feigned

Créer un support d’installation (clé USB ou DVD) de Windows 10, 8.1 ou 7

405.1K vues
41
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Sur beaucoup d’articles du site, je vous demande souvent de démarrer votre PC sur un support d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7. Et vous vous demandez sans doute : qu’est-ce que c’est que ce support d’installation ? :mrgreen:

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Eh bien c’est tout simplement un DVD ou une clé USB qui contient les fichiers d’installation de Windows. Le DVD ou la clé USB est donc un « support » qui permet l’installation ou le dépannage de Windows.

Maintenant que les bases sont posées, je vais vous montrer comment créer ce support d’installation quelque soit l’OS (Windows 10, 8.1 ou 7) et le support (clé USB ou DVD) que vous choisissez !

Créer un DVD d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7

En seulement 2 étapes, créez votre DVD d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7 :

  1. Téléchargez l’ISO de Windows 10, 8.1 ou 7 : Télécharger les ISO de Windows 7, 8.1 et 10 gratuitement
  2. Puis gravez l’ISO sur un DVD-R : Graver un fichier ISO sur CD/DVD sous Windows 10, 8.1 ou 7

Et voilà, simple non ? 😅

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Créer une clé USB d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7

Important : si vous souhaitez installer Windows 10, 8.1 ou 7 en mode UEFI, vous devez créer une clé USB d’installation au format GPT et compatible UEFI : créer une clé USB d’installation UEFI de Windows.

152 commentaires

Page 1 sur 7

  • coryne

    Bonjour, j’ai des fichiers manquant dans Windows 8.1, on me demande de mettre le CD d’installation ou de récupération de windows 8.1 mais je ne l’ai pas . Comment faire ? Merci

  • Eric

    Bonjour,
    Je suis sous win 10 depuis maintenant plusieurs mois et je dois dire que, si l’aspect me plait beaucoup, les défauts et problèmes se cumulent et rendent rapidement la vie infernale. En fait, dés le début, j’ai constaté que win 10 me rendait inaccessible certaines fonctions de l’ordinateur, comme le modem 3G intégré, le réglage par les touches de la luminosité ou du son, etc. Et j’ai rétrogradé déjà 3 fois sous seven, mais chaque fois, alors je sais pas, j’ai peut-être fait une fausse manip mais, un matin, je vois l’ordinateur bloqué sur la page de démarrage, me demandant mon mot de passe. Et boom, welcom to win 10 encore…
    Sauf que là, ça commence à me souler. Pour info, je suis sur un VAIO, j’ai contacté Sony qui m’a répondu qu’ils déconseillaient à leurs utilisateurs de ne surtout pas migrer vers win 10. Hélas, malgré un aspect que je continue de trouver vraiment pas mal, les problèmes non seulement persistent, mais se multiplient ! Depuis quelques mois maintenant, ma souris Bluetooth ne se connecte plus. En fait, dans le panneau des périphériques Bluetooth, je vois bien ma souris, elle est marquée soit coupler, je crois, ou connecter. Sachant que connecter normalement signifie que la souris devrait fonctionner… Hors, elle ne fonctionne pas… Donc obliger chaque fois de la supprimer et de la pairer à nouveau ! Systématiquement ! Alors chaque fois, machinalement, pendant un rdv par exemple, je coupe ma souris pour en économiser les piles et boom. Je rallume pour faire un truc et là, ben retour case départ. J’ai même cru que ça venait de la souris mais, seconde souris Bluetooth acheter, une microsoft, je ne veux pas faire de pub mais là… ben idem, même problème.
    Alors, j’en vois déjà tourner de l’oeil, dire qu’est-ce qu’il nous gonfle lui avec ses histoires… Bon, là j’en ai eu trop marre, suite à la découverte d’un nouveau problème, j’ai voulu rétrograder vers seven… Je vais dans les paramètres, je ne me rappelle plus du chemin, désolé mais, je le connais. Et là, je clique sur revenir sous win 7. Surprise, il me dit qu’il ne peut pas revenir sous seven, suite à une erreur de je sais plus quoi. Je redémarre, je tente à nouveau et là…. nouvelle surprise ! Le lien qui me proposait de rétrograder n’existe plus !
    J’ai fait une clé bootable, je l’ai fait 10.000 fois et ça a toujours fonctionné, d’autant que le problème n’est pas là. En fait, pas moyen d’accéder au bios ! Au démarrage, normalement il faut appuyer sur F5 ou F2, du coup je sais même plus, je les ai toutes faites… Et là, ça vous affiche une page bleue, non ? Rassurez moi parce que, je suis en train de devenir dingue… Et ben là, pas moyen… Ca fait au moins 1h30 que j’ai fait 4 fois tous les F en haut du clavier, aucun ne prend. Peut importe quand je le fais, si je reste appuyer dessus ou si j’appuie périodiquement, etc, il continue sa route vers le démarrage comme si de rien…
    Donc, avant que je n’en finisse par enfoncer le pc dans le mur (on sait jamais, ça peut être pas mal comme sculpture moderne), je fais comment, là ?
    Windows 10, pourrit !!! Pas moyen de trouver les pilotes, j’ai un HP, c’est pas mieux hein, ah j’oubliais, oui la nouvelle panne c’est qu’il me supprime le pilote du modem de ma carte wifi… J’ai déjà eu le cas qui m’a valu quelques retours sous seven. Des fois suffit de réinstaller le pilote mais, y en a tellement aussi des pilotes que, pfff… Microsoft devrait prendre des actions chez aspirine, là, ils ont trouvé un filon… Mal de tronche en moins de 5 minutes, c’est tel que j’en angoisse par moment d’avoir à faire des présentations avec mon pc…
    Et ne me parlez pas de mac… !

