feigned

Cloner son disque dur/SSD vers un autre disque avec Clonezilla

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

  • 18/04/18 : mise à jour des captures d'écran avec la dernière version de Clonezilla (20180329-artful).

La situation est la suivante : vous avez un disque dur/SSD et vous souhaitez copier entièrement les données de ce disque dur/SSD vers un autre disque. Comment faire ? La méthode la plus connue est de créer une image de votre premier disque (image = copie exacte de votre disque), sauvegarder cette image sur un disque dur externe puis restaurer cette image sur votre second disque.

Publicité

Mais je sais ce que vous allez me dire, ça prend du temps et vous voulez une méthode plus rapide pour copier vos données ! Eh bien sachez que le programme Clonezilla possède une fonctionnalité qui permet de cloner « à la volée » les données d’un disque vers un second disque !

Cela représente un gain de temps non négligeable surtout si vous avez une volume de données à copier très important ! Je vous sens intéressé… 😉

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment cloner les données d’un disque 1 vers un disque 2 « à la volée » et en toute simplicité grâce à Clonezilla.

Alternative : si vous souhaitez un logiciel de clonage plus simple à utiliser, vous pouvez vous tourner vers Macrium Reflect Free (uniquement disponible sur Windows) : cloner un disque avec Macrium Reflect.

Publicité

Prérequis

Publicité

Étape 1 : démarrer et paramétrer Clonezilla

Redémarrez votre PC sur la clé USB de Clonezilla puis sélectionnez Clonezilla live (Default settings, VGA 1024×768) en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

A partir de maintenant tout se passe au clavier !

Vous devrez mettre en surbrillance l’option désirée via les touches Haut (↑) et Bas (↓) de votre clavier puis appuyer sur la touche Entrée pour valider. Si vous souhaitez annuler l’action en cours, appuyez sur la touche Tabulation (↹) puis sélectionnez Cancel en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

Langue et disposition du clavier

Configurez la langue et la disposition du clavier comme suit :

  • Langue : fr_FR.UTF-8 French | Français
  • Configuration clavier : Changer la disposition du clavier
  • Modèle du clavier : PC générique 105 touches (intl)
  • Pays d’origine du clavier : Français
  • Disposition du clavier : Français – Français (Azerty)
  • Disposition par défaut pour le clavier
  • Pas de touche « compose »

Puis lancez Clonezilla en sélectionnant Start Clonezilla.

Mode de clonage

Clonezilla proposent deux modes de clonage :

  • Clonage disque/partition vers/depuis image (device-image) : permet de créer l’image disque d’un disque dur/SSD ou de restaurer une image disque préalablement créée sur un disque dur/SSD.
  • Clonage disque à disque ou partition à partition (device-device) : permet de cloner « à la volée » un disque dur/SSD sur un autre disque dur/SSD.

Le but de ce tutoriel étant de cloner un disque vers un autre disque, nous sélectionnons device-device.

Publicité

Étape 2 : clonage du disque dur/SSD « à la volée »

Clonezilla correctement configuré, nous allons enfin pouvoir lancer le clonage de notre disque dur/SSD vers un autre disque dur/SSD. C’est parti !

  1. Sélectionnez le mode débutant (Beginner).
  2. Choisissez l’option disk_to_local_disk (clonage disque local vers disque local) si vous souhaitez cloner entièrement un disque local vers un autre disque local. Vous avez également la possibilité de cloner seulement une partition particulière ou de cloner vers un disque distant.
  3. Sélectionnez le disque local source, c’est-à-dire le disque qui contient les données que vous souhaitez copier.
  4. Sélectionnez ensuite le disque local cible, c’est-à-dire le disque qui va recevoir les données du disque source. Attention, toutes les données du disque local cible seront supprimées lors du clonage.
  5. Si vous clonez un disque formaté en NTFS (c’est le cas si votre disque contient l’installation de Windows ou si vous utilisez le disque comme support de stockage dans Windows), choisissez Ne pas vérifier/réparer le système de fichiers source. Cette option ne fonctionne que pour les disques avec un système de fichiers ext2/3/4 (système de fichier utilisé par les distributions GNU/Linux).
  6. Choisissez l’action à exécuter quand le clonage du disque sera terminé. Vous pouvez laisser l’option par défaut.
  7. Appuyez sur Entrée pour valider le clonage du disque. Vous allez voir, Clonezilla veut être certain que vous sachiez ce que vous faites 😛 Le programme va vous demander par deux fois de confirmer le clonage, vous avertissant que toutes les données existantes sur le disque cible sont supprimées. Entrez y à chaque fois pour lancer le clonage et copier intégralement les données du disque dur/SSD source vers le disque dur/SSD cible.
  8. Le clonage du disque prend plus ou moins de temps selon le volume de données à copier et selon les performances de vos disques.
  9. Choisissez enfin si vous souhaitez arrêter ou redémarrer le PC, ou bien relancer Clonezilla.

