Arrêtons de jeter notre travail à la poubelle

558 vues
Arrêtons de jeter notre travail à la poubelle
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

558 vues

6 commentaires

Suite à la publication du dossier sur le recyclage de vieux ordinateurs, je veux vous parler du respect de son argent et donc du travail qu’on fournit. Le PC est un objet comme un autre. On l’achète, par besoin ou envie, avec l’argent qu’on a durement gagné en fournissant un travail. Notre PC est donc le résultat de notre travail, comme n’importe quel objet ou service qu’on achète.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Abandonner ce qu’on achète, c’est ne pas respecter son travail !

Les personnes qui jettent leur matériel informatique sans essayer de savoir à quoi il peut encore servir ou sans savoir s’il est encore en état de marche ne respectent pas le travail qu’elles ont fourni pour l’acquérir.

Qui jette le matériel qu’il a tant désiré et pour lequel il a dépensé beaucoup d’énergie ?

L’intelligent. Après avoir analysé l’état du matériel et vous être renseigné sur l’utilité qu’il pourrait encore avoir, vous en êtes certain : il ne peut plus servir à grand-chose. Le déposer à la déchetterie est donc un acte réfléchi et sensé. Tant qu’il y a une réflexion derrière chaque acte – qu’il soit bon ou non – on ne peut pas critiquer ce que vous avez fait, du moins dans l’intention.

albert-einstein

Le mouton. L’envie d’avoir le nouvel objet à la mode, suivre la tendance du moment en achetant la dernière évolution de son matériel, le tout en essayant de se convaincre que celui qu’on a (le matériel « has been ») devient obsolète… Jeter son ordinateur pour satisfaire des envies d’achat que la société vous a insidieusement mis dans la tête est un acte répréhensible.

mouton

Si votre PC ne s’est jamais vraiment montré à la hauteur depuis son achat, soit. Mais s’il ne l’est que depuis quelques mois, la question que chacun devrait se poser n’est-elle pas : comment améliorer ce PC dans lequel j’ai investi beaucoup d’argent ? Plutôt que : Il commence à être vieux et puis il y a la dernière tablette iPigeon qui est sortie, je serai nettement plus heureux avec cette nouvelle technologie. Allez, direction la déchetterie puis Décathlon pour une tente toute neuve et je m’installerai bien au chaud pour être le premier à l’avoir !

Personnellement, je préfère toujours essayer de remettre en état de marche mon matériel ou exploiter à fond ses possibilités avant d’acheter quelque chose de nouveau. Par respect envers le travail que j’ai effectué pour l’acquérir. Du moment que le coût (s’il y a) dans l’amélioration ou la remise en marche n’excède pas celui qu’on aurait en investissant dans du matériel neuf. Il faut garder quand même un peu de bon sens et ne pas se la jouer écolo à la mode.

Garder à l’esprit que son PC est le résultat de son travail

Il est bien sûr évident qu’il vaut mieux acheter un nouveau PC si le prix de son achat équivaut à celui qu’on devrait mettre pour rénover l’ancien. Mais ce n’est pas une raison pour jeter son ancien PC ! Comme je l’explique dans Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC, on peut réussir, en investissant un minimum de temps, à donner une seconde vie à un ordinateur. Et même s’il ne fonctionne plus, donnez-le à quelqu’un qui saura en tirer profit. Il faut à mon sens toujours voir son PC comme le résultat de son travail, parfois difficile.

Abandonner son PC, c’est ne pas considérer le travail qu’on a fourni, surtout quand c’est pour faire vivre la société de son patron. C’est comme si vous aviez bossé gratuitement en foutant en l’air le salaire qu’il vous a versé. C’est d’autant plus frustrant de savoir ça si vous travaillez pour une entreprise avec laquelle vous ne partagez aucune valeur.

Respectons notre argent et donc notre travail. Quelque soit la forme qu’il a pris. J’ai pris l’exemple du PC car c’est un peu le sujet du site 😀 mais cela s’applique à tout ce qu’on achète !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Arrêtons de jeter notre travail à la poubelle », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

6 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour,

    Je viens de lire ton article et je dois dire qu’il m’a touché.
    J’ai constaté, que dans ma ville, énormément de monde jette les PC sans raison valables….

