Disque plein ? Voici comment libérer efficacement de l’espace sur Windows !

31 votes
11.5K vues
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

11.5K vues

6 commentaires

Le disque de votre ordinateur est quasiment plein ? 😬 Il va falloir agir ! En effet, pour stocker de nouvelles données sur votre PC, vous devez dès maintenant libérer de l’espace disque. Et pour ce faire, un nettoyage du disque s’impose !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Ça tombe bien : dans ce tutoriel, je vous explique comment faire pour libérer efficacement de l’espace disque sur votre PC afin de pouvoir l’utiliser en toute quiétude et vous éviter d’avoir à acheter un disque plus gros ! 😉

En effet, au fil du temps, les fichiers et les dossiers s’accumulent et le disque que l’on croyait largement suffisant pour accueillir toutes ces données est désormais à l’étroit. Avant d’en venir à l’achat d’un nouveau disque qui reste une solution coûteuse, il existe plusieurs méthodes qui permettent de gagner plusieurs gigaoctets sur son disque. Mais sur quoi et comment agir ? 🤔

Pour nettoyer un disque sur un PC Windows, on peut s’appuyer sur ces trois leviers :

  • Les fichiers temporaires : au fil du temps, les fichiers temporaires créés par Windows sont de plus en plus nombreux et prennent de plus en plus de place sur le disque. Un fichier temporaire est très utile car il permet au système de retourner rapidement des données à l’utilisateur sans avoir besoin de les calculer de nouveau en sollicitant les ressources de l’ordinateur (processeur, mémoire vive…) et sans lui faire perdre de temps. Néanmoins, il est bon de nettoyer régulièrement ces fichiers temporaires qui peuvent devenir non seulement obsolètes et inutiles mais aussi encombrants.
  • Les fichiers personnels : vous accumulez sans vous en rendre compte des fichiers (documents, images, musiques, vidéos, fichiers d’installation….) dont vous n’avez plus besoin et qui aujourd’hui encombrent le disque.
  • Les logiciels et les jeux installés : vous stockez des logiciels que vous n’utilisez plus, des jeux vidéo auxquels vous ne jouez plus, et ce sont généralement eux qui prennent le plus de place sur votre PC !

Dans ce tutoriel, c’est sur ces leviers que nous allons agir pour libérer de l’espace disque. Pour y parvenir, nous utiliserons en priorité les outils de nettoyage de Windows puis nous verrons comment utiliser BleachBit en complément.

Avant de nous lancer tête baissée dans cette entreprise, je vous recommande vivement d’identifier exactement ce qui prend de la place sur votre PC (cf. le préambule). Cela ne prend que quelques minutes et cela vous permettra d’être plus efficace dans le nettoyage du disque ! L’objectif, c’est aussi de comprendre comment vous en êtes arrivé là ! Utiliser un logiciel de nettoyage sans savoir exactement ce qu’il se passe, c’est à mon avis contre-productif. ☝

C’est parti, allons repérer ce qui encombre notre bon vieux PC ! 😎

Préambule : identifier ce qui prend de la place sur le disque

La première chose à faire avant de commencer quoique ce soit, c’est de savoir exactement ce qui prend de la place sur son PC ! Nous pourrons ensuite agir efficacemente, en ciblant les dossiers les plus volumineux du disque.

Pour savoir ce qui prend de la place sur notre disque, nous allons utiliser l’indispensable logiciel TreeSize Free. Nous utiliserons également d’outil Stockage de Windows 10 en complément.

Avec TreeSize Free

TreeSize est un analyseur d’espace disque qui affiche tous les dossiers et tous les sous-dossiers d’un disque (il est aussi possible d’analyser n’importe quel répertoire) triés par taille, sous la forme d’une arborescence très simple à lire. C’est LE logiciel de référence pour savoir exactement ce qui prend de la place sur son PC !

