Ce 12 septembre 2025, Microsoft a publié une nouvelle mise à jour (en cours de développement) de Windows 11, exclusivement pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. C’est une mise à jour partagée, elle s’adresse à la fois aux ordinateurs sous Windows 11 version 25H2 (dans le canal Dev) et version 24H2 (dans le canal Bêta).
Dans cette mise à jour – numérotée KB5065779 et déployée sur Windows Update – encore en phase de test, on trouve plusieurs nouveautés : de nouveaux émojis provenant de la version 16.0 de la norme Unicode, une nouvelle action pour les manettes Xbox ou encore des améliorations pour Click to Do et le Narrateur.
Découvrons en détail toutes ces nouveautés qui seront bientôt disponibles pour le grand public dans une future mise à jour publique de Windows 11 !
Table des matières
-
Quelles sont les nouveautés dans cette préversion de Windows 11 ?
- De nouveaux émojis font leur apparition
- Manettes Xbox : une nouvelle action pour le bouton Xbox
- Microsoft 365 : Windows prévient en cas de problème de paiement
- Click to Do : une meilleure intégration de Copilot sur les PC Copilot+
- Narrateur : une expérience améliorée avec les documents Word
- Paramètres : retour de la page "Paramètres avancés"
- Menu Démarrer : des suggestions pour Copilot
- Historique des préversions de Windows 11
Quelles sont les nouveautés dans cette préversion de Windows 11 ?
De nouveaux émojis font leur apparition
Cette mise à jour ajoute la compatibilité avec Emoji 16.0, ce qui signifie que de nouveaux émojis sont maintenant disponibles dans Windows 11. Vous pouvez les insérer facilement depuis le panneau des émojis, accessible via le raccourci clavier Win + . .
Voici les nouveaux émojis et leurs significations :
- Visage avec cernes : fatigue ou manque de sommeil.
- Empreinte digitale : identité ou sécurité.
- Légume racine : alimentation saine ou jardinage.
- Arbre sans feuilles : hiver.
- Harpe : musique ancienne.
- Pelle : jardinage.
- Éclaboussure : expression artistique.
Manettes Xbox : une nouvelle action pour le bouton Xbox
Une nouvelle action est désormais disponible pour les manettes Xbox connectées à un PC : un appui long sur le bouton Xbox ouvre maintenant la vue Tâches (Task View), qui affiche toutes les fenêtres ouvertes. L’appui court continue d’ouvrir la barre de jeu, tandis que l’appui prolongé permet toujours d’éteindre la manette.
Microsoft 365 : Windows prévient en cas de problème de paiement
Si votre abonnement Microsoft 365 a un problème, comme un paiement qui n’a pas abouti, Windows vous prévient automatiquement grâce à un nouvel écran SCOOBE (Second Chance OOBE). Ce message vous permet de vérifier rapidement votre moyen de paiement et de le mettre à jour en quelques clics, afin d’éviter toute interruption de votre abonnement.
Click to Do : une meilleure intégration de Copilot sur les PC Copilot+
Sur les PC Copilot+, Click to Do profite de plusieurs améliorations :
-
Une nouvelle zone de saisie permet de taper directement une question ou une demande à l’assistant Copilot. Des suggestions préremplies sont proposées en fonction du texte sélectionné à l’écran, grâce à une intelligence artificielle intégrée (Phi-Silica) qui fonctionne sans connexion Internet. Pour l’instant, cette nouveauté n’est pas disponible en Europe ni en Chine.
Nouvelle zone de saisie « Demander à Copilot » en haut du menu contextuel de Click to Do / © Microsoft -
Une nouvelle animation accompagne le geste de balayage depuis le bord droit de l’écran.
-
Le menu contextuel met désormais en avant les actions les plus utilisées ou les plus récentes, facilitant la découverte des fonctionnalités dopées à l’IA.
Une action classée comme populaire dans le menu contextuel de Click to Do / © Microsoft -
L’action « Résumer » a été ajustée pour fournir des résumés plus courts et plus précis.
Narrateur : une expérience améliorée avec les documents Word
Le lecteur d’écran Narrateur a reçu plusieurs améliorations importantes pour rendre la lecture et l’édition de documents Word plus fluide, fiable et naturelle :
- Voix plus naturelle : lorsqu’il annonce des titres ou signale des erreurs de grammaire ou d’orthographe, le Narrateur n’augmente plus brutalement le ton de la voix. L’écoute devient ainsi plus douce et moins perturbante.
- Navigation dans les notes de bas de page : il est maintenant plus simple de se déplacer entre les notes. Le numéro de chaque note est clairement annoncé, ce qui aide à suivre les références.
- Lecture continue fiable : le Narrateur ne s’interrompt plus inopinément lors de la lecture de longs passages. La lecture se poursuit de manière fluide jusqu’à la fin.
- Lecture des commentaires : en passant du texte principal au panneau de commentaires, le Narrateur conserve désormais le focus, permettant de lire les commentaires sans perdre le contexte.
Pour la lecture de listes :
- Annonces cohérentes et claires : les listes sont maintenant annoncées de façon uniforme, quel que soit le mode de navigation utilisé. Le style et le niveau des listes sont indiqués selon le niveau de détail choisi par l’utilisateur.
- Navigation facilitée : vous pouvez désormais vous déplacer rapidement d’un élément à l’autre d’une liste avec les touches Ctrl + Flèche haut ou bas .
Pour la lecture de tableaux :
- Navigation rapide dans les cellules : en mode analyse (Scan Mode), de nouveaux raccourcis permettent d’aller directement au début ou à la fin d’une ligne ou colonne :
- Début de ligne : Ctrl + Alt + ,
- Fin de ligne : Ctrl + Alt + .
- Début de colonne : Ctrl + Alt + Maj + ,
- Fin de colonne : Ctrl + Alt + Maj + .
- Annonces à la fin du tableau : lorsqu’on atteint la dernière cellule d’un tableau modifiable, le Narrateur le signale clairement pour éviter les erreurs ou ajouts accidentels.
- Annonces plus pertinentes : le message « entrée dans un tableau » n’est plus répété inutilement lorsqu’on passe d’une cellule à une autre.
- Sélections mieux annoncées : lorsque vous sélectionnez plusieurs cellules en même temps, le Narrateur indique clairement l’étendue de la sélection.
- Signalement des tableaux non uniformes : si un tableau présente une structure irrégulière (lignes ou colonnes manquantes), le Narrateur vous en informe, ce qui est très utile pour comprendre l’organisation du contenu.
Paramètres : retour de la page « Paramètres avancés »
Après une brève suspension, la page Paramètres avancés est de retour dans l’application Paramètres, mais sans les options « Activer les chemins longs » et « Espaces de travail virtuels » (temporairement désactivées).
Menu Démarrer : des suggestions pour Copilot
Dans la section « Recommandé » du menu Démarrer, des exemples de requêtes sont désormais affichés pour inciter les utilisateurs à essayer Copilot, comme par exemple demander la création d’une image.
Historique des préversions de Windows 11
- Windows 11 : l’Explorateur de fichiers gagne des raccourcis au survol de la souris, et plus encore
- Windows 11 : une visionneuse braille intégrée pour accompagner les utilisateurs malvoyants
- Windows 11 : Spotify et vos applis Android vous suivent désormais sur votre PC et plus encore
- Windows 11 : une interface plus claire et de nouveaux modes de sélection dans Click to Do