    Première aventure :
    Il y a 1 an et demi j’ai récupéré un ordi portable sous la pluie, qui était mis pour les monstres.
    Je l’ai entièrement démonté, dépoussiéré : bref maintenant il est comme neuf !
    Ensuite je l’ai testé : il plantait sans raison au démarrage, comme une partition de restauration était présente je l’ai utilisé et… surprise tout a été restauré !
    Première bonne surprise donc mais ce n’est pas tout !
    Après plusieurs tests, il fonctionne parfaitement !!
    Le propriétaire précédent n’a pas effacé ses docs persos : adresses, identifiant et mdp connexion Internet (idem pour e-mail), photos et videos persos étaient aussi présentes….
    Bref la totale !!!!

    Je suis consterné que certaines personnes soient si négligentes !!!

    Honnêtement je ne comprends vraiment pas que certains agissent de façon si désinvolte. Après des tests très poussés, j’ai la confirmation que ce portable a seulement servi 6 mois !

    Seconde aventure :
    Je récupère (encore) un PC mis au monstre ; et celui-la a fonctionné dès le début : pas un grain de poussière !
    Un ordi avec 3 disques durs SATA de 500Go chacun, 4 Go de RAM, dual core à 3.2 Ghz avec Windows Seven Home Premium et encore une fois tous les docs persos du propriétaire précédent sont présents !
    Bref j’ai récupéré un monstre de puissance !

    Je suis sidéré par le comportement totalement irresponsable des consommateurs.

    Je tiens également à dénoncer le comportement de grandes enseignes qui jettent aussi du matériel en parfait état de fonctionnement !

  • Et sinon on trouve ou des core 2 quad pour socket 775 … :'(

  • Hello par ici,

    Je viens de finir de compulser compulsivement les dossiers, astuces et guides de ce (jeune) site.

    Je suis d’accord avec la teneur de cet article d’humeur crabesque (ça pince !).
    Toutefois il faut dire que de nos jours quel que soit le produit, il est difficile de trouver une information claire qui ne se cache pas derrière des spécifications techniques réservées aux seuls spécialistes tout en restant précise et exhaustive, et permettant l’entretien de nos produits chèrement acquis. Les fabricants ont d’ailleurs tout intérêt au gaspillage et à la consommation.
    C’est cette précieuse information que j’ai trouvé ici.

    C’est pourquoi je remercie encore une fois la pédagogie de l’auteur de m’avoir permis de mettre en pratique le sujet de cet article (chasse au gaspi !).

    Même si j’avoue ne pas me sentir aussi motivé en ce qui concerne ma machine à laver ou même ma voiture. Je vois bien que mon porte monnaie ou même mes amis et famille bénéficient d’une telle démarche. Et par dessus tout je me regarde un peu plus comme un consommateur responsable (un peu ecolo donc), avec estime de mon travail et de moi-même.

    Bien à vous tous.

  • LEAVE PC ALONE !
    Cf : http://www.youtube.com/watch?v=lVQOLX1wDAc 😉
    Sinon bon article, sa m’énerve mes amis qui jettent leur PC quand ils ont un écrans bleu ou qu’il deviens trop lent dus a un disque dur qui as recus trop de choque (J’ai deja vus un i3 en 1156 partir à la poubelle >< )
    C'est du gaspillage, certaines personnes ne cherchent même pas à se renseigner sur le potentielle de leur configuration.
    Mais sa fais des heureux, dont moi 🙂
    http://www.hostingpics.net/[...]d=879387IMG2013033000774.jpg

  • Même si je suis plutôt d’accord avec toi, je trouve que tu y va un peu fort.

    Je
    m’explique, tu connais la valeur d’un pc, et tu connais aussi plusieurs
    utilisations que pourrait avoir un ancien pc. Mais aussi et surtout
    comment les entretenir et les réparer (dans la mesure du possible, bien
    sur), mais ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai même envie de dire
    que c’est le cas de rares personnes. Et c’est normal. tout le monde ne
    peux pas s’y connaitre en tout.