Voici comment l’utiliser :

  1. Téléchargez et installez TreeSize Free.
  2. Lancez TreeSize Free :
    • via le menu Démarrer > TreeSize Free.
    • via l’Explorateur de fichiers, en faisant un clic droit sur le dossier ou le disque à analyser > TreeSize Free.
  3. Exécutez-le en tant qu’administrateur pour pouvoir analyser tous les dossiers du disque, certains étant protégés en lecture.
    Si vous ne le faites pas, vous aurez un message d’avertissement sur l’impossibilité d’analyser des dossiers protégés. Sélectionnez Redémarrer en tant qu’administrateur pour relancer l’analyse avec les privilèges administrateur.
  4. Cliquez sur Choisir un répertoire et choisissez le lecteur à analyser (C: par exemple).
  5. Une fois l’analyse terminée, TreeSize affiche tous les dossiers et fichiers du lecteur, triés par taille. Grâce aux barres, on peut voir d’un coup d’œil les dossiers et fichiers les plus volumineux.
  6. Déroulez l’arborescence des dossiers et identifiez les fichiers et les dossiers qui prennent beaucoup de place. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que certains fichiers du répertoire utilisateur (dans C:\Users\Le Crabe\Downloads) et un jeu Steam (Age2HD) ont une taille importante.

Maintenant, que vous savez pourquoi votre disque est plein, vous pouvez agir :

  • s’il s’agit de dossiers ou de fichiers provenant de votre répertoire utilisateur (C:\Users\), vous pouvez les supprimer directement dans TreeSize via un clic droit. Ces derniers seront placés dans la Corbeille. Il faudra après la vider pour libérer de l’espace sur votre disque (voir la section 2.1. Supprimer les fichiers temporaires).
  • s’il s’agit de programmes, de jeux vidéo (situés dans C:\Program Files) ou de fichiers temporaires (situés dans C:\Windows), il est préférable d’utiliser les outils internes de Windows pour faire le ménage (voir le chapitre 2. Libérer de l’espace sur le disque).

Pour commencer le nettoyage du disque, passez à la lecture du chapitre suivant : 2. Libérer de l’espace sur le disque !

Avec Stockage (W10)

Pratique, Stockage dans les Paramètres de Windows 10 dispose d’une page Utilisation du stockage qui permet de voir rapidement les éléments qui prennent de la place sur un lecteur, le tout trié par catégorie : système, applications, fichiers temporaires…

C’est un bon complément à TreeSize !

Voici comment l’utiliser :

  1. Ouvrez la page Stockage :
    • via l’application Paramètres > Système > Stockage.
    • via la commande Exécuter : ms-settings:storagesense.

  2. Cliquez sur le lecteur à analyser.
  3. Identifiez les catégories qui prennent le plus de place sur le lecteur.
  4. Pour avoir plus d’informations sur une catégorie, cliquez dessus. Par exemple, en cliquant sur Applications & jeux, vous trouverez la liste des logiciels et des jeux vidéo installés sur votre système. Triez la liste par taille pour repérez plus facilement les applications volumineuses.
    Malheureusement, Windows n’arrive pas à détecter la taille de certaines applications. Dans l’exemple ci-dessous, la taille des jeux n’est pas indiquée, alors qu’ils représentent la part la plus importante de l’espace occupé. Pas top.
    La catégorie Système & espace réservé permet de comprendre l’espace occupé par le système d’exploitation, entre les fichiers système et la mémoire virtuelle.

Maintenant que vous savez pourquoi votre disque est plein, vous pouvez agir :

  • s’il s’agit de dossiers ou de fichiers provenant de votre répertoire utilisateur (catégorie Documents, Images, Bureau, Autre…), vous pouvez les supprimer directement à partir de l’Explorateur de fichiers en cliquant sur le bouton Afficher. Ces derniers seront placés dans la Corbeille. Il faudra après la vider pour libérer de l’espace sur votre disque (voir la section 2.1. Supprimer les fichiers temporaires).
  • s’il s’agit de programmes ou de jeux vidéo (catégorie Application & jeux), vous pouvez les désinstaller directement ici en cliquant sur le bouton Désinstaller après avoir sélectionné l’application en question.
  • s’il s’agit de fichiers temporaires (catégorie Fichiers temporaires), tout est expliqué dans la section 2.1. Supprimer les fichiers temporaires.

Pour commencer le nettoyage du disque, passez à la lecture du chapitre suivant : 2. Libérer de l’espace sur le disque !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Libérer de l’espace sur le disque

Supprimer les fichiers temporaires

Nous allons supprimer les fichiers temporaires en utilisant l’outil Nettoyage de disque de Windows.