Et voilà, vous avez réussi à cloner votre disque dur/SSD vers un autre disque dur/SSD ! 😉

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Cloner son disque dur/SSD vers un autre disque avec Clonezilla », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
45 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 3

  • bonjours , Super tuto qui risque de me servir ! 😀
    je me posé la question , si je clone un sdd d’un pc portable avec une version Oem de windows vers un hdd pour récupérer ce sdd . Je devrai pouvoir récupérer le sdd , et garder ma licence sur le hdd ?

  • Bonjour le Crabe.

    Bravo pour le site et notamment pour ce tuto.

    J’ai suivi pas à pas les différentes étapes pour cloner une image de mon SSD (windows 10 installé – 500 g non partionné) sur mon HDD (1 TO – non partionné). Dans mon esprit, il s’agit d’avoir une image que je pourrai restaurer si un jour le SSD lâche.Bref, je suis le tuto et le résultat final est le suivant: d’une part, mon SSD est partionné (« réserve système ») ainsi que mon HDD (« réserve système », une partition de 500 Gigas et 500 gigas non affectés. Je viens de comprendre à ce moment mes autres données (musique, photos) ont disparu (pas grave j’ai encore une sauvegarde externe mais bon. Mais, d’autre part, et c’est nettement plus « chiiik;;;;!!!, le windows boote seulement sur le HDD (très lent) et si je le force, via le BIOS, a booter sur le SSD, il me donne une message d’erreur (je ne m’en souviens plus exactement du style « unbable to find the boot section »).

    Au final, j’ai du reformater mon SSD (et encore la partition « reservée au système) m’a donné du fil à retordre, réinstaller Windows dessus et repartitionner mon HDD. Bref, trois-quatre heures de perdues mais tout est rentré dans l’ordre. Maintenant, je n’ai pas besoin d’aide mais voudrais seulement comprendre ce qui s’est passé. A toutes pinces !

  • Bonjour Le Crabe et merci pour cet excellent tuto. J’ai eu plus de mal à trouver le moyen de démarrer mon PC sur le CD (car le Bios est sécurisé et il fallait retirer la sécurité pour pouvoir changer l’ordre de démarrage) que de comprendre ton tuto. J’ai donc réussi à changer l’ordre de démarraget.
    Une petite question cependant : si l’on choisi de cloner comme dans ton tuto, de disque dur à disque dur sur la première partition d’un disque dur qui a deux partitions CloneZilla va t-il utiliser le disque dur en entier et effacer le contenu de la deuxième partition ?
    Merci de ta réponse
    Amitiés,

    • Salut Gavroche, j’ai rien compris 😛 Ce qu’il faut que tu retiennes c’est que le disque n°2 sera entièrement effacé et aura les mêmes partitions que le disque n°1.

      • Bonjour Le Crabe,

        Ma réponse tardive est due aux congés de Carnaval.

        J’ai pu résoudre mon problème et je tiens à faire partager la résolution de ce problème avec la communauté.

        J’ai un disque dur interne partitionné en C : (Boot) et D : (Recover). Je cherchais à faire le clonage de ma partition C : (Boot) sur une des deux partitions de mon disque dur externe. Clonezilla nous offre deux options :

        – 1ère option : Device-image disque/partition vers/depuis image.
        – 2ème option : device-device disque/partition vers disque/partition.

        J’ai donc choisi cette deuxième option comme tu le préconises. Or cette deuxième option nous offre deux possibilités :

        – 1ère option : cloner un disque interne vers un disque externe (le contenu de ce dernier sera complètement détruit et la 2ème partition disparaît)
        – 2ème option : cloner une partition du disque dur interne vers une partition du disque dur externe. C’est donc cette deuxième possibilité que j’ai choisi.

        J’ai pu ainsi, en suivant scrupuleusement la procédure, cloner uniquement ma partition C : (Boot) vers la première partition de mon disque dur externe sans écraser le contenu de ma deuxième partition du disque externe. Tout s’est bien déroulé et j’ai donc retiré mon disque dur externe ainsi que le CD de Clonezilla que j’ai précieusement mis en lieu sûr pour le cas où… J’ai reconfiguré le Bios à son état initial et remis la protection.

        Encore une fois merci pour ton aide.

  • Bonjour.
    Excellent article (comme les autres, d’ailleurs).
    Si j’ai bien compris les commentaires, il n’y a pas de pb pour cloner vers un disque-cible plus petit que le disque-source … mais question : Quelle partition est réduite ? (celle qui a le plus d’espace libre ?) ou bien faut-il, avant de cloner, réduire une partition sur le DD-source de sorte à ce que la somme des tailles de toutes les partitions ne dépasse pas la taille du DD-cible ?

