feigned

Accès refusé à un dossier : obtenir les droits administrateur

443.9K vues
121
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Ce tutoriel vous propose de résoudre le problème d’accès refusé lorsque vous essayez d’ouvrir ou supprimer un dossier. La méthode proposée fonctionne aussi si vous souhaitez lire/modifier/supprimer un fichier ou un lecteur externe.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Je ne comprends pas, j’ai les droits administrateur sur l’ensemble du système et je ne peux pas supprimer/ouvrir ce dossier ! C’est quoi ce b%#&e# ?!

Doucement camarade 😀

Même si vous avez un compte administrateur sur Windows, il se peut en effet que l’accès à certains dossiers vous soit dans un premier temps refusé. Je dis « dans un premier temps » car – comme nous allons le voir – il est possible de s’attribuer le contrôle total d’un dossier auquel nous n’avons pas accès et ainsi pouvoir l’ouvrir ou le supprimer à notre guise.

A quoi me servent mes droits administrateur si je ne peux pas faire tout ce que je veux sur le système ? Ça n’a pas de sens !

En fait, c’est pour nous empêcher de faire des bêtises que nous n’avons pas tous les droits sur tous les dossiers du système. Imaginez un utilisateur non averti qui ne trouve pas d’utilité au dossier system32 (qui – je le rappelle – est un dossier qui contient des éléments essentiels au bon fonctionnement du système). S’il avait d’office les droits suffisants pour le supprimer, je vous laisse imaginer dans quel état finirait son système d’ici quelques minutes… 😀 C’est donc par sécurité que Windows bride volontairement l’accès à certains dossiers de votre système.

Cependant, il se peut que vous ayez vraiment besoin d’ouvrir ou supprimer un dossier auquel que vous n’avez pas accès ! Dans ce cas, ce tutoriel vous guidera pour obtenir la puissance ultime 😉

Voici un exemple de messages que vous êtes succeptible de rencontrer lorsque vous essayer d’ouvrir ou supprimer un dossier :  « Accès au dossier refusé », « Vous devez disposer des droits administrateurs pour supprimer ce dossier », « Vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action », « Vous avez besoin d’une autorisation de la part de TrustedInstaller pour modifier ce dossier »…

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-acces-refuse-autorisation

Quelque soit le message affiché, pour que vous puissiez ouvrir ou supprimer le dossier auquel vous n’avez pas accès, la solution consiste à s’ajouter en tant que propriétaire du dossier puis à s’attribuer les droits d’accès complets dessus. Je vous sens chaud, alors c’est parti ! 🙂

Modification du propriétaire du dossier

Cliquez droit sur votre dossier et sélectionnez Propriétés.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-dossier

Rendez-vous sur l’onglet Sécurité puis cliquez sur le bouton Avancé en bas de la fenêtre.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-dossier-avance

Dans la fenêtre Paramètres de sécurité avancés, nous voyons dans l’exemple ci-dessous que le propriétaire du dossier est l’utilisateur TrustedInstaller. Nous allons modifier ça et nous définir comme unique propriétaire du dossier. Cliquez sur le lien Modifier à droite du champ Propriétaire.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire

Cliquez sur le bouton Avancé.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-selection-utilisateur

Ici, nous allons rechercher puis sélectionner notre compte utilisateur. Cliquez d’abord sur le bouton Rechercher pour lister tous les utilisateurs du système. Parcourez cette liste, sélectionnez votre compte utilisateur puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-selection-utilisateur-rechercher

Vérifiez que le nom de votre compte utilisateur apparaît bien dans la fenêtre puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-nouveau-utilisateur

De retour sur la fenêtre Paramètres de sécurité avancés, cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets puis cliquez sur Appliquer.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-remplace-sous-conteneurs-objets

Cliquez sur OK dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-fermer-fenetre

Fermez l’ensemble des fenêtres que nous avons ouvertes jusqu’à maintenant en cliquant sur OK jusqu’à retourner sur l’explorateur Windows (là où notre dossier est affiché).

Essayons de supprimer le dossier… Toujours le même message d’accès refusé !

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-acces-refuse-autorisation

Quoi ?!! Encore ??