  1. Ouvrez le Nettoyage de disque :
    • sur Windows 10 : Paramètres > Système > Stockage > Libérer de l’espace maintenant.
    • sur Windows 7 et 8.1 : Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration > Nettoyage de disque ou cleanmgr.exe.
      Note : si vous êtes sur cette fenêtre, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers systèmes pour afficher plus d’options.

  2. Cochez tous les éléments que vous souhaitez supprimer :
    • Téléchargements.
      Attention : tous les éléments du dossier C:\Users\\Téléchargements seront supprimés !
    • Nettoyage de Windows Update.
    • Miniatures.
    • Fichiers d’optimisation de livraison.
    • Fichiers Internet temporaires.
    • Antivirus Windows Defender.
    • Le système a créé des fichiers de rapport d’erreurs Windows.
    • Fichiers temporaires.
    • Corbeille.
    • Précédente(s) installation(s) de Windows.

    L’espace de stockage qui sera libéré s’affiche en face de Nombre total sélectionné (ici 73,3 Mo).

  3. Cliquez sur Supprimer les fichiers pour lancer la suppression des fichiers temporaires sélectionnés.

Voilà, une bonne chose de faite ! Les problèmes d’espace disque sont généralement résolus après avoir utilisé le Nettoyage de disque.


Si votre disque est toujours saturé, continuez la lecture du tutoriel. 👍

Désinstaller les logiciels inutiles et inutilisés

Nous allons supprimer les logiciels et les jeux vidéo inutiles et inutilisés en utilisant l’outil Applications et fonctionnalités de Windows.

  1. Ouvrez la page Applications :
    • sur Windows 10 : Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités ou ms-settings:appsfeatures.
    • sur Windows 7 et 8.1 : Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités ou control appwiz.cpl.
  2. Triez les applications par taille pour identifier rapidement les logiciels et les jeux vidéo qui prennent le plus de place sur le disque.
  3. Repérez les applications inutiles ou que vous n’utilisez plus.
  4. Sélectionnez les applications à supprimer puis cliquez sur le bouton Désinstaller.
  5. Répétez l’opération pour tous les autres applications dont vous ne voulez plus sur votre système.

Votre disque devrait maintenant se sentir beaucoup plus léger !


Si votre disque est toujours saturé, continuez la lecture du tutoriel. 👍

Activer les fichiers à la demande (OneDrive)

Si vous utilisez OneDrive, le service de stockage en ligne Microsoft, vous pouvez également libérer de l’espace sur votre disque grâce à la fonctionnalité Fichiers à la demande.

Les Fichiers à la demande est une fonctionnalité qui permet d’explorer votre dossier OneDrive dans l’Explorateur de fichiers sans devoir télécharger tous les fichiers qu’il contient et utiliser l’espace de stockage de votre PC. Cela peut permettre d’économiser une quantité importante d’espace : les fichiers sont uniquement présents dans le cloud. Vous ne téléchargez les fichiers sur votre disque local que lorsque vous voudrez les consulter, « à la demande » donc !

  1. Cliquez sur l’icône OneDrive dans la zone de notification.
  2. Cliquez sur Plus puis sur Paramètres.
  3. Sous Fichiers à la demande, cochez la case Libérez de l’espace et téléchargez des fichiers lorsque vous avez besoin de les utiliser.
  4. Cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant libérer de l’espace sur votre disque local :

  1. Ouvrez votre dossier OneDrive dans l’Explorateur de fichiers.
  2. Sélectionnez les fichiers stockés sur votre PC (avec l’icône ), cliquez droit dessus puis sélectionnez Libérer de l’espace.
  3. Voilà, les fichiers sélectionnés sont désormais stockés uniquement dans le cloud (icône ), ils ne prennent plus de place sur votre disque local. Ils ne seront téléchargés sur votre disque que lorsque vous voudrez les consulter.

Et voilà, encore de l’espace disque de gagné ! 💪


Si votre disque est toujours saturé, continuez la lecture du tutoriel. 👍

Utiliser le logiciel de nettoyage BleachBit

BleachBit est un logiciel de nettoyage d’espace disque libre et entièrement gratuit qui permet de cibler les logiciels installés sur le système. Car eux-aussi stockent des fichiers temporaires qui peuvent à la longue occuper beaucoup de place !

