4 méthodes pour faire une capture d’écran sous Windows

6045 votes
2.3M vues
Indispensable

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

2.3M vues

67 commentaires

  • 13/11/17 : mise à jour de l'outil Capture d'écran pour Windows 10 et diverses corrections.

Faire une capture d’écran de son ordinateur est une opération à connaitre absolument ! Cela vous permet de cristalliser à jamais un événement, ou bien d’obtenir plus facilement de l’aide sur les forums informatique en permettant à ceux qui vous aident de bien cerner votre problème. Vous pouvez aussi vous en servir pour capturer une image sur un site Web qui refuse la copie d’image 😀 Bref, vous l’aurez compris : aujourd’hui je vais vous montrer comment faire une capture d’écran sur Windows avec quatre méthodes différentes !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pour certains d’entre vous c’est une opération anodine, mais ça ne l’est pas pour tout le monde ! De plus, il y a différentes manières de faire une copie d’écran de son ordinateur. Je vais vous proposer quatre méthodes, apprenez à les utiliser toutes les quatre puis choisissez celle que vous préférez !

Avec l’outil capture d’écran de Windows

Si vous cherchez la solution la plus simple possible pour faire une capture d’écran de votre PC, l’outil capture d’écran de Windows est parfait pour vous ! Il ne possède pas beaucoup d’options mais il a le mérite d’être intégré dans Windows (depuis Vista), vous n’avez donc pas besoin de télécharger et d’installer de logiciel.

  1. Exécutez l’outil Capture d’écran de Windows en entrant le terme « capture » dans le menu Démarrer puis sélectionnez Outil Capture d’écran.
  2. Sélectionnez le mode de capture en cliquant sur le bouton Mode. Plusieurs modes de capture vous sont proposés :
    • Capture Forme libre : permet de sélectionner « à la volée » avec la souris la zone à capturer.
    • Capture rectangulaire : permet de sélectionner précisément une zone de l’écran.
    • Capture Fenêtre : permet de capturer la fenêtre d’un logiciel affichée à l’écran.
    • Capture Plein écran : permet de capturer tout l’écran.

  3. Ensuite, rien de plus simple : cliquez sur Nouveau puis sélectionnez la zone de l’écran que vous souhaitez capturer.
  4. Une fois la zone capturée, vous pouvez soit enregistrer la capture sur votre ordinateur ou bien l’envoyer par courrier électronique. Vous pouvez également écrire ou dessiner dessus en sélectionnant les boutons Stylet et Surligneur. Un bouton Gomme est là pour supprimer les lignes que vous avez tracées.

Voilà, vous savez maintenant comment faire une capture d’écran ! 🙂

Raccourcis clavier de l’outil capture d’écran

Touches Action
Alt + M Choisir un mode de capture d’écran
Alt + N Créer une nouvelle capture dans le même mode que la capture précédente
Maj + Touche de direction Déplacer précisément le curseur (en mode Capture rectangulaire)
Alt + D Retarder la capture de 1 à 5 secondes
Alt + M Copier la capture dans le Presse-papiers
Ctrl + S Enregistrer la capture

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Avec la touche Impr. écran

Cette méthode s’adresse à ceux qui ont une version de Windows qui ne possèdent pas l’outil de capture d’écran apparu sous Windows Vista. C’est la solution la plus rudimentaire car elle permet seulement de prendre une capture et de la placer dans le presse-papier. Après, vous devrez utiliser Paint ou votre logiciel d’édition photo pour coller la zone capturée et l’éditer pour ne garder que ce qui vous intéresse.

  • Pour faire une capture de la totalité de votre écran : appuyez sur la touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier.
  • Pour capturer uniquement la fenêtre active : appuyez simultanément sur les touches Alt + Impr. écran.

touche-impr-ecran-clavier

Ouvrez ensuite Paint ou votre logiciel d’édition photo (comme GIMP ou Paint.NET) et faite Édition > Coller.

coller-capture-ecran-paint-windows

Votre capture s’affiche alors dans le logiciel. Vous pouvez redimensionner, rogner ou ne sélectionner qu’une partie de l’image. Après, il ne vous plus qu’à enregistrer votre capture écran et le tour est joué !

enregistrer-capture-ecran-paint-windows

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Avec le logiciel GreenShot

Note : Greenshot fait parti de la sélection des meilleurs logiciels et indispensables à installer sur un PC Windows !