Eh oui ce n’était que la première étape ! Maintenant nous allons nous attribuer les droits d’accès complets sur le dossier pour pouvoir le manipuler à notre guise 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Attribution des droits d’accès complets sur le dossier

Retournez sur la fenêtre Paramètres de sécurité avancés du dossier en cliquant droit sur ce dernier > Paramètres > onglet Sécurité > Avancé.

Cliquez sur le bouton Ajouter en bas de l’onglet Autorisations.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation

Cliquez sur le lien Sélectionnez un principal.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation-selectionner-principal

Sélectionnez votre compte utilisateur comme nous l’avons fait tout à l’heure.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-nouveau-utilisateur

Maintenant, nous allons nous octroyez le contrôle total du dossier ! Cochez la case Contrôle total puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation-controle-total

Cochez la case Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation pouvant être héritées de cet objet (oui c’est long :p) puis cliquez de nouveau sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-remplacer-entrees-autorisation

Validez l’opération en cliquant sur Oui.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-confirmation-droits-acces-dossier

Voilà ! Nous sommes désormais propriétaire du dossier et nous avons en plus le contrôle total de celui-ci ! Prêt à dire adieu au message d’accès refusé ? 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Ouverture/suppression du dossier

Sans aucun doute l’étape la plus difficile du tutoriel :p Si par exemple vous souhaitiez dès le début supprimer votre dossier, allez-y. Cliquez droit sur ce dernier puis faites Supprimer.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-suppression-dossier

Tada ! Le dossier a bien été supprimé !

Ne vous avais-je pas dit en début de tutoriel que vous auriez la puissance ultime ? 😉

311 commentaires

Page 3 sur 22

  • Ronald

    Merci. Du premier coup je l’ai finalement supprimé ce dossier.

  • Judith

    C’est très bien détaillé merci pour ce tuto mais sur mon pc ça ne fonctionne pas. Un message d’erreur s’affiche:
    « une erreur s’est produite lors de l’application des informations de sécurité… »
    Dommage

  • Béké Guy Armel

    Oh Dieu, quelle idée ingénieuse vous avez là, merci pour l’aide. Grace à vous j’ai pu régler mon problème « d’accès refusé »

  • Diamondra

    Merci beaucoup, ça m’a totalement aidé!!!!

  • Michel

    J’ai suivis le tuto à la lettre, je suis bien le propriétaire, j’ai bien le controle total, je suis bien admin, y a rien à faire je ne peux pas copié mon fichier. J’en ai vraiment marre de ces protection de merde de microsoft. C’est MON fichier bordel, le gars qui a programmé cette protection est un CON finis. En plus je suis le seul utilisateur du PC, j’en ais rien à carrer de cette protec. Quand est ce que microsoft va comprendre que faire chier les utilisateur n’amene jamais aucune protection ? Ca protege qui ce truc la ? Certainement pas les hackers.

  • Angela

    Trop topissime Le Crabe !!
    Puissent tes pinces toujours nous extirper du bec des méchantes mouettes envahissantes dans ce grand océan qu’est Windows.

    Que le grand rivage te soit fécond.

  • laurenB

    Bonjour, votre tuto est vraiment super mais je suis bloquée au moment où je souhaite appliquer les modifications lors de la première étape. Il y a une fenêtre qui s’ouvre et me dit mot pour mot « une erreur s’est produite lors de l’application des informations de sécurité à : (lien que je veux supprimer). Échec de l’énumeration des objets du conteneur. L’ accès est refusé.

    Voilà que dois je faire petit crustacé?

    Merci de ton aide

    • Le Crabe

      Salut laurenB, déjà est-ce que tu es bien connecté sur un compte administrateur et pas un compte utilisateur standard ? Et ensuite, as-tu bien coché la case « Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets » ?

      • Fate

        Je vais répondre à la place de laurenB vu que j’ai exactement le même souci. Je suis administrateur, j’ai bien coché toutes les cases comme il faut. Et pourtant j’ai aussi le message : « Échec de l’énumeration des objets du conteneur. L’ accès est refusé. »
        Vraiment ça me gave Windows, je le garde seulement pour les jeux mais sinon…
        Merci d’avance.

