feigned

Créer une clé USB d’installation de Windows 10

923.9K vues
158
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

  • 01/11/18 : mise à jour de l'article (texte et images).

Pour installer Windows 10, la solution la plus simple est de créer une clé USB d’installation ! Eh oui, il y a encore quelques années nous étions tous contraint d’utiliser ces bons vieux CD/DVD qui n’étaient pas très pratiques à l’usage. Aujourd’hui, avec les clés USB, tout est beaucoup plus simple : on peut modifier leur contenu en seulement quelques secondes !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Dans ce tutoriel, je vous propose deux méthodes pour créer votre clé USB d’installation de Windows 10 : avec l’outil création de média de Microsoft et avec le logiciel Rufus ! Préparez votre clé USB, ça va chauffer ! 💪

Quelle méthode choisir pour créer sa clé USB d’installation de Windows 10 ?

  • Vous recherchez la simplicité et la rapidité utilisez la méthode n°1, avec l’outil création de média. L’outil s’occupe de tout : il télécharge les fichiers d’installation de la dernière version de Windows 10 et les copie sur la clé USB.
  • Vous recherchez la praticité utilisez la méthode n°2, avec le logiciel Rufus. Vous conservez une copie de l’ISO de Windows 10 pour créer et recréer à loisir des clés USB d’installation de Windows 10. Avec Rufus, vous pourrez également choisir la table de partitionnement (MBR ou GPT) de la clé USB pour installer Windows 10 soit en mode UEFI ou bien en mode BIOS hérité.

Méthode n°1 : avec l’outil création de média

Avec l’outil création de média de Microsoft, créer une clé USB d’installation de Windows 10 est d’une simplicité enfantine : tout se fait automatiquement, l’outil se charge d’installer les fichiers d’installation de Windows 10 sur la clé USB comme un grand. 😁

Voici comment procéder :

  1. Téléchargez l’outil de création de média de Windows 10.
  2. Lancez l’outil et acceptez les termes du contrat de licence.
  3. Sélectionnez Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.
  4. Sélectionnez la langue et l’architecture du système (32 bits, 64 bits ou les deux).
    Note : pour savoir si vous devez télécharger la version 32 bits ou 64 bits de Windows 10, consultez cet article : 32 ou 64 bits ? Comment savoir.

  5. Sélectionnez Disque mémoire flash USB.
  6. Sélectionnez la clé USB sur laquelle les fichiers d’installation de Windows 10 seront copiés. Dans la capture ci-dessous, je sélectionne la clé USB identifiée par la lettre F. Si vous avez un doute sur la clé USB, n’hésitez pas à aller faire un tour dans l’Explorateur de fichiers pour voir ce qu’elle contient. Tous les fichiers présents sur cette clé USB seront supprimés !
    Cliquez sur Suivant pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows 10.
  7. Le programme télécharge les fichiers d’installation de Windows 10 puis les copie sur la clé USB, soyez patient. 😉
  8. Et voilà, votre clé USB d’installation de Windows 10 est prête !
  9. Et maintenant : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Méthode n°2 : avec le logiciel Rufus

Rufus est sans aucun doute le logiciel de référence pour créer des clés USB bootables de n’importe quel système d’exploitation et notamment Windows.

  1. Consultez l’article suivant pour savoir comment créer une clé USB d’installation de Windows 10 avec le logiciel Rufus : Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus.
  2. Et maintenant : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Pratique : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?

Une fois la clé USB d’installation de Windows 10 créée, vous pouvez :

Pour ce faire, apprenez à démarrer votre PC sur une clé USB !

352 commentaires

Page 1 sur 16

  • Darknote

    Bonjour,
    Pour graver un DVD, n’ayant pas de clé USB, il suffit juste de choisir Fichier ISO puis indiquer le Lecteur/Graveur ?

    Pour Mar2ine, moi je suis passé sous Windows 10 à partir de Windows 7, petit bug au début, j’ai fait « Réinitialiser le PC » et depuis plus de problème, un vrai bonheur Windows 10.

    • Le Crabe

      Salut Darknote, oui tu cliques droit sur le fichier ISO et tu sélectionnes « Graver l’image disque ». Ensuite, il ne te reste plus qu’à choisir ton graveur de DVD 🙂

  • Mar2ine

    Bonjour Mr Crabe, je viens vers vous car j’étais avant sous 8.1 et j’ai fais la grosse boulette de passer a win 10 (que je déconseille TRÈS fortement). En effet depuis mon passage sur win 10 plein de bugs sont apparu : souris bluetooth qui est détecté mais qui ne marche pas, mon jeu qui avant fonctionnait très bien qui maintenant après 5 scd de mise en marche « a cesser de fonctionner », et j’en passe. BREF un cauchemar ! Je souhaiterai donc avoir un lien pour télécharger win 8.1 et revenir enfin à ma version de base… Je voulais suivre votre tutoriel pour créer un support USB mais n’ayant pas le lien de 8.1 impossible. Et pour la précision cela fait plusieurs mois que je suis passé à win 10 donc la « réinitialisation vers 8.1 » est impossible via les « options de récupération »… Et je n’ai pas oser appuyer sur « réinitialiser ce pc » de peur de tomber sur une tuile. Merci par avance de la réponse que vous m’apporterez

  • Menos ッ

    Bonjour j’ai lu tout les articles sur ce sujet mais j’aimerais savoir est ce qu’il est possible d’utiliser mon windows 7 activée pour activer windows 10 sur un pc sans OS

  • Titinegali

    Comment savoir si je suis en 32 bits ou en 64 ?
    Si je passe en Windows 10, je pourrais continuer à utiliser des clé USB 2.0 ?
    Merci par avance pour vos réponse

    • Le Crabe

      Pour savoir si tu as un système 32 bits ou 64 bits, dirige-toi vers Panneau de configuration > Système et sécurité > Système et regarde la ligne « Type du système ».

