. L’installeur va créer trois ou quatre partitions : WinRE (Récupération) (sur Windows 8 et 10 uniquement), ESP (Système), MSR (Réservé) et Windows (Principal).
      2. Sélectionnez la partition Windows (Principal) puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows !
    • [CAS N°2] Vous n’avez pas eu besoin de convertir votre disque et Windows est installé sur votre PC :
      1. Identifiez le numéro du disque sur lequel Windows est installé, généralement 0.
      2. Supprimez tous les partitions du disque 0 (sauf la partition Recovery du fabricant et la partition DATA, si elles existent). Pour ce faire, sélectionnez une partition > Options de lecteurs (avancées) > Supprimer > OK.
      3. Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK.
        creer-partition-windows7-installation-uefi
        L’installeur va créer trois ou quatre partitions : WinRE (Récupération) (sur Windows 8 et 10 uniquement), ESP (Système), MSR (Réservé) et Windows (Principal).
      4. Sélectionnez la partition Windows (Principal) puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows !
Félicitations ! Vous êtes réussi à installer Windows en mode UEFI ! En choisissant l’installation en mode UEFI, vous bénéficiez des toutes dernières avancées technologiques et de meilleures performances. 😉

553 commentaires

Page 25 sur 28

  • Mez

    Bonjour,

    après installation de windows (uefi partitions GPT) ,  le boot ne me propose que le mode ‘windows boot’, je ne sais pas si c’est normal ..(j’ai installé windows avec au départ qu’un seul disque de connecté).

    De plus le boot est assez lent sur mon ssd (pas plus rapide qu’un boot sur mon vieil hdd).

    Et encore bravo pour tous ces tutos.

    • Le Crabe

      Salut Mez,

      Si tu n’as qu’un seul disque connecté à ton PC, c’est normal que l’UEFI ne trouve que Windows Boot Manager qui est le gestionnaire d’amorçage de Windows. 🙂

      • Mez

        Oui, c’est surtout que je ne connaissais pas  ce ‘windows boot manager’ auparavant.

        Pour ce qui est de la lenteur, notamment au démarrage, j’ai testé mes ssd en lecture/écriture et il s’est avéré  que mon SSD système était mort surtout (performances anémiques face à mes autres ssd..). Bon, vu que j’ai une carte mère compatible, je me suis pris un SSD M2 NVMe, je pense que ca devrait bien faire l’affaire !

        Merci pour la réponse.

  • jac_mont

    bonjour a tous.
    j’ai un asus x705u et dans le bios/uefi mais pas de trace du mot uefi dedans pourtant en appliquant la methode Mr le crabe ( respect pour le travaille que tu fait et pour les tutos que tu nous presente), en tappant msinfo32 dans la commande Exécuter
    Touches ❖ Win + R , mon systeme est bien en uefi .
    secure boot desactiver , mais pendant l’installation j’ai toujours le message : »Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT » , j’ai supprimer , formater le disk 0 mais rien , apres j’ai trouver la solution avec ce tuto que je partage avec vous :
    https://www.disk-partition.[...]r-lecteur-0-partition-1.html
    pour moi c’est la methode 2 qui a fonctionner :
    Solution 2:

    Sur l’écran où il vous demande de choisir un disque pour installer Windows, appuyez sur Maj + F10, puis une fenêtre DOS apparît.

    Tapez: diskpart
    Tapez: list disk (vous pouvez seulement voir Disque 0)
    Tapez: select disk 0
    Tapez: clean

    Fermez la fenêtre DOS, cliquez sur Actualiser, sélectionnez le disque listé, puis cliquez sur Suivant.

    merci le crabe et bonne journee pour tous.

    • Nabol83

      Merci mille fois.

      Ta solution a marche nickel. J’avais installé Windows 10 sur mon HDD et la sur mon 970 Evo. Reste plus qu à configurer storemi de AMD et c est parfait.

      Toujours un plaisir de venir sur ce site et la communauté est au top.

      A + les pinces

  • Ousmane Daday Yaouza

    Salut à tous mes frères et soeurs. Que faire ? Après le changement du système d’exploitation de mon PC, la souris ne marche plus. Mais si je vais au niveau du bios, elle marche. Une fois le PC démarré, elle ne marche pas.

  • Dalkos

    Bonjour,

    J’ai windows 10 installé sur mon HDD. J’ai suivi ce tutoriel pour installer Windows 10 sur mon SSD SanDisk (220go environ). Je l’ai converti en GPT depuis l’invité de commandes. J’ai désactivé le secure boot. J’ai également désactivé le démarrage rapide. Je suis bien en mode UEFI. Bref j’ai suivi ce tuto (et bien d’autres) à la lettre mais après l’installation de Windows, le pc refuse de boot sur le SSD. Même en débranchant la clé bootable (faite avec Rufus, dans le bon mode et avec un Iso téléchargé avec l’outil Windows. Branché en 2.0). Je me retrouve sur le BIOS (qui détecte bien mon SSD d’ailleurs). J’ai une carte mère Asus Prime B350-Plus. Je n’en peux vraiment plus. J’ai fait beaucoup d’essai. J’ai débranché tous les périphériques inutiles de mon pc (seul écran clavier souris SSD et clé bootable sont branchés) mais ça ne fonctionne pas. Le pc refuse de boot sur le SSD. J’ai rebranché mon HDD et je suis allé voir depuis le bureau Windows si je détectais mon SSD. Affirmatif, et j’y trouve même des fichiers Windows. J’en déduis qu’il a été installé.
    Bref aidez-moi s’il vous plaît. La seule solution que j’ai trouvée sur internet c’est d’acheter un nouveau SSD Samsung….