    Autre question (car ça n’a pas l’air d’être indiqué) : Le clonage recopie-t-il la table de partitionnement (GPT ou MBR) ou bien faut-il d’abord préparer la table de partitionnement sur la cible ?
    Cdt.

    • Salut D34 Angel,

      D’après la doc de Clonezilla :

      If the target disk size is larger than the size of source disk of image, you can try to use option « -k1 » which will create the partition table proportionally in the target disk and turn on option « -r » to resize the file system in the partition automatically. This is useful to make use all of the target disk size.

      En d’autres termes, dans les paramètres avancées, en sélectionnant les options « -k1 » et « -r », cela te permet de restaurer une image si la taille du disque cible est supérieure à la taille de l’image du disque source et non l’inverse.

      Si tu veux restaurer une image sur un disque plus petit, je ne sais pas si c’est possible, je n’ai pas encore fait le test.

      Concernant la table de partitions, il me semble qu’elle est bien copiée d’un disque à l’autre 🙂

      • Merci pour ces précisions.
        En fait, la question que je me posais, c’est : « si je copie DiskA sur DiskB (avec DiskB plus grand que DiskA), quid de la copie inverse (de DiskB sur DiskA) ? »
        Du coup, j’ai opté pour l’image disque … ça prend moins de place que le clonage de disque, ça ne me monopolise pas un disque entier et je ne me pose plus de question.
        Concernant la table de partitions, j’ai vérifié : elle est bien copiée d’un disque à l’autre.
        Merci encore pour l’attention portée à mon commentaire.

  • Bonjour.
    Un grand merci au crabe pour tout ceux que tu fais (et je ne parle pas que d’ici). Au poil !!!

  • Bonjour
    j’ai suivi tous ce que vous avez mis , et le clonage est à 100 % quand un message d’erreurt apparait : failed clone sda1 to sdc1 .
    Mon hdd fait 1TO ,non partitionné, et mon ssd 240gp, est du à la non partition ?
    je suis sous linux
    merci

  • J’ai bien tout lu mais je pense ne pas avoir trouvé l’info qui disait comment cloner « à la volée » un disque système vers un un autre disque (HD ou SSD).
    À moins que ce ne soit « Clonage disque à disque ou partition à partition : permet de cloner « à la volée » un disque dur/SSD sur un autre disque dur/SSD. », mais ce n’est écrit nulle part…

  • Encore un super article très complet et très étoffé. Cependant j’ai un petit problème, je souhaite copier un hhd 160go sur un SSD 120 go et à la fin de la mise en route de la copie, un message apparait pour me dire que il n’y a pas assez de place sur mon ssd, comment faire ?

    • AOMEI Backupper pourra sûrement t’aider, je viens tout juste de cloner un hdd vers un plus petit grâce à lui, et ça fonctionne avec la version standard (gratuite) malgrès ce que pourrais laissé croire le tableau de fonctionnalités

  • Salut ! J’ai suivi ton tuto à la lettre , cependant j’ai un problème.
    J’ai fais le clonage de mon SSD de 60Go vers celui de 240Go , jusque ici tout s’est bien passé. Si j’ai fais ce clonage c’est pour avoir plus de place vu qu’il m’en resterais 180Go sur le nouveau SSD.
    Néanmoins , je ne sais pas pour qu’elle raison mais mon SSD de 240Go n’as plus la taille de 240Go , il est désormais limité a 60Go.
    Et j’ai vérifié avec les noms , mon SSD de 240Go est bien limité a 60Go , c’est très embêtant.
    Peut-tu m’aider ?

    • Salut Pierre, c’est normal car Windows ne voit que la partition de 60 Go et pas l’espace libre de 180 Go. Ce que tu peux faire c’est ouvrir le gestionnaire de disque (touches Windows + R > diskmgmt.msc) et étendre la partition de 60 Go pour qu’elle prenne la totalité de ton SSD, soit 240 Go 🙂

  • Bonjour, voilà mon problème
    Je souhaite remplacer mon hdd win7 par un ssd sous win10. Je voudrais simplement cloner les données et logiciel du Hdd vers le nouveau ssd qui lui est sur un nouveau système d’exploitation , en l’occurrence Windows 10. Est-ce possible ?
    Cordialement

    • Salut Biet, si je comprends bien ton SSD possède déjà une installation de Windows 10. Malheureusement, ce n’est pas possible de juste copier les fichiers personnels et leslogiciels tout en conservant le système d’exploitation du disque de destination. Si tu fais le clonage de ton HDD vers ton SSD via Clonezilla, il faudrait ensuite que tu fasses la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 sur ton nouveau SSD.

617 utilisateurs actifs
Chargement en cours