C’est une excellente alternative à CCleaner qui a tendance à être intrusif depuis quelques versions.

Voici comment l’utiliser :

  1. Téléchargez BleachBit et installez-le.
  2. Lancez BleachBit, cochez les éléments que vous souhaitez nettoyer puis cliquez sur le bouton Prévisualiser.
  3. Une fois l’analyse terminée, le logiciel affiche la taille occupée par chaque élément ainsi que l’espace disque qui peut être libéré en effectuant un nettoyage (en face de Espace disque potentiellement récupérable).
  4. Cliquez sur le bouton Nettoyer pour lancer le nettoyage du disque.

De l’espace libre en veux-tu en voilà !


Si votre disque est toujours saturé, continuez la lecture du tutoriel. 👍

Déplacer les fichiers volumineux

Si ce qu’on a fait jusqu’à présent n’est toujours pas suffisant, voici la dernière et ultime solution : déplacer les fichiers et les dossiers volumineux du disque système vers un disque externe !

Voici comment procéder :

  1. Identifiez les fichiers et les dossiers volumineux grâce au logiciel TreeSize Free (vu en préambule).
  2. Branchez une clé USB ou un disque dur USB sur votre PC.
  3. Déplacez les fichiers/dossiers volumineux de votre disque local vers le disque dur USB via l’Explorateur de fichiers :
    • en faisant un glisser-déposer :
    • en utilisant le Ruban : sélectionnez vos fichiers et dossiers > Accueil > Déplacer vers > Choisir un emplacement > Déplacer.
Astuce : vous pouvez aussi libérer de l’espace sur votre PC en déplaçant les fichiers volumineux vers un espace de stockage en ligne comme Microsoft OneDrive, Google Drive, Dropbox… !

Voilà, c’était la dernière solution (la plus radicale) pour libérer de l’espace disque ! Maintenant, vous devriez pouvoir enregistrer de nouvelles données sur votre disque. 😉

Pour éviter de vous retrouver dans pareille situation à l’avenir, allez plus loin et suivez les recommandations du chapitre suivant !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Aller plus loin

Activer l’Assistant stockage (W10)

L’Assistant stockage de Windows 10 (disponible depuis la version 1703, aka. « Creators Update ») est une fonctionnalité qui permet de libérer automatiquement de l’espace disque en supprimant les fichiers temporaires, le contenu de la Corbeille et celui du dossier Téléchargements.

Voici comment le configurer et l’activer :

  1. Ouvrez la page Stockage :
    • via l’application Paramètres > Système > Stockage.
    • via la commande Exécuter : ms-settings:storagesense.

  2. Sous Assistant stockage, cliquez sur Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement.
  3. Activez l’interrupteur sous Assistant stockage.
  4. Utilisez la liste déroulante Exécuter l’Assistant stockage pour choisir quand l’Assistant stockage s’exécutera :
    • Chaque jour.
    • Chaque semaine.
    • Chaque mois.
    • Lorsque l’espace disque est faible (recommandé).

  5. Sous Fichiers temporaires, cochez la case Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent pas.
  6. Sélectionnez la durée de conservation des fichiers dans la Corbeille et ceux de votre dossier Téléchargements :
    • Jamais.
    • 1 jour.
    • 14 jours.
    • 30 jours.
    • 60 jours.

L’Assistant stockage est maintenant configuré pour s’exécuter automatiquement selon les réglages que vous avez définis. Sans faire quoique ce soit, de l’espace disque sera libéré automatiquement et régulièrement sur votre PC ! 👌

Sauvegarder ses fichiers sur un autre disque

De base, Windows sauvegarde les applications et les fichiers personnels de l’utilisateur sur le lecteur système (C:).

Pour désencombrer ce lecteur, vous pouvez demander à Windows d’enregistrer par défaut vos applications, documents, images, vidéos, etc. sur un autre lecteur, par exemple un autre disque interne ou un clé USB branchée en permanence sur le PC (comme la très discrète clé USB SanDisk Ultra Fit).

Note : si vous êtes sur Windows 7 ou Windows 8.1, suivez les instructions de cet article à la place : déplacer ses fichiers personnels sur une autre partition.

Voici comment procéder (sur Windows 10 uniquement) :

  1. Ouvrez la page Stockage :
    • via l’application Paramètres > Système > Stockage.
    • via la commande Exécuter : ms-settings:storagesense.