        • Le Crabe

          Salut Fate,

          Est-ce que le bouton « Activer l’héritage » située à gauche dans la fenêtre « Paramètres de sécurité avancés » est cliquable ? Si oui, après avoir modifié le propriétaire du dossier, clique dessus puis clique sur le bouton « Appliquer ».

          Tiens-nous au courant.

          • Fate

            Oui je l’ai fait, mais toujours impossible, le même message s’affiche…

            • Le Crabe

              Et qu’est-ce que ça fait lorsque tu décoches la case « Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets » ?

              • Fate

                Toujours rien malheureusement.

                • Fate

                  HELP!! Je n’ai toujours rien trouvé depuis le temps.

                  Merci pour votre aide.

                  • Le Crabe

                    Salut Fate,

                    On va essayer autre chose. Télécharge ce petit script qui va ajouter un lien « Devenir propriétaire » dans le menu contextuel de Windows : https://drive.google.com/fi[...]dHZaZDdBd1k/view?usp=sharing. Une fois téléchargé, double-clique dessus et fais deux fois « Oui ».

                    Ensuite, clique droit sur le dossier/fichier que tu veux posséder et sélectionne « Devenir propriétaire ». Essaie ensuite de continuer le tutoriel pour voir si ça t’a débloqué.

                    Lien pour désinstaller le script (même procédure) : https://drive.google.com/fi[...]V2gyTnlVWFU/view?usp=sharing

                    • Fate

                      J’ai téléchargé le script, j’ai refait tout le tutorial et… on avance petit à petit, je n’ai plus le message d’erreur de l’autre fois. Mais cela bloque toujours à la suppression du fichier, je n’ai toujours pas l’autorisation ! (qui est censée venir de moi-même…)

                      Pour info, ce problème arrive lorsque je désinstalle un jeu Steam et que je veux réinstaller ensuite. L’ancien dossier du jeu est inaccessible, et je ne peux donc pas réinstaller après désinstallation, car personne n’a accès au dossier !

                      Franchement, en tant qu’informaticien (enfin encore étudiant) qui aime bien manipuler son PC, c’est la première fois de ma vie que je rencontre un problème aussi tenace.

                    • Fate

                      YOUHOU ! J’AI ENFIN TROUVE ! Un problème de presque 2 mois enfin résolu !
                      Merci beaucoup Le Crabe pour l’aide, sans quoi je n’aurais certainement jamais trouvé. J’ai lu tes réponses dans les autres conversations, et c’est LockHunter qui a tout débloqué.

                      Pour ceux qui rencontrent donc le même problème que moi :
                      – Télécharger LockHunter : http://lockhunter.com/downloadnow.htm
                      – Après avoir installé LockHunter, faites un clic droit sur le dossier ou fichier récalcitrant, puis clic gauche sur « Who is locking this file ? »
                      – Cliquez sur « Unlock It » pour avoir toutes les autorisations, ou « Delete It » pour supprimer

                      Pour info, le programme qui m’a tout bloqué dès le départ est igfxEM.exe, un driver d’Intel. Maintenant je vais voir si je peux le supprimer définitivement de mon ordinateur sans que ça ait des conséquences. Histoire de me venger de tout le temps perdu xD

                    • Le Crabe

                      Merci pour ton retour Fate et bravo pour ta persévérance 😉

  • Japy

    Formidable, ça a marché.
    Merci beaucoup.

  • Evan

    Puré, tu m’a sauvé la vie !

    Je rédige le même genre d’article mais pour Mac (bossant dessus) et là c’est ma tour de jeu qui tourne sous Windows 10 qui a décidée de se faire capricieuse après la réinstallation du système suite à une série de plantages. Bon, j’ai gagné le droit de réinstaller 300 Go de jeux avec un ADSL lent comme un crabe mais au moins j’ai rien perdu de données, en grande partie grâce à toi car mon disque dur secondaire sur lequel se trouve tous les setups (bios, carte mère, soft etc) était inaccessible !

    Merci !

  • TheArrow

    Gros merci, une prise de tete internationnal ce W10 lol