      Pour les clés USB 2.0, elles seront bien sûr totalement utilisables sur Windows 10 ne t’inquiète pas 😉

  • Titou

    Bonjour, je voudrai moi aussi installer windows 10 sur un disc dur vierge j’ai un pc qui tourne avec windows 7 mais il s’ étein ah la moindre manipulation si j’installe sur un disc dur vierge sur un autre ordi je peux utiliser la clé de produit ??

  • Floflo

    Bonjour, je m’intéresse à ce tuto depuis que mon pc a complètement planté et me marque à chaque fois que je l’allume « No bootable device — Please resart system ».

    On m’a conseillé de créer une clé d’installation, cela fonctionnerait-il ?

    Autre problème aussi, je ne sais pas si la version de Windows est 32 ou 64 bits..

  • Audrain

    je voudrai installer windows sur un pc sans os
    si je crée une clé d’installation faut-t-il un code d’activation windows et ou peut-on en avoir un?

  • BlackWW

    Bonjour. Comment suis-je censé faire si je veux réinstaller win 8.1 car en suivant vos articles j’atterris ici mais c’est pour win 10 et je n’en veux plus moi. L’option récupération a expiré en plus. Un coup de main?

  • LeCrabeInfo

    Depuis Windows 10 Threshold 2 oui ! Tu pourras entrer ta clé de produit Windows 7/8.1 pour activer ton Windows 10. Quelque soit le matériel que tu changes, tu pourras « normalement » toujours récupérer ta licence Windows 10

  • Dixxy

    Le problème ces que j’ai eu le crée sur mon PC gamer qui lui est en 64 bit, il me disais de télécharger un support d’installation pour Windows 10 mais vu qu’il démarre plus je dois le faire sur l’ordinateur de la maison qui est en 32 bit, comment faire ?

    • LeCrabeInfo

      Pas de souci, le programme te propose de sélectionner la version de Windows (32 ou 64 bits) que tu souhaites installer sur ta clé USB 😉 Qu’importe que tu sois sur un PC 32 bits et que tu veuilles créer une clé USB d’installation de Windows 10 64 bits !

      • len

        j’ai coché que je demande pas de l’aide, mais en fait je ne peux arriver à poster un nouveau sujet du fait de l’accessibilité du site avec mon lecteur d’écran…
        En fait, mon nouveau ordi a Windows 10 je ne peux plus aller sur le bureau ça redémarre toujours sur les options langue, fuseau etc. avec le narrateur j’arrive à ce niveau des options…
        je ne sais pas la cause, mise à jour qui a foiré, une histoire autre dans les options, du style cohché à un moment quelque chose…
        Alors j’ai créé une clé bootable, car je cherche une solution à l’aveugle, soit avec une description précise d’une façon d’aller dans les options pour lancer en mode sans échec et autres pour voir si ça suffirait pour retourner sur le bureau et faire fonctionner un lecteur d’écran et paramètrer…
        C’est peut-être juste un processus ou je ne sais.
        Mais je ne sais pas comment atteindre sans voir les options pour cela, avant c’était plus facile dans les Windows précédents, F8 ou F5 uis le premier choix était mode sans échec…
        J’ai lu plein de techniques, mais elles ne sont pas assez précises dans mon cas de minoritaire aveugle qui voudrait s’en sortir de façon autonome.

        Soit avec cette clé, mais il me faudrait (à condition que je puisse aussi paramètrer pour que l’ordi boot sur la clé), avoir précisément le menu qui va apparaître, du style, faire entrer sur le 2ème choix avec les flèches puis choisir de nouveau le premier ou 2ème choix…
        Vous voyez ma difficulté ?
        Ou une autre solution via le clavier qui me permette de lancer quelque chose, mais je bloque sur un truc à chaque fois.
        Il doit bien avoir un moyen de rusé d’arriver sans voir à mettre l’option pour que ça boote d’abord sur la clé ou au moins atteindre le choix en comptant les flcèches, puis lancer la clé de la même façon sur le fichier à l’aveugle et ensuite, choisir les bons choix encore en comptant les choix…
        Je ne sais pas si je suis bien clair.

        J’ai pas encore testé la clé USB que j’ai faite.
        Ou bien un outil pour que ça prenne automatiquement la clé en premier sans aller dans les paramètres ?
        Déjà si je pouvais avoir la liste des options dans l’ordre des options avancées et comment y aller…
        En gros je vois encore de la lumière alors ça peut suffire pour voir s’il se passe un truc à l’écran mais rien de plus, j’ai le narrateur depuis les options français… même s’il lit en anglais et que cela est grossièrement incomprhensible le plus souvent. Bien sur le narrateur ne pourra foctionner par contre dans les autres contextes et non plus en mode sans échec sans le son.
        Mais si j’arrive à rejoindrele bureau, là en redémarrant… Miracle peut-être.
        Merci d’avance pour mettre mon message dans un nouveau sujet si c’est possible, sinon effacez-le tant pis.

        Len