    • Le Crabe

      Pour résumé : le mieux est que tu reviennes à Windows 7 et que tu bloques toute future installation de Windows 10 (tu peux le faire en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/des[...]primer-icone-windows-10.html)

      Avant ça, tu n’arrives pas à démarrer sur le DVD ou la clé d’installation de Windows 7. Tu as fait une clé USB ou un DVD ? Est-ce que tu es entré dans ton BIOS et restauré les paramètres par défaut ? On sait jamais. Aussi, peux-tu me donner la référence de ta carte mère ou de ton PC ?

  • mat

    Bonjour à tout les Crabes,
    j’aimerais connaître la différence entre créer ce support , et la création d’un lecteur de récupération Windows10 disponible dans le menu « Créer un lecteur de récupération »
    Quels sont les avantages, les inconvénient de chacun par rapport au fichiers sauvegardés, à la clé de licence etc…
    Merci d’avance

    • Le Crabe

      Salut mat, la différence principale entre un support d’installation et un lecteur de récupération est que le support d’installation contient les fichiers d’installation de Windows qui permettent justement d’installer Windows. Le lecteur de récupération ne contient que les outils de réparation et d’accéder aux options de démarrage avancées

  • Maud

    Salut LeCrabe! Ton article n’est pas tellement détaillé, enfin pour mon cas. J’ai voulu revenir à windows 8 avec une clé USB d’installation Windows 8, j’ai tout bien mis dessus, mais avant d’avoir fini de remettre w8, il me demandait une clé produit, ce que je n’ai pas. Or, juste avant, j’avais réussit à « reins taller » w8 par dessus w10. Il me disait donc de redémarrer mon pc, ce que j’ai fait mais ça n’a rien fait! Stp, aide moi, j’en ai besoin assez rapidement et certain de mes jeux ne fonctionne pas sous w10!

  • Pantsu

    Bonjour, J’ai quelque question. Après la mise à jour Windows 10, comme bcp de personne, j’ai eu mon menu démarrer et ma barre d’outils bloqué. J’ai donc essayé plusieurs manière de corriger cela. En vain. Alors j’ai suivit cet article en créant un support W10 sur ma clé USB. J’ai pu réinstaller sans problème. J’ai commencé à réinstaller mes programmes… Avast, Ccleaner, et d’autre. Et après avoir fait une analise avec Ccleaner il m’a trouvé plein de truc à supprimer alors que je n’avais installé que 3/4 prog’. Il a listé one drive, one note et d’autre trucs que je n’ai pas trop compris. J’ai donc supprimer tt ça sans me poser de question, comme j’utilise Ccleaner depuis des années et que je n’ai jamais eu de problème. Après avoir rebooter. Mon pc à voulu faire une mise à jours (peut-être pr la dernière mise à jour W10 tte pourrite). Et au redémarrage mon pc à rencontré des problèmes qui me demandait de redémarrer, ce que j’ai fais. Le problème est revenu, il me proposait de réparer le pc de plusieurs manière, ce que j’ai fait. Finalement, échec, j’ai du réinstaller à nouveaux W10 avec ma clé usb.
    Maintenant mon pc fonctionne très bien. Je n’ose pas remettre Ccleaner. Dommage j’étais contente de ce programme, même si je sais pas si le réel problème viens de là.
    Donc je réinstalle à nouveau et je jette un oeil dans le panneau de config’ pour supprimer Google Chrome (je n’en ai pas besoin mais il s’installe automatiquement avec Avast). Et alors que d’habitude j’ai tt un tas de programme dans ma liste (car j’avais déjà réinitialiser mon pc dans le passé depuis le pc) et je vois que je n’ai que 2 programmes’ dans la liste, sans compté ceux que j’ai installé entre temps (Conexant HD audio, Synaptics Pointing < la souris).
    J'ai rebooter mon pc (par test) sans le Ccleaner. Il a rebooter normalement. Mais bon j'ose plus trop éteindre mon pc à nouveau. J'ai pas envie de repasser par la réinstalle USB, qui met une plombe.
    Bon à part ça je n'ai pas de problème. Je voulais savoir si tt ça était normal ?! Si j'allais encore avoir une mise à jours W10 qui allait encore bugué mon pc ? Ou s'il est possible de bloquer les mise à jours (je le faisais à l'époque de vista) ? Si je peux remettre Ccleaner ? Si mon 1er problème vient du programme ? Ou d'autre surprise ?
    Désolée pour le pavé. Vos conseils m'aiderait beaucoup. Je vous remercie d'avance.