    Merci d’avance et surtout merci pour votre tutoriel.

    • Le Crabe

      Salut Dalkos,

      Dans l’installeur de Windows 10, tu as bien sélectionné ton SSD et l’installation de Windows arrive bien à son terme ?

      Aussi, as-tu vérifié dans le menu de configuration du firmware UEFI (voir : https://lecrabeinfo.net/com[...]-firmware-uefi-setup-pc.html) que ton SSD est bien placé en première position dans l’ordre d’amorçage ?

      • Dalkos

        Oui j’ai bien sélectionné le SSD dans l’installation et elle arrive correctement à son terme. Après cela le PC reboot et c’est à partir de là que le problème se pose. Il refuse de boot sur le SSD (même s’il est le seul branché (clé enlevée), il boot sur le BIOS).
        Et oui il est bien placé en premier.

  • Marcel

    Bonjour, je peine à installer Windows sur un disque dur car, ma nouvelle carte mère ne le reconnait pas et quand je boot sous USB. J’ai toujours le message: « Rapport de compatibilité L’ordinateur a commencé à utiliser le support d’installation Windows. Supprimez le support d’installation et restaurez votre ordinateur Windows au démarrage de Windows. Ensuite, insérez le support d’installation et redémarrez la mise à niveau. Ne définissez pas tCustom [advancedjl pour effectuer une mise à niveau. ICustom (avancé) l installe une nouvelle copie de Windows et supprime vos programmes et paramètres. » Mais après avoir fait ce tutoriel… Et j’ai précédemment formaté et converti mon disque dur

    • Le Crabe

      Salut Marcel, tu essaies d’installer quelle version de Windows ? Et tu as ce message d’erreur à partir de quelle étape exactement ?

      • Marcel

        Salut, au final j’ai installé Windows 10 avec mon ancien carte mère et j’ai fini sur la clé, puis j’ai testé avec ma nouvelle carte mère et c’est passé nickel. Elle devait avoir un problème de compatibilité avec windows 7… Qui sait.

  • Fab

    Bonjour.
    Merci pour le tuto, mais j’ai un soucis.
    En effet une fois Windows 10 installé par le DVD , quand l’ordi redémarre, j’ai le message suivant:
    « ERREUR: aucun disque de démarrage n’a été détecté ou le disque est défectueux « .
    Il s’agit d’un HP Pavillon 20 All in one, avec Windows 8 à la base.
    Le disque a été formaté complétement, reconverti en GPT au cas ou.
    J’ai désactivé le Secure Boot aussi
    J’ai tout suivi , mais je ne vois pas d’où peut venir le soucis.
    Merci d’avance je galère vraiment là

  • Olivier

    Merci le Crabe, une fois de plus ton tutoriel m’a beaucoup aidé, probablement fait gagné plusieurs heures de galère….MERCI !!!

  • Michel

    Merci,
    Après une bonne galère sur un PC Acer, il peut être bon de préciser dans l’article :
    L’accès au FirmWare UEFI , Touche F2 mais il faut être rapide dès l’extinction de l’image Windows lors d’un redémarrage.( aucun message sous le logo ACER)
    Désactiver le secure boot : Pour Désactiver le secure Boot , il faut saisir un mot de passe dans l’onglet SECURITY (Set Supervisor password)
    Boot Menu: (F12) est désactivé (InsydeH20 Onglet Main)

  • Loic

    merci mec t’as réparé mon pc !!!! force

  • Christophe

    Bonjour ,

    Afin d’installer un disque dur de 3to , j’ai suivi le tuto par diskpart. Il est vraiment simple et bien fait. En revanche je n’arrive pas à restaurer ma sauvegarde windows. En effet Windows m’indique qu’il ne peut pas restaurer une image en BIOS sur ordinateur EFI. Une solution où la sauvegarde est perdue ?

    • Le Crabe

      Salut Christophe,

      Je suppose que tu veux parler d’une image système, enregistrée sur un disque externe et que tu veux restaurer sur ton disque dur de 3 To c’est bien ça ?

      Peut-être que ce message s’affiche car ton disque dur de 3 To utilise la table de partitionnement GPT, alors l’image système utilise le MBR. Essaie de convertir ton disque dur de 3 To en MBR : https://lecrabeinfo.net/com[...]t-sur-windows-10-8-et-7.html (remplace simplement convert gpt par convert mbr).