Le logiciel de capture d’écran GreenShot est sans doute le logiciel le plus complet pour faire une copie d’écran. En plus d’être très facile à utiliser, GreenShot propose quelques fonctions utiles comme la capture du pointeur de la souris, l’envoi de la capture vers une imprimante ou un logiciel…

Télécharger GreenShot

Installez GreenShot comme vous le feriez avec n’importe quel logiciel. N’oubliez pas de sélectionner la langue Français dans la zone Langues additionnelles pour avoir GreenShot en français.

installation-greenshot-francais

Lancez GreenShot. Contrairement à l’outil de capture de Windows, le logiciel prend place dans la zone de notification.

icone-greenshot-barre-notification-logiciel-capture-ecran

Avant d’utiliser GreenShot, je vous recommande de vous rendre dans les options du logiciel en cliquant gauche ou droit sur l’icône de GreenShot > Préférences.

Voici les options que vous devez configurer en priorité :

  1. Onglet Général : vous pouvez choisir de lancer GreenShot au démarrage de Windows et définir les raccourcis clavier pour capturer une zone précise de l’écran.
  2. Onglet Capture : vous pouvez entre autre choisir de capturer ou non le pointeur de la souris.
  3. Onglet Sortie : choisissez le dossier par défaut dans lequel GreenShot enregistrera vos captures écran, le modèle du nom de fichier (cliquez sur le point d’interrogation pour plus de détails) et le format de l’image.
  4. Onglet Destination de la capture d’écran : laissez cocher Sélectionner la destination dynamique sinon sélectionnez les opérations que GreenShot doit effectuer lorsque vous faites une copie d’écran en cochant les opérations souhaitées.

Libre à vous de configurer d’autres options bien évidemment, le logiciel propose pas mal de choses 😀

parametres-greenshot-logiciel-capture-ecran

Voilà les raccourcis claviers que vous devez retenir pour faire une capture d’écran avec GreenShot :

  • Capturer tout l’écran : Ctrl + Impr. écran.
  • Capturer la fenêtre active : Alt + Impr. écran.
  • Capturer une région : Impr. écran.
  • Capturer la dernière région : Maj + Impr. écran.
  • Capturer Internet Explorer : Ctrl + Maj + Impr. écran.

Lorsque vous effectuez une capture d’écran avec une des combinaisons de touches précédemment citées, un liste d’options s’offre à vous :

enregistrement-capture-ecran-greenshot

Enregistrement directement enregistre tout de suite la capture d’écran en prenant en compte les paramètres que vous avez définis dans les options de GreenShot (notamment dans les onglets Capture et Sortie). Les autres options parlent d’elles-mêmes je pense 🙂

Si vous voulez éviter de passer systématiquement par les paramètres du logiciel pour configurer certaines options couramment utilisées, cliquez sur l’icône de GreenShot > Paramètres rapides. Vous pouvez plus rapidement choisir de capturer ou non le curseur de la souris, l’action par défaut à effectuer lors de la capture d’écran…

D’une façon générale et si vous avez oublié le raccourci pour capturer une zone précise de l’écran, un clic sur l’icône de GreenShot dans la zone de notification donne accès a toutes les fonctionnalités de capture d’écran du logiciel.

clic-icone-parametres-greenshot-logiciel-capture-ecran

Avec le logiciel puush

Important : les inscriptions à puush sont actuellement fermées. Il n’est donc plus possible pour les nouveaux utilisateurs d’utiliser le logiciel.

Avant de vous parler de puush, je tiens à remercier @ohundniquitweet pour m’avoir fait découvrir ce logiciel de capture d’écran que je ne connaissais pas !

puush est un logiciel qui s’adresse essentiellement à ceux qui souhaitent partager instantanément une capture d’écran avec d’autres utilisateurs, sur des forums d’aide par exemple. Le principe de puush est simple : vous faites une capture d’écran et le logiciel se charge de le mettre automatiquement en ligne et vous fournit en plus le lien pour y accéder rapidement !

Une connexion internet est obligatoire pour pouvoir utiliser ce logiciel. En effet, toutes les captures d’écran que vous prenez se synchronisent automatiquement avec un compte que vous devez créer sur puush.me. Ce compte vous permet d’accéder à une interface dans laquelle vous pourrez gérer l’ensemble des captures d’écran que vous aurez prises. A noter que vous pouvez déposer n’importe quel type de fichiers sur votre compte, pas uniquement des captures d’écran. Sans plus attendre, voilà comment installer et utiliser ce super logiciel de capture d’écran ! 🙂

Commencez par télécharger et installer le logiciel à partir du lien ci-dessous.