    • Le Crabe

      Salut Pantsu,

      Les mises à jour proposées par Windows 10 sont obligatoires et malheureusement imprévisibles, je ne peux pas te garantir à 100% qu’il n’y aura pas de dysfonctionnement suite à l’installation de l’une d’elles. Avant de lancer une mise à jour de Windows 10, tu peux créer un point de restauration (tu peux le faire en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/la-[...]n-du-systeme-de-windows.html)

      Quant à CCleaner, je ne l’utilise plus du tout mais tu devrais vérifier les cases que tu coches avant de faire un nettoyage. Tu coches tout ou uniquement certaines cases ?

  • Marine

    J’aimerai que les pages que je consultes soient en FRANCAIS

  • Marine

    Bonjour, Moi j’ai déjà un support 3 DVD que l’ordinateur m’avait conseiller de faire pour la réinstallation mais je ne sais pas comment m’y prendre. Il y a quelqu’un pour me conseiller. Merci

  • lyderick

    salut j aimerait savoir j’ais installer Windows 10 pro sur mon pc fixe que j ais monter met j’ais installer la version x32 bit. Donc j’aimerait le mettre sur windows 10 pro x64
    (je dois tous réinstaller Windows pour changer en x64)

    met je ne peux pas utiliser l’outil de création de média quand je l ouvre sa me met

    Cette application ne peux pas s exécuter sur votre PC
    Pour trouver une version pour votre PC,renseignez-vous auprès de l’éditeur de logiciels.
    help me merci d’avence

    • LeCrabeInfo

      Salut lyderick, pour avoir Windows 10 en version 64 bits, je pense qu’il faut que tu fasses une installation « manuelle ». Démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 10 (choisis bien la version 64 bits) > Installer maintenant > Installation personnalisée. Supprime ensuite ta partition contenant Windows 10 32 bits, crée une nouvelle partition, sélectionne-la puis installe Windows 10 64 bits. N’oublie pas de sauvegarder tes fichiers personnels avant de lancer l’installation !

  • WeshCMOI

    Salut! Merci pour l’article, mais j’ai un problème un peu pareil que Elo je pense.
    Je m’explique: j’ai installé windows 10 à partir de Windows 7, puis j’ai voulu restaurer/reinitialiser mon windows 10 car il y avait des malwares, bref je voulais un ordi neuf mais avec Windows 10 dessus. Le problème c’est que pendant la réinitialisation du système d’exploitation, ça s’est bloqué à 33%, et j’ai attendue plus de 12heures, c’était toujours à 33%. Okey, j’ai forcé l’ordi à s’éteindre, mais dès que j’ai rallumé, le message « Aucun système d’exploitation détecté » est apparu.
    J’étais perdue, mais j’ai trouvé une solution, nulle, j’ai installé windows 8 sur mon pc à partir d’une clé fournise avec l’ordilib (ordi portable du lycée) de mon frère. Le problème c’est que je ne peux pas activer ce windows puisqu’il est déjà activé sur l’ordi de mon frère.
    Du coup j’aimerai savoir s’il était possible à partir de cette version sans licence de windows 8, qui m’a quand même sauvée, de remettre mon pc à l’état d’usine, c’est à dire avec mon windows 7 initial?
    Voilà, j’aimerai beaucoup avoir votre aide!

  • Elo

    Bonjour
    J’ai installé windows 10 et je voulais le désinstaller pour revenir a windows 8.1 mais:
    -Quand je fais récupération l’ordinateur me dit que le version précédente de WIndows a été supprimé.
    – Quand j’ai crée un support d’utilisation Windows 8 sur ma clé après avoir entrer ma clé produit ils me disent qu’une erreur est survenue
    S’il vous plaît je suis dans l’impasse aidez moi !!!!!!!

    • Pioué Ledur

      J’ai le même problème que vous ça me dire erreur im me propose toujours de réinstallé W10

    • LeCrabeInfo

      Quel est le code erreur qui s’affiche @disqus_HlLI9ALK2E:disqus ?

      • Elo

        Une fois la clé support mise je demande de télécharger les mise à jour ce qui me dit qu’une fois l’ordinateur redémarrer tout sera lancé (ce qui ne fonctionne pas)
        Et quand je ne demande pas la mise à jour et que j’entre ma clé produit ils me disent: « une erreur est survenue échec de la détermination des choix d’installation pris en charge par le programme d’installation » merci beaucoup

        • LeCrabeInfo

          Mhhhh étrange.. Est-ce que tu as la possibilité de créer ce support d’installation depuis un autre PC ?

          • Baptist-

            Bonjour/bonsoir ! Voilà, j’ai également ce problème et je me permet de poster une petite réponse.
            Malheureusement, il m’est impossible de créer le support sur un autre PC… Si jamais vous avez une autre solution, je suis toute ouïe. J’espère que nous pourrons trouver réponse à notre problème commun,
            Cordialement, Baptist-

          • Elo

            Mon père a un mac c’est possible de son pc? Désolee pour cette réponse tardive