  2. Sous Autres paramètres de stockage, cliquez sur Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu.
  3. Sélectionnez un autre emplacement pour chaque type de contenu (applications, documents, musique…) puis cliquez sur Appliquer.

Voilà, désormais Windows 10 enregistrera par défaut le nouveau contenu dans les emplacements que vous avez définis.

Déplacer ses applications et ses jeux sur un autre disque

Pour désencombrer son disque système, vous pouvez également déplacer vos applications et vos jeux sur un autre disque.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Utilisez des versions portables (« portable apps ») de vos applications préférées (Firefox, Libre Office…). Pour ce faire, aidez-vous de l’excellent portableapps.com.
  • Si vous utilisez la plateforme Steam, vous avez la possibilité de déplacer vos jeux vers un autre emplacement : déplacer les fichiers d’installation de Steam et les jeux.
  • Si vous êtes sur Windows 10, vous pouvez déplacer les applications et les jeux du Microsoft Store sur un disque externe sans avoir besoin de les réinstaller :
    1. Ouvrez la page Applications et fonctionnalités via Paramètres > Applications ou ms-settings:appsfeatures.
    2. Sélectionnez l’application à déplacer et cliquez sur Déplacer.
    3. Choisissez le lecteur sur lequel l’application sera stockée puis cliquez une nouvelle fois sur Déplacer.

Désactiver la mise en veille prolongée

Si vous êtes vraiment en manque d’espace disque, vous pouvez désactiver la mise en veille prolongée (hibernation).

Sur Windows, la mise en veille prolongée est une fonctionnalité qui enregistre tout le contenu de la mémoire de l’ordinateur dans un fichier hiberfil.sys et qui éteint ensuite complètement l’ordinateur. Lorsque vous rallumez votre PC, vous pouvez ainsi reprendre votre travail là où vous l’avez laissé.

Plusieurs gigaoctets d’espace disque peuvent être nécessaires pour enregistrer les données de la mémoire dans le fichier hiberfil.sys. C’est pourquoi il peut être utile dans les situations extrêmes de désactiver la mise en veille prolongée afin de gagner plusieurs Go.

Voici comment procéder pour désactiver la mise en veille prolongée sur Windows :

  1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
  2. Entrez la commande suivante :
    						
    	
    
    	
    Partagez cet article !
    A voir également sur le forum
    Besoin d'aide ?

    Malgré la lecture de l'article « Disque plein ? Voici comment libérer efficacement de l’espace sur Windows ! », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

    Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

    Poser ma question  

    6 commentaires

    Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Page sur 1

    • Très bon Tutoriel pour les personnes n’ayant pas beaucoup de connaissance en la matière. Toutefois un point négatif, le téléchargement de nouveau programmes totalement inutiles et qui remplissent nos disques dures inutilement.

    • bonjour le crabe

      toujours génial tes tutos que j’apprécie énormément

      merci a tous

      gilbert

    • Christiane Leclere

      J’apprécie énormément les tutos de LE CRABE INFOS car ils sont rédigés en langage simple, sans utilisation de termes techniques pompeux.

      Cela permet à la néophyte que je suis de percuter dans la compréhension des explications afin de me dépanner lorsque je suis complétement « plantée ».

      Merci de continuer à penser à ceux et celles qui sont nés bien avant l’informatique et peinent souvent à suivre le progrès.

      Dans l’avenir, je n’hésiterai pas à poser mes questions sur le forum d’aide car je sais que je serai comprise et … dépannée !

      Merci à toute l’équipe !

    • hatimspecialone

      Bonsoir l’ami.

      Article extrêmement bien détaillé, merci d’avoir pris de ton temps pour le mettre à disposition des lecteurs.

      il faudrait que tu me dises comment tu trouves le temps pour rédiger et publier tous ces articles de façon régulière sur le site.

      Prière de consulter tes messages personnels sur le forum.

      • Salut ! Il ne te dira rien sur son travail, c’est une pince ce type 🤣🤘

      • Merci hatimspecialone 🙂

        Je ne me trouve pas très régulier pour tout te dire !

        Je veux être le plus exhaustif possible et ça me prend pas mal de temps, mais je préfère ça que d’écrire un article à l’arrache en quelques minutes 🙂