Télécharger puush

Lancez puush, une fenêtre s’affiche et vous invite à créer votre compte puush.me qui vous donne accès à un espace disque de 200 Mo.

quick-start-puush-logiciel-capture-ecran

Cliquez sur le bouton Take me to the account create page! sous Create an account. Une page d’inscription sur votre navigateur internet s’ouvre. Remplissez les champs nécessaires et cliquez sur Continue pour valider pour compte puush.me.

inscription-puush-logiciel-capture-ecran

Une fois votre compte créé, cliquez sur manage et identifiez-vous pour accéder à votre espace et choisir un nom d’utilisateur.

nom-utilisateur-pussh-logiciel-capture-ecran

Retournez sur le logiciel puush que vous avez installé tout à l’heure, identifiez-vous une nouvelle fois et cliquez sur le bouton Okay, I’ve got it!.

login-puush-logiciel-capture-ecran

Comme toujours avant d’utiliser un logiciel, un petit tour dans les paramètres 😉 Cliquez droit sur l’icône de puush dans la barre de notification > Settings. Les options les plus intéressantes se trouvent sous l’onglet General.

  • Copy link to clipboard : le lien internet vers votre capture d’écran est automatiquement mis dans le presse papier de Windows. Vous n’avez plus qu’à coller avec Ctrl + V pour déposer le lien !
  • Open link in browser : ouvre automatiquement la capture d’écran que vous venez de prendre dans votre navigateur web.
  • Save a local copy of image : enregistre la capture d’écran sur votre disque dur en plus de l’enregistrer sur votre compte puush.me.

Vous pouvez également vérifier les mises à jour de puush dans l’onglet Updates ou définir vos propres raccourcis clavier dans Key Bindings.

settings-puush-logiciel-capture-ecran

Voici les raccourcis par défaut que vous devez retenir pour capturer rapidement une zone de votre écran :

  • Ctrl + Maj + 2 : capturer et mettre en ligne la fenêtre du logiciel actif.
  • Ctrl + Maj + 3 : capturer et mettre en ligne le bureau de Windows.
  • Ctrl + Maj + 4 : capturer et mettre en ligne une zone précise de l’écran avec la souris.
  • Ctrl + Maj + 5 : mettre en ligne le contenu du presse papier de Windows sur son compte puush.me.
  • Ctrl + Maj + U : sélectionner des fichiers à mettre en ligne sur son compte puush.me.

N’hésitez pas à faire un clic droit sur l’icône de puush dans la zone de notification pour accès aux uploads récents et aux fonctionnalités principales du logiciel.

options-clic-droit-puush-logiciel-capture-ecran

Cliquez sur My Account pour accéder à votre compte puush.me. Pour gérer vos captures d’écran plus facilement, je vous conseille de mettre la vue en liste en cliquant sur List en haut de la page. Vous avez trois dossiers :

  • Public : les fichiers seront visibles par n’importe qui.
  • Private : les fichiers seront visibles uniquement par vous..
  • Gallery : les fichiers qui s’afficheront dans votre diaporama accessible depuis l’adresse puush.me/[votre_nom_dutilisateur]/Gallery.

Vous y pouvez modifier, déplacer ou supprimer tous vos fichiers vraiment très facilement !

gerer-captures-ecran-puush-logiciel-capture-ecran

Le mot de la fin

Pas moins de 4 méthodes pour faire une capture d’écran, vous avez le choix 🙂

Pour récapituler, pour faire une copie d’écran en toute simplicité, utilisez l’outil de capture d’écran intégré si vous êtes sous Windows Vista, 7 ou 8. Si vous êtes sous Windows XP, vous devez utiliser la méthode avec la touche Impr. écran ou bien utiliser le logiciel GreenShot. Le logiciel de capture d’écran GreenShot est vraiment un outil complet pour tous ceux qui font beaucoup de captures d’écran. C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise pour faire les captures d’écran que vous voyez sur Le Crabe Info 😀

Enfin, un dernier mot sur puush que j’ai connu grâce à un lecteur du Crabe Info sur Twitter. Ce logiciel de capture d’écran m’a vraiment séduit. En une touche, vous prenez une capture d’écran, vous l’envoyez sur internet et vous avez l’adresse du lien menant à cette capture directement dans le presse papier de Windows ! Que demandez de plus 😀 Une excellente surprise que ce puush, je vous conseille très fortement de l’installer si vous partagez souvent des captures d’écran sur internet 🙂