prendre-une-photo-ou-une-video-avec-sa-webcam-sous-windows

Prendre une photo ou une vidéo avec sa webcam sous Windows

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.4/5 (23 votes)

Comment faire pour prendre une photo avec sa webcam sous Windows Vista, 7 ou 8 ? Si le fabricant de votre webcam propose un logiciel de capture photo et vidéo, ça va. Dans le cas contraire, bonjour la galère ! Mais ne vous inquiétez pas, le Crabe vous propose une sélection de logiciels qui vous permettra de prendre des photos avec votre cam.

Avec Windows XP, je me souviens qu’il était possible d’utiliser l’Explorateur Windows pour prendre une photo avec sa webcam. Il suffisait d’ouvrir le Poste de travail et de double-cliquer sur sa webcam (ou alors de se rendre dans la rubrique Scanners et appareils photos du Panneau de Configuration). Notre webcam s’affichait, un clic sur Prendre une nouvelle photo et le tour était joué !

prendre-photo-webcam-windows-xp

Depuis Vista, il n’y a plus d’option qui permet de prendre des photos ou des vidéos avec sa cam. C’est dommage que Microsoft ait retiré une fonctionnalité aussi basique dans son système d’exploitation…

Vous pouvez toujours utiliser le logiciel proposé par le fabricant de votre webcam, même si ce dernier est généralement assez lourd. Si vous avez une webcam intégrée à votre ordinateur portable, il arrive dès fois qu’aucun logiciel pour prendre des photos ne vous soit proposé !

Puisqu’il n’est plus possible de prendre une photo avec sa cam avec Windows, il va falloir se tourner vers des logiciels gratuits. Je vous propose donc une liste de logiciels légers et simples à utiliser qui vous permettront de prendre une photo avec votre webcam en toute simplicité !

Il existe des sites web qui proposent de prendre des photos directement sur leur site grâce à la technologie Flash mais pour des raisons de sécurité et de respect de vie privée, je vous recommande de ne pas utiliser ces sites web. On ne sait pas ce qu’ils font de vos photos… Ils peuvent très bien les stocker et en faire ce qu’ils veulent sans vous avertir ! Le Crabe est un peu parano mais on sait jamais :D

Trêve de bavardage, voici les logiciels que j’ai repérés pour vous permettre de prendre des photos avec votre cam : VideoCap, MyCam et ManyCam. Je vous en propose plusieurs car il est possible qu’un des logiciels de la liste ne soit pas compatible avec votre webcam.

VideoCap

VideoCap est le logiciel que je vous recommande fortement si vous voulez prendre des photos avec votre webcam. Il ne pèse que 6,25 Mo et il est entièrement en français. Le logiciel propose une interface intuitive avec les fonctionnalités les plus basiques : capturer une photo ou enregistrer une vidéo. C’est tout ce qu’on lui demande et il le fait très bien !

Télécharger VideoCap

Le logiciel ne propose pas de programme d’installation. Vous téléchargez l’archive puis vous la décompressez où vous voulez. Lancez ensuite le logiciel en double-cliquant sur videocap.exe.

video-cap-prendre-photo-webcam

La première chose à faire est de sélectionner votre webcam dans la liste déroulante Sélectionnez un périphérique vidéo.

source-video-videocap

Vous arrivez sur la fenêtre principale de VideoCap. Vous voyez que l’interface est vraiment minimaliste et permet d’accéder aux fonctions très facilement.

interface-videocap-prendre-photo-video-webcam

Réglez d’abord la résolution de capture au maximum pour avoir la meilleure qualité possible. Les webcams ne sont pas réputées pour faire de superbes photos alors si en plus on sélectionne une résolution toute pourrie, ça va pas arranger les choses :D Pour cela, cliquez sur le bouton Résolution de capture et choisissez la résolution la plus haute dans la liste déroulante Résolution.

format-video-videocap

Choisissez le format de photo JPG et sélectionnez le dossier dans lequel vos photos vont être enregistrées. C’est bon, le logiciel est correctement configuré. Vous pouvez commencer à prendre des photos avec votre webcam !

Vous pouvez aussi définir un préfixe pour le nom de vos photos. Par exemple si vous saisissez « chezmoi » dans le champ Préfixe des photos, toutes les photos seront sauvegardées sous le nom « chezmoi_[date-de-la-photo]-[heure-de-la-photo] ». Exemple : « chezmoi_20130410-104149.jpg ».

Pour prendre une photo avec sa cam, rien de plus simple : cliquez simplement sur le bouton Capturer une image et le tour est joué !

VideoCap vous permet aussi de prendre des vidéos. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Enregistrer la vidéo. N’oubliez pas de cocher la case Compresser la vidéo en utilisant mencoder pour que la taille de votre vidéo ne soit pas trop grande. Cochez la case Enregistrer le son du microphone pour enregistrer votre voix. Si vous remarquez un décalage entre le son et la vidéo, vous pouvez régler le problème en entrant la durée du décalage (en secondes) dans la case Corriger le décalage du son.

VideoCap est vraiment un logiciel très simple à utiliser que je vous recommande fortement pour prendre simplement des photos avec votre webcam (et aussi pour prendre des vidéos).

MyCam

MyCam est dans le même esprit que VideoCap, c’est-à-dire un logiciel léger et simple à utiliser. Il est d’ailleurs plus léger que VideoCap puisqu’il ne fait que 1,88 Mo !

Télécharger MyCam

Téléchargez l’archive, décompressez-la puis lancez MyCam en double-cliquant sur MyCam.exe.

mycam-prendre-photo-video-webcam

Avant de commencer à prendre des photos ou des vidéos avec votre webcam, n’oubliez pas de vous rendre dans les options pour définir le dossier de sauvegarde, le format de vos photos, la qualité de vos vidéos, etc.

options-mycam-image-video

Ensuite rien de plus simple : cliquez sur l’appareil photo pour prendre une photo ou sur le bouton REC pour commencer l’enregistrement d’une vidéo. Le petit plus du logiciel est qu’il vous affiche en bas les dernières photos que vous venez de prendre.

prendre-photo-video-webcam-mycam

MyCam est vraiment un super petit logiciel de capture photo et vidéo. Tout comme VideoCap, je vous recommande vivement de le télécharger. Avec ses 1,88 Mo il est diablement efficace ! :)

ManyCam

ManyCam se veut beaucoup plus complet que les deux logiciels précédemment cités (VideoCap et MyCam). Il permet d’utiliser votre webcam dans plusieurs applications en même temps. Vous pouvez ainsi utiliser Skype ou Youtube en même temps avec la caméra virtuelle de ManyCam. Vous pouvez ajouter des filtres et des effets graphiques à votre webcam, ajouter des objets, changer le fond de l’écran…

Bien sûr, ManyCam permet aussi de prendre des photos et des vidéos avec votre webcam :D

Télécharger ManyCam

manycam-prendre-une-photo-webcam

Dans l’onglet Vidéo, vous pouvez prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Pour accéder aux vidéos et aux photos que vous avez prises, rendez-vous respectivement dans Video Gallery et Image Gallery dans le sous-onglet Sources.

voir-images-manycam

Dans le sous-onglet Effets, vous pouvez ajouter toute sorte d’effets et de filtres à votre webcam. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez additionner les effets. Par exemple dans la capture ci-dessous, j’ai mis un effet tombé de neige, un filtre vieux film et j’ai ajouté un objet post-it.

effets-objets-manycam

effets-camera-manycam

L’onglet Audio vous permet de choisir la source audio, appliquer des effets et contrôler la sortie audio. Enfin, l’onglet Studio Pro vous permet de créer et d’enregistrer jusqu’à six préréglages (c’est-à-dire des effets vidéos que vous avez appliqués à votre cam).

Le mot de la finEntre VideoCap, MyCam et ManyCam, vous voilà armé pour prendre des photos et des vidéos avec votre webcam. Si vous souhaitez uniquement prendre une photo ou une vidéo avec votre cam, choisissez plutôt VideoCap ou MyCam. Ce sont des logiciels très légers et très faciles à utiliser. ManyCam s’adresse davantage aux personnes recherchant des effets sympas à ajouter aux photos et vidéos prises avec sa webcam plutôt qu’un simple logiciel de capture photo et vidéo.

Prendre une photo ou une vidéo avec sa webcam sous Windows, 4.4 out of 5 based on 23 ratings
  • Sab

    J’ai installé MyCam, j’étais très contente, mais du jour au lendemain l’appli s’est bloquée et plus moyen de la faire marcher. Je suis sous Win8. Là j’essaie ManyCam. Mais merci beaucoup pour toutes ces infos !! :D

  • manel

    ok je trouve que c bien mes je prefère que sa seras sans telechergement come sa je vais vous donner le pris numero 1 dans la fete du meilleur site web cam