    Je suis certain que sur les
    personnes qui s’y connaissent en mécanique et en voitures, ne doivent
    pas comprendre qu’on puisse jeter une vieille voiture. Et pourtant
    réparer et entretenir une voiture ne doit pas leur paraitre plus
    compliquer que nous réparer et entretenir nos pc. 🙂

    Tu dis
    après que ça concerne tout ce qu’on achète, mais honnêtement je me vois
    mal apprendre à réparer et entretenir tout mon électroménager, mon
    électronique, mes véhicules, ainsi que tout le reste de ma maison ^^’

    Même
    si j’aimerai le faire, cela me prendrait un bout de temps et un certain
    nombres de moyens. Je préfère me concentrer sur ce que je connais et
    aider mes connaissances dans les problèmes que je maitrise, en espérant
    qu’elles pourront m’aider dans des domaines que je connais moins. 🙂

    Dernier
    petit point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord: si on
    jette un produit qui ne fonctionne plus ou que l’on trouve trop vieux,
    on ne jette pas son argent, on a utiliser cet appareil à de nombreuses
    reprises, il nous à permit un certain nombre de choses. Or notre argent à
    été utiliser dans le but de réaliser ces choses. L’on a payer pour
    cela, la machine utiliser n’est qu’un intermédiaire entre notre argent
    et les fonctions que l’on veux effectuer.
    C’est comme manger un bon
    plat, on paie on prend du plaisir mais au bout d’un moment il ne nous
    reste rien. Même si on a assimiler des nutriments, ils ne resteront pas
    éternellement dans notre organisme. Certes cet exemple prend en compte
    un besoin, mais ça marche pour tout. Par exemple un tour de manège.
    Dans ce cas là on possède la machine pendant un lapse de temps très
    court, mais au final cela n’est que proportionnel à l’argent que l’on a
    investit.

    Il en ressort que rien n’est éternel, et que jeter
    quelque un objet dont on a plus d’utilité n’est pas une perte mais
    plutôt une esquive de la perte. On jette avant de plus rien pouvoir en
    tiré. Dans un sens cela est bénéfique, à la fois à ceux qui comme toi
    récupèrent, réparer et réutilise, mais aussi au recyclage. Si l’on
    gardait nos objets trop longtemps ils seraient trop dégrader pour en
    faire quoique ce soit.

    Je pensais avoir fini mais en fait je me
    rend compte que même le travail n’est pas éternel, le médecin qui
    soigne, aura effectuer un travail qui ne sera utile que jusqu’à la
    prochaine maladie, l’agriculteur qui récolte n’effectue un travail qui
    ne sera utile que le temps où les personnes qui ont profiter de ses
    produits, en seront rassasier. à ce titre il est normal que si notre
    travail est éphémère, les objets que l’on achetons grâce à notre travail
    le soit également (d’ailleurs c’est doublement logique, puisque les
    objets que nous achetons résultent également d’un travail… ^^ )

    bref…
    je pensais faire un petit commentaire et je me retrouve à écrire un
    pavé… X) j’espère au moins que je n’ai pas trop diverger du sujet et
    que mon commentaire est relativement clair..

    Surtout ne prend
    pas tout ça comme une critique, je pense juste qu’il existe plusieurs
    opinions et que la meilleurs choses à faire est de partager son opinion
    avec ceux qui veulent bien l’écouter, comme tu l’as fait avec cet
    article ^^

    • Salut Rounard !

      Alors c’est vrai que je dis qu’on devrait entretenir tout ce qu’on achète mais pas forcément en faisant l’entretien soi-même. On peut très bien faire appel à quelqu’un tant que le coût de remise en marche ne surpasse pas celui d’un produit neuf bien sûr !

      Même si c’est mieux de se donner du temps (quand on le peut) pour réparer son matériel soi-même, ça permet d’apprendre de nouvelles choses 🙂 Car si on reste toujours avec ses acquis, on évolue jamais 😉

      Je suis plutôt d’accord avec ton point de vue : on ne jette pas forcément son argent quand on jette un produit qu’on a acheté. C’est vrai que si on l’a utilisé à plusieurs reprises et qu’il
      nous a rendu beaucoup de services, on peut considérer que notre agent et donc notre travail a été productif. Bien noté, je ne l’avais pas vu de cette manière !

      Merci d’avoir partagé ton avis, ne t’inquiète pas je ne prend rien mal sinon je n’aurai pas mis un système de commentaires 🙂

      Chacun est libre de donner son avis et de ne pas être d’accord avec moi, heureusement d’ailleurs. Le Crabe n’a pas